Ashley Johnson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ashley Johnson
Description de cette image, également commentée ci-après
Ashley Johnson au Wondercon de 2014.
Nom de naissance Ashley Suzanne Johnson
Naissance (35 ans)
Camarillo, Californie
(États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Actrice
Chanteuse
Films notables Ce que veulent les femmes
Séries notables Quoi de neuf docteur ?
Blindspot

Ashley Johnson, née le à Camarillo, est une actrice et chanteuse américaine.

Elle est principalement connue pour son rôle de Chrissy Seaver dans la série Quoi de neuf docteur ?, pour avoir joué la fille de Mel Gibson dans Ce que veulent les femmes, et pour son rôle de Patterson dans Blindspot depuis 2015.

Elle prête aussi sa voix à différents personnages comme Gretchen Grundler dans le dessin animé La Cour de récré (Disney's Recess), Gwen Tennyson dans la série Ben 10: Alien Force et ses deux suites Ben 10: Ultimate Alien et Ben 10: Omniverse, Terra dans Teen Titans : Les Jeunes Titans et sa suite Teen Titans Go! et le personnage d'Ellie dans les jeux vidéo The Last of Us et sa suite.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance[modifier | modifier le code]

Ashley Johnson est née à Camarillo, en Californie. Elle est la plus jeune fille de Nancy Spruiell Johnson, une productrice de films indépendants, et de Clifford Johnson, le capitaine d'un navire d'exploration. Son père est mort en juillet 2000 d'un cancer du foie et du poumon. Elle a des origines suédoise, danoise, irlandaise, écossaise et amérindienne. Quand Ashley n'avait que neuf jours, le travail de son père l'a emmenée dans le Michigan. La famille s'est installée dans le village de Franklin, parmi les riches banlieues nord de Detroit. Ashley a obtenu son diplôme d'études secondaires à l'âge de 15 ans.

Carrière[modifier | modifier le code]

Ashley Johnson a eu une carrière d'actrice prolifique à un jeune âge. Avant l'âge de vingt et un ans, elle a été au casting de pas moins de huit séries TV. Sa carrière a commencé à l'âge de six ans, quand elle a joué le rôle de Chrissy Seaver dans la sitcom Quoi de neuf docteur ? de 1990 à 1992. L'âge du personnage a été accéléré à partir d'un enfant en bas âge entre les saisons à des fins de scénario. Dans la série d'une unique saison Phenom (1993-94), elle a joué le rôle de la jeune sœur espiègle d'une adolescente, étoile montante de tennis. Johnson est ensuite apparue en 1994 dans la sitcom All-American Girl, qui n'a également duré qu'une seule saison. Elle a joué Lisa, la petite amie de DJ dans l'épisode The Blaming of the Shrew de la série Roseanne en 1995 et a joué Alex Maréchal, la fille du personnage de Mel Gibson, dans la comédie de 2000 Ce que veulent les femmes. En 2008, elle a obtenu un rôle récurrent dans la série TV Dirt. avec le personnage de Sharlee Cates. En 2009, Johnson est apparue dans Omega, l'épisode final de la saison une de la série Dollhouse de Joss Whedon.

En 2012, elle est apparue dans Avengers (également réalisé par Whedon) dans le rôle d'une serveuse sauvée par Captain America (Chris Evans). Elle reprend ce rôle en 2016 dans l'adaptation du film en jeu vidéo, Lego Marvel's Avengers. Bien que ce fût un rôle mineur, l'édition Blu-ray d'Avengers contient quelques scènes supprimées qui élargissent son rôle dans le film ainsi que ses interactions avec Captain America[1],[2].

Étant également comédienne de doublage, elle a interprété Sean dans le film d'animation The First Snow of Winter (en) en 1998, Gretchen Grundler dans la série d'animation de Walt Disney La Cour de récré (Recess), Terra dans Teen Titans : Les Jeunes Titans, Jinmay dans Super Robot Monkey Team Hyperforce Go! et Gwen Tennyson dans Ben 10: Alien Force et les différentes variations de la franchise Ben 10. Quatre de ses rôles ont des interactions amoureuses avec des personnages interprétés par Greg Cipes (Chiro dans Super Robot Monkey Team Hyperforce Go!, Kevin dans Ben 10, Beast Boy dans Teen Titans, et Michelangelo dans Les Tortues Ninja).

Elle est également apparue dans le jeu exclusif PlayStation The Last of Us dans le rôle d'Ellie, qui a été un véritable succès commercial acclamé par la critique. Elle a d'ailleurs gagné deux prix pour cette interprétation : celui de Meilleur interprète aux BAFTA Awards et celui de Best Voice Actress aux VGX Awards. Le 12 mars 2015, Johnson a remporté un autre BAFTA Awards comme Meilleur interprète pour ce même rôle d'Ellie dans le contenu téléchargeable du jeu The Last of Us: Left Behind[3].

Depuis 2015, Johnson incarne le rôle de Patterson, une spécialiste en informatique et hacking du FBI, dans la série dramatique de NBC Blindspot.

Elle est également depuis 2015 l'une des participantes permanentes de l'émission YouTube à succès, Critical Role, où elle joue dans la première campagne le personnage de Pike Trickfoot, la clerc gnome. Dans la deuxième campagne, elle incarne Yasha, une barbare aasimar.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Johnson a étudié le violon et le piano à l'École internationale de musique ; elle joue aussi de la guitare et du violoncelle. Quand elle n'est pas accaparée par un rôle ou en train d'étudier la musique, Johnson co-dirige la société de photographie Infinity Pictures avec son amie, l'assistante de production Mila Shah[4].

Le frère aîné d'Ashley Johnson, Chris, a travaillé sur la série télévisée Washington Police (The District). Sa grande sœur Haylie est mariée à Jonny Lang[5].

Depuis 2012, elle est en couple avec l'écrivain, poète et chanteur américain Brian Wayne Foster[6].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Prochainement

Courts métrages[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Doublage[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Films d'animation[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Téléfilms d'animation[modifier | modifier le code]

Séries télévisées d'animation[modifier | modifier le code]

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Former ‘Growing Pains’ child star has small-but-important ‘Avengers’ role », sur www.yahoo.com (consulté le 18 juin 2016).
  2. (en-US) « The Avengers deleted scene sees Captain America as a man out of time », sur Flickering Myth, (consulté le 18 juin 2016).
  3. « The Last of Us voice actress Ashley Johnson's BAFTA speech in full », sur PlayStation Universe (consulté le 18 juin 2016).
  4. « Local actress has far outgrown her 'Growing Pains' start », sur www.vcstar.com (consulté le 18 juin 2016).
  5. « Jonny Lang Recalls Debilitating Demons on ‘Fight For My Soul’ », sur www.yahoo.com (consulté le 18 juin 2016).
  6. « Publication Instagram par Brian Wayne Foster • 22 Oct. 2015 à 18h35 UTC », sur Instagram (consulté le 23 juin 2017)
  7. (en-US) Naughty Dog, « Naughty Dog | The Last of Us Part II », Naughty Dog,‎ (lire en ligne, consulté le 4 décembre 2016)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]