What Remains of Edith Finch

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
What Remains of Edith Finch
What Remains of Edith Finch Logo.png

Développeur
Éditeur
Compositeur
Jeff Russo (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Date de sortie
Windows, PlayStation 4

Xbox One

Nintendo Switch
Genre
Mode de jeu
Plate-forme
Ordinateur(s) :
Console(s) :

Langue
Moteur

Évaluation
PEGI : 16 ?
Site web

What Remains of Edith Finch est un jeu vidéo d'aventure / Walking simulator édité par Annapurna Interactive et développé par Giant Sparrow, studio à l'origine de The Unfinished Swan. Il est sorti en 2017 sur Windows, PlayStation 4 et Xbox One et en 2019 sur Nintendo Switch.

Trame[modifier | modifier le code]

Un homme lit le journal intime d'Edith Finch, qui décrit l'exploration de l'ancienne maison familiale afin d'élucider un mystère des plus macabres. En effet, il semblerait que toute la famille Finch soit touchée par une malédiction qui entraîne la mort d'un des membres de la famille. L'un après l'autre, chacun des membres de la famille raconte son histoire par l'intermédiaire de flashbacks et découvre la cause de leur mort.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

What Remains of Edith Finch est un jeu d'exploration à la première personne. Le joueur doit parcourir la maison familiale des Finch et ses alentours selon un chemin linéaire, afin de trouver les documents évoquant les morts des membres de la famille. En interagissant avec eux, un mini-jeu se déclenche, dans un style différent, afin de voir du point de vue du personnage les circonstances du décès.

Personnages[modifier | modifier le code]

Edith Finch (1999- 2017)[modifier | modifier le code]

Il s'agit du personnage incarné par le joueur et dont l'histoire est racontée à travers le journal que le joueur voit défiler tout au long du jeu. À la suite du départ précipité de sa famille de la maison familiale, elle a vécu avec sa mère, Dawn Finch, qui, à sa mort lui légua une clé. Le mystère de ce qu'elle pouvait ouvrir, suffit à faire revenir Edith dans cette maison qui lui avait toujours fait peur. Elle se remémora ainsi le destin tragique des membres de sa famille poursuivis par une malédiction connue dans tout le pays. Chaque pièce renferme des souvenirs que cette fameuse clé va lui permettre de découvrir, et plonge ainsi le joueur dans le mystère de cette famille détruite.

La fin du jeu signe également la fin pour Edith qui succombera, elle aussi à cette malédiction en mettant au monde son premier enfant, à l'âge de dix-sept ans. C'est pour lui qu'elle a rédigé ce journal, relatant l'histoire des Finch.

Edie Finch (1917-2010)[modifier | modifier le code]

Edie est la grand-mère de Edith. C'est la fille de Odin Finch, qui avait voyagé avec sa maison sur un bateau pour essayer d'échapper à la malédiction familiale. Il est malheureusement mort dans la tempête. Edie semble être l'âme de la maison et aime romancer les événements. Elle est celle qui attache le plus d'importance à la malédiction et elle contribue à la perpétuer avec ses très nombreuses histoires. Attachée aux souvenirs, elle a peint les portrait de tous les membres de la famille et est celle qui a érigé et décoré le cimetière familiale. A la fin du jeu, Edie raconte être retournée dans l'ancienne maison, qui s'était échouée, mais on en sait pas plus. Le lendemain du départ de Edith et Dawn, lorsque les infirmiers de la maison de retraite viennent chercher Edie, elle a disparu. On ne sait pas si elle a succombé ou si elle s'est enfuie.

Molly Finch (1937-1947)[modifier | modifier le code]

Molly est la première personne dont le destin tragique va être révélé au joueur. Étant privée de dîner, cette petite fille de dix ans se mit à dévorer tout ce qu'elle trouvait : la nourriture pour sa gerbille, des baies de houx, l’entièreté de son tube de dentifrice... Elle se mit alors à subir diverses transformations animales, passant du chat à la chouette, puis au requin, tous affamés et dévorant tout sur leur passage. Aveuglée par la faim, elle finit par devenir un monstre dévorant même des êtres humains. Cependant, une odeur irrésistible la dirigea dans une chambre d'enfant : la sienne. Tapie sous le lit, le monstre attendait. Revenant brusquement à son apparence d'origine, elle était couchée dans son lit, attendant d'être dévorée.

La théorie la plus souvent énoncée est que la petite fille s'est empoisonnée. En effet, les baies de houx peuvent provoquer des hallucinations dues à un manque d'oxygène et de nutriments, qui, de plus, ont été combinés avec l'ingestion d'une grande quantité de fluor, étant très toxique. Ses multiples transformations auraient été alors le fruit de son imagination, et elle aurait succombé, seule sur son lit, à rédiger ses derniers instants dans son journal.

