International Game Developers Association

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

International Game Developers Association
International Game Developers Association Logo.gif
Logo de l'IGDA.
Histoire
Fondation
Organisation
Fondateur
Site web

L’International Game Developers Association (ou IGDA, « Association internationale des développeurs de jeu vidéo ») est une association à but non lucratif créée en 1994 afin de mettre en relation la communauté de développeurs de jeux vidéo, de promouvoir leur carrière, de les défendre en cas de litiges et, plus généralement, de contribuer au développement de la profession.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'organisation est fondée par le développeur Ernest Adams[1] en été 1994, sous le nom de Computer Game Developers Association (CGDA), ayant pour buts principaux de représenter les développeurs de jeux vidéo au congrès américain et de créer un espace de partage et discussion à propos des problématiques du secteur. En 1999, l'association est renommée en tant qu'International Game Developpers Association. Depuis 2018, Redstone Agency organise les opérations du groupe[2].

En 2012, Gordon Bellamy, le directeur exécutif depuis 2010, quitte l'association pour occuper un poste à la compagnie chinoise Tencent[3].

En 2014, l'IGDA lance sa première enquête de satisfaction pour développeurs conjointement avec l'Université TÉLUQ. En 2016, le Carrier Center de l'association est inauguré[4].

Depuis 2014, l'organisation collabore avec le FBI dans la lutte contre le cyberharcèlement[5].

Description[modifier | modifier le code]

L'association œuvre pour la reconnaissance du statut de développeurs mais aussi pour récompenser leur travaux innovants. L'IGDA poursuit notamment deux initiatives :

  • à travers le Credit Standards Comitee, l'association vise à faire établir des règles communes en matière de générique ;
  • à travers les Game Developers Choice Awards, l'association récompense chaque année les développeurs qui se sont distingués par des productions innovantes. La spécificité et la valeur symbolique de ces prix tient au fait que les nominés et les récompensés sont élus par les développeurs eux-mêmes. La cérémonie des Game Developers Choice Awards se déroule tous les ans à l'occasion de la Game Developers Conference.

Directeurs[modifier | modifier le code]

Nom Période de direction[2]
Jennifer Pahlka 1994 - 2000
Jason Della Rocca 2000 - 2009
Joshua Caulfield 2009 - 2010
Gordon Bellamy 2010 - 2012
Kate Edwards 2012 - 2017
Jen MacLean 2017 - 2019
Renee Gittins 2019 - en cours

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Erin Hoffman, « Let's Get Together », The Escapist,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. a et b IGDA, History, (Consulté le 13 juillet 2020)
  3. (en) Dean Takahashi, « IGDA chief Gordon Bellamy joins Tencent », GamesBeat,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. IGDA, About us, (Consulté le 13 juillet 2020)
  5. (en) Brian Crecente, « FBI working with game developer association to combat online harassment », Polygon,‎ (lire en ligne, consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]