Her Story (jeu vidéo)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Her Story
Image illustrative de l'article Her Story (jeu vidéo)

Éditeur Sam Barlow
Développeur Sam Barlow

Date de sortie 24 juin 2015
Genre Film interactif
Mode de jeu Un joueur
Plate-forme Microsoft Windows, OS X, iOS
Média Distribution numérique
Langue Anglais (textes et voix)

Her Story est un jeu vidéo de type film interactif (FMV) développé et édité par Sam Barlow, et interprété par Viva Seifert (en). Le jeu est sorti le sur Microsoft Windows, OS X et iOS. Le joueur doit utiliser une base de données de clips vidéo d'une enquête policière pour résoudre l'affaire du meurtre d'un homme.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Her Story est un jeu vidéo de type film interactif, qui est centré sur sept interrogatoires de police fictifs de 1994, étalés sur plusieurs jours. En début de partie, le joueur se trouve face à la reproduction d'un ordinateur des années 1990, qui contient plusieurs fichiers et logiciels. Un fichier textuel contient des instructions qui expliquent le système de jeu. Un des logiciels, la base de données "L.O.G.I.C.", s'ouvre automatiquement sur le bureau et offre la possibilité de faire des recherches parmi 271 extraits des interrogatoires. Ces derniers ne peuvent pas être visionnés dans leur intégralité, ce qui oblige le joueur à regarder les extraits, courts et dans le désordre. Les interrogatoires montrent une femme anglaise, Hannah Smith, qui répond à des questions posées par la police dans une salle d’interrogatoire. Le joueur ne voit et n'entend que les réponses d'Hannah; les questions du ou des enquêteurs ne sont jamais entendues, ce qui laisse au joueur le soin de comprendre par lui-même le contexte des propos d'Hannah. Les réponses de cette dernière ont été transcrites et apparaissent sous forme de sous-titres en bas de chaque extrait. Pour accéder aux différents extraits, le joueur peut entrer n'importe quel mot-clé ou phrase dans la barre de recherche de la base de données. Le résultat de la recherche, basé sur les transcriptions des interrogatoires, renvoie un maximum de cinq extraits, classés par ordre chronologique, contenant le ou les mots-clés introduits. Au début, le mot-clé "MURDER" (meurtre) est déjà écrit dans la barre de recherche. Si le joueur valide cette recherche (il peut très bien décider de ne pas le faire), le logiciel renvoie les quatre extraits dans lesquels Hannah a prononcé le mot "murder". Au fil de ses recherches par mots-clés, le joueur doit comprendre lui-même le but du jeu, qui est de résoudre l'affaire en assemblant les différentes pièces du puzzle. Un des fichiers du bureau permet d'inspecter la base de données afin de voir le nombre d'extraits qui ont déjà été visionnés et leur emplacement chronologique dans la base de données. Le bureau de l'ordinateur permet également d'accéder au mini-jeu Mirror Game, basé sur le jeu de société Othello.

Histoire[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

Accueil[modifier | modifier le code]

Critique[modifier | modifier le code]

Aperçu des notes reçues
Presse papier
Média Note
Canard PC (FR) 9 / 10[1]
Edge (UK) 9 / 10[2]
Jeux vidéo Magazine (FR) 16 / 20[3]
JV (FR) Sympa[4]
Presse numérique
Média Note
Adventure Gamers (US, UK) 4 / 5[5]
Eurogamer (UK) Recommended[6]
Gameblog (FR) 5 / 5[7]
GameSpot (US) 8 / 10[8]
IGN (US) 8,5 / 10[9]
Jeuxvideo.com (FR) 16 / 20[10]
Destructoid (US) 10 / 10[11]
Le Journal du Gamer (FR) 8 / 10[12]
Agrégateurs de notes
Média Note
Metacritic 86 / 100 (PC)[13]
91 / 100 (iOS)[14]

Prix[modifier | modifier le code]

Sam Barlow reçoit le grand prix Seumas McNally à l'Independent Games Festival 2016 pour Her Story.

Her Story a gagné le grand prix Seumas McNally de l'Independent Games Festival 2016[15]. Il y est également lauréat dans la catégorie Excellence en Narration et a été nommé pour le Prix Nuovo et dans la catégorie Excellence en Design[15].



Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Maria Kalash (Cécile Fléchon), « Test PC - Her Story : L'histoire sans tain », Canard PC, no 322,‎ , p. 18.
  2. (en) Rédaction d'Edge (article non signé), « Play - Her Story », Edge, no 283,‎ , p. 110.
  3. Raphaël Lucas, « Test - Her Story - Designer de Silent Hill : Shattered Memories, Sam Barlow revient en solo pour une expérience narrative aussi bouleversante. », Jeux vidéo Magazine, no 175,‎ , p. 100.
  4. Kevin Bitterlin, « Critique - Her Story - True Detective », JV, no 20,‎ , p. 67.
  5. (en) Katie Smith, Her Story Review, 3 juillet 2015, Adventure Gamers.
  6. (en) Simon Parkin, « Her Story review - Murder files. », sur Eurogamer, (consulté le 8 août 2015).
  7. Gianni Molinaro, « TEST de Her Story : et si c'était le jeu de l'année ? », sur Gameblog, (consulté le 2 juillet 2015).
  8. (en) Justin Clark, « Her Story Review - The weak and the wounded. », sur GameSpot, (consulté le 14 juillet 2015).
  9. (en) Brian Albert, « Her Story Review - Search history », sur IGN, (consulté le 14 juillet 2015).
  10. Panthaa (Yohan Bensemhoun), « Test : Her Story : une perle de narration à petit prix », sur Jeuxvideo.com, (consulté le 2 juillet 2015).
  11. (en) Laura Kate Dale, « Review: Her Story - Let's solve a mid-'90s murder », sur Destructoid, (consulté le 8 août 2015).
  12. Henri Lahera, « [Test] Her Story : Un jeu qui ne se la joue pas », sur Le Journal du Gamer, (consulté le 8 août 2015).
  13. (en) « Her Story for PC Reviews », sur Metacritic (consulté le 8 août 2015).
  14. (en) « Her Story for iPhone/iPad Reviews », sur Metacritic (consulté le 8 août 2015).
  15. a et b (en) The 17th Independent Games Festival Finalists, site de l'Independent Games Festival.

Liens externes[modifier | modifier le code]