Une autre théorie serait que ses diverses transformations seraient une métaphore d'une maladie qui la rongeait. Chaque animal représenterais un nouveau stade de plus en plus grave, illustré par leur soif de nourriture devenant de plus en plus grande. Et cet appétit devenu phénoménal, causa la mort de la petite Molly, qui fut dévoré par la maladie.

Barbara Finch (1944-1960)[modifier | modifier le code]

Deuxième-née de Sven et Edie Finch, Barbara était une enfant-star adulée de tous et particulièrement connue pour ses cris de terreur à l'écran. En grandissant, elle ne parvient plus à reproduire ces cris et commence lentement à être oubliée du milieu du show-business. Sa mort reste assez ambiguë car elle est représentée dans le jeu à travers une bande dessinée fictive horrifique où il est difficile de discerner le vrai du faux. Dans cette bande dessinée racontant sa dernière soirée, elle est seule chez elle en compagnie de son petit frère Walter et de son petit-ami Rick. Ce dernier disparaît et semble vouloir lui jouer un tour en lui faisant croire que la maison est hantée et qu'il est lui-même un monstre; ce, dans le but de lui faire retrouver son cri terrifié qui l'a jadis rendue célèbre. Mais la blague dépasse vite les limites de l'humour, d'autant que Walter disparaît rapidement, augmentant la peur de Barbara. Elle ne cesse de percevoir des bruits suspects partout dans sa maison. Finalement, des individus masqués en monstres arrivent chez elle avec la vraisemblable intention de lui faire une surprise, mais soudain, il se transforment en monstres bien réels et se jettent sur Barbara qu'ils dévorent en n'en laissant qu'une oreille, dans la boîte à musique que son père avait faite pour elle.

La théorie la plus souvent énoncée est que Barbara a été tuée par une meute de ses fans, soit par adoration, soit par dégoût du fait qu'elle ne crie plus comme avant.

Une autre théorie énoncée est que Rick, son petit-ami aurait assassiné Barbara, dégouté du fait que sa petite-amie ne soit plus célèbre. D'où la raison pour laquelle il a disparu après la mort de Barbara.

Calvin Finch (1950-1961)[modifier | modifier le code]

Jeune garçon aventureux et téméraire, il est le frère jumeau de Sam et donc le fils de Sven et Edie Finch. Il rêve de devenir astronaute à tel point que lorsqu'il est sur sa balançoire, il s'imagine décoller et s'envoler. Mais un jour, alors qu'il s'y balance en refusant d'arrêter pour aller manger, un vent violent lui fait réaliser un de ses rêves : faire une tour complet de balançoire. Mais emporté dans son élan, il est projeté du haut de la falaise où il perd la vie.

Sam Finch (1950-1983)[modifier | modifier le code]

Fils de Sven et Edie Finch, Sam est passionné par la chasse. Un jour, il décide d'emmener sa fille Dawn avec lui alors qu'il tente d'attraper un cerf. Il tire sur ce dernier et l'animal s'effondre juste au bord d'une haute falaise. Sam ordonne alors à sa fille de rester là et de le prendre en photo quand il sera à côté du cerf. Mais l'animal n'était pas tout à fait mort et, dans un dernier sursaut, projette Sam du haut de la falaise dont la chute mortelle est immortalisée par Dawn.

Walter Finch (1952-2005)[modifier | modifier le code]

Jeune garçon traumatisé par la mort brutale de sa sœur Barbara survenue alors qu'il avait 8 ans et qu'il était présent sur les lieux. Terrifié par la malédiction familiale, il décide de se confiner dans un bunker où il passera la majeure partie de sa vie. Son quotidien devient alors extrêmement monotone et toutes ses journées finissent par se ressembler à l'identique. Mais il reste persuadé que la mort l'attend au dehors et projette ses peurs sur un tremblement journalier causé par le passage d'un train. Mais une jour, les secousses ne surviennent plus. Walter décide alors d'affronter sa peur du monde extérieur, à l'âge de 53 ans, et sort enfin de son bunker. Une fois dehors, il marche le long d'une voie ferrée, heureux de retrouver la beauté du monde qui l'effrayait, avant de se faire heurter de plein fouet par le fameux train qui arrivait en face de lui.

Pour Walter, ce train serait donc une incarnation de la malédiction de la famille Finch. Mais en projetant ses angoisses et son traumatisme sur le véhicule, l'oncle d'Edith a peut-être fini par créer sa propre malédiction.

Une autre interprétation veut que la mort de Walter ne soit pas un accident mais un suicide, et que par ce geste, il ait enfin réussi à se libérer de sa peur de la mort.

Dawn Finch (1968-2016)[modifier | modifier le code]

Dawn est la fille de Sam et la mère du personnage principale. Elle étudie et obtient son diplôme puis devient professeur d'anglais en Inde, où elle rencontre Sanjay, le futur père de ses enfants: Lewis, Milton et Edith. Elle perd ses deux frères puis deux de ses enfants avant de décider brusquement de partir avec sa fille, pour tenter d'échapper à la malédiction. Contrairement à Edie, pour qui le passé a une place importante, Dawn tente d'échapper à tous ses traumatismes en se focalisant sur l'avenir et en agissant de manière stricte. Elle mourra d'une maladie mais aura le temps de donner à Edith une clé, que l'on retrouve en jouant dans sa peau.

Gus Finch (1969-1982)[modifier | modifier le code]

Fils de Sam Finch, Gus est un enfant rebelle qui désapprouve entièrement le fait que son père se remarie. Le jour du remariage de ce dernier, alors qu'un immense orage fait rage, Gus fait du cerf-volant sur la plage, mais le vent très fort fait s'envoler les chaises des invités ainsi que l'immense tente et un totem planté à proximité. Gus meurt frappé par ce-dernier, à l'âge de 13 ans.

Gregory Finch (1976-1977)[modifier | modifier le code]

Fils de Sam Finch, Gregory est un joyeux bébé apparemment "plein d'imagination" qui adore prendre son bain, aimant beaucoup s'amuser avec les divers jouets présents dans la baignoire. Mais un jour, alors que sa mère le baigne, elle reçoit un coup de téléphone de Sam. Avant d'aller y répondre, elle prend soin d'enlever la bonde pour vider l'eau mais Gregory, en jouant tout seul, actionne accidentellement l'eau et les jouets agglutinés dans la baignoire bouchent la bonde, provoquant la noyade de l'enfant. C'est cette tragédie qui amène au divorce de Sam et de sa première femme, Kay.

Lewis Finch (1988-2010)[modifier | modifier le code]

Jeune homme extrêmement inventif souffrant de nombreuses addictions (alcool, cannabis, marijuana) lui permettant d'échapper à sa vie qu'il juge morne, triste et répétitive. Il travaille dans une usine de conserverie et suit un traitement auprès d'une psychiatre pour vaincre sa toxicomanie. Mais à mesure que le sevrage avance, Lewis devient de plus en plus apathique, en particulier à cause de son travail à la chaîne (écumer des saumons) qu'il effectue mécaniquement pendant des heures d'affilées. Il se réfugie alors de plus en plus dans un monde imaginaire où il se voit en roi vivant de multiples aventures, affrontant des dangers et conquérant des cœurs. Mais il s'implique tellement dans cet univers fantasmé qu'il finit par totalement le confondre avec la réalité; ainsi, alors que le "roi" Lewis s'apprête à être couronné, il ne se rend pas compte qu'il passe en réalité la tête à travers l'écumeur à saumon qui le décapite.

Milton Finch (1992-2003)[modifier | modifier le code]

Fils de Dawn et Sanjay, Milton vit dans une tour en haut de la maison et aime l'explorer. C'est un enfant créatif, et dans la chambre duquel on peut trouver un grand nombre de peintures. Malheureusement, Milton disparaitra et sa mère a passé de nombreuses semaines à essayer de le retrouver. Il est d'ailleurs possible d'observer des avis de disparitions devant la maison. Tout ce qui reste de ce garçon est un flipbook dans lequel il raconte que un personnage lui a donné un pinceau magique, qui faisait apparaître ce qu'il dessinait. Milton aurait ensuite dessiné une porte par laquelle il serait parti. Une des théories serait qu'il ait mis en scène sa mort. Ce personnage pourrait être relié au héros du jeu "The Unfinished Swan".

Accueil[modifier | modifier le code]

Le jeu remporte le prix de la meilleure narration lors des Game Awards 2017[6].Il a été 1er de 2 concours en 2018 .

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. boulapoire, « Test de What Remains of Edith Finch », sur gamekult.com, (consulté le 21 décembre 2017).
  2. (en) Justin Clark, « What Remains of Edith Finch Review », GameSpot, (consulté le 24 avril 2017)
  3. (en) Marty Sliva, « What Remains of Edith Finch Review », IGN, (consulté le 26 avril 2017)
  4. Panthaa, Test de What Remains of Edith Finch, 1er mai 2017, Jeuxvideo.com.
  5. (en) Susan Arendt, « What Remains of Edith Finch Review », Polygon, (consulté le 24 avril 2017)
  6. « Game Awards 2017 : La liste des vainqueurs », sur jeuxvideo.com, (consulté le 21 décembre 2017).