Neil Druckmann

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Neil Druckmann
Description de cette image, également commentée ci-après
Neil Druckmann au Comic-Con en 2015
Naissance (41 ans)
Drapeau d’Israël Israël
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Drapeau d’Israël Israélienne
Profession
Formation
Signature de Neil Druckmann

Neil Druckmann, né le en Israël, est un écrivain, directeur de création, développeur de jeux vidéo et réalisateur israélo-américain pour le studio de développement Naughty Dog, dont il est également le vice-président depuis 2018. Il est connu pour son travail en tant que réalisateur pour le jeu The Last of Us et la série Uncharted.

Biographie[modifier | modifier le code]

Neil Druckmann est né en Israël, le [1],[2],[3] de Judy et Jerry Druckmann[4]. Dans son jeune âge, son frère aîné lui a montré des bandes dessinées, des jeux vidéo et des films[3]. Les jeux vidéo, en particulier ceux de Sierra Entertainment et LucasArts[1], l'ont aidé à apprendre l'anglais[2]. Druckmann est devenu intéressé par la narration, et écrit ses propres bandes dessinées[3]. Il déménage aux États-Unis avec sa famille en 1989[1]. Il a fréquenté le collège et le lycée à Miami en Floride, par la suite il étudie la criminologie à l'Université de Floride[3].

Débuts[modifier | modifier le code]

Il devient rapidement assistant en recherche à la Florida State University, tout en vivant dans le Tallahassee en Floride[1]. Il a passé un an à l'université travaillant à la visualisation Lab[5] au sein de l'École des sciences de l'information computationnelles et technologie de l'information, à partir de . Pendant ce temps, il commence à développer le jeu Pink-Bullet, pour Linux et Microsoft Windows, avec quelques amis[6]. À un moment donné, il a voulu être animateur, ce qui a nécessité l'enrôlement dans la classe d'art, mais ses parents lui ont interdit de le faire[7]. Après avoir pris une classe en programmation, il se rendit compte que c'était ce qu'il préférait et il commença donc un baccalauréat en informatique en . Il l'obtient l'année suivante. En , il entre à l'Université Carnegie Mellon à Pittsburgh[3], pour poursuivre ses études dans la maîtrise de la technologie du divertissement[6], qu'il obtient en 2005[3].

En , Druckmann développe le jeu Dikki Painguin dans: TKO pour le troisième Reich pour Nintendo Entertainment System[8] en tant qu'étudiant à Carnegie Mellon, en collaboration avec un autre étudiant Allan Blomquist[9],[10].

Carrière à Naughty Dog[modifier | modifier le code]

Lors de la Game Developers Conference[Laquelle ?], Druckmann rencontre le co-fondateur de Naughty Dog, Jason Rubin[3]. Druckmann éveille l'attention de Rubin, qui finit par lui remettre sa carte. En 2004, Druckmann rejoint Naughty Dog en tant que stagiaire en programmation, avant d'être promu à un poste à plein temps en tant que programmeur gameplay quelques mois plus tard[3]. Pendant le développement de Jak 3 (2004) et Jak X: Combat Racing (2005), il insiste auprès du co-président Evan Wells pour rejoindre l'équipe de design. Ayant été embauché comme programmeur, Wells refuse dans un premier temps de l'affecter à cette équipe ; il accepte toutefois de prêter attention à tous les travaux de design de Druckmann, tant que ceux-ci sont effectués sur son temps libre.

Au lancement du développement de Jak X, Wells admet que Druckmann est qualifié dans le domaine du game design, et il lui offre un poste de game designer pour Uncharted: Drake Fortune (2007)[11]. Dans cette position, il travaille en étroite collaboration avec Amy Hennig pour construire l'histoire d'Uncharted, avant de travailler sur Uncharted 2: Among Thieves (2009) en tant que lead game designer, de plus en plus impliqué dans l'écriture de base du jeu[3],[8]. Druckmann a également travaillé sur la conception originale et histoire de Jak and Daxter: The Lost Frontier (2009), avant l'abandon du jeu par Naughty Dog[12].

En 2009, il travaille sur le motion comic Uncharted: Eye of Indra, en tant que scénariste et réalisateur[13].

Neil Druckmann (à droite) avec Bruce Straley (à gauche) à la PAX Prime en 2014.

Après le développement de Uncharted 2: Among Thieves, Naughty Dog se divise en deux équipes pour pouvoir travailler sur deux projets en même temps. Pendant que la première équipe travaille sur Uncharted 3: Drake's Deception (2011), les co-présidents Evan Wells et Christophe Balestra chargent Druckmann et Bruce Straley de diriger la seconde équipe pour le développement d'un nouveau jeu. Druckmann est choisi pour son talent et sa détermination[11]. Alors qu'ils sont à l'origine sollicités pour donner une suite à Jak and Daxter, l'équipe pressent que le jeu « ne rendra pas hommage aux fans de la franchise » et décident alors de créer un tout nouveau jeu, intitulé The Last of Us[14].

Il travaille ensuite sur l'extension The Last of Us: Left Behind, un préquelle se concentrant sur la relation entre Ellie et son ami Riley[15]

Après le départ de Amy Hennig de Naughty Dog en , il est annoncé que Druckmann et Straley travaillent sur Uncharted 4: A Thief's End (2016) en tant que directeur créatif et directeur du jeu[16].

Druckmann co-écrit la suite de The Last of Us, intitulée The Last of Us Part II, aux côtés de Halley Gross[17]; Straley cependant, n'y est pas impliqué[18]. En mars 2018, il est promu en tant que vice-président au sein de Naughty Dog, mais ne change en rien son implication auprès de The Last of Us Part II[19].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Il réside actuellement à Los Angeles en Californie avec sa femme Maya Druckmann[20] et sa fille[21]. Il est devenu père pendant le développement de The Last of Us[22]; sa fille était une "énorme inspiration" pour lui lors de l'écriture du jeu[23]. Il a constaté que la naissance de sa fille a renforcé ses idées sur la famille[24].

Neil Druckmann est de religion juive[24].

Œuvres[modifier | modifier le code]

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d « homePage », sur web.archive.org (consulté le 24 février 2017)
  2. a et b (en-US) « Neil Druckmann | Entertainment Technology Center », sur www.etc.cmu.edu (consulté le 24 février 2017)
  3. a b c d e f g h et i (en-US) « The Last of Us », sur creativescreenwriting.com (consulté le 24 février 2017)
  4. Alex Romo, « IGDA LA "The Last of Us" design panel by Naughty Dog @ Art Institute of Santa Monica (4/3/2014) », (consulté le 24 février 2017)
  5. « homePage », sur web.archive.org (consulté le 24 février 2017)
  6. a et b « Neil Druckmann Home Page », (consulté le 24 février 2017)
  7. (en) « UNCHARTED Territory: Behind Game Writing w/ Neil Druckmann », Newsarama,‎ (lire en ligne, consulté le 24 février 2017)
  8. a et b « Meet Naughty Dog's Renaissance man, Neil Druckmann | Features | Edge Online », (consulté le 24 février 2017)
  9. « Naughty Dog, Inc. :: Purveyors of Fine Video Entertainment », (consulté le 24 février 2017)
  10. « 98-026 Nintendo », sur bobrost.com (consulté le 24 février 2017)
  11. a et b (en) « New Tricks: An Interview With Naughty Dog's Co-Presidents », sur Game Informer (consulté le 24 février 2017)
  12. (en) « High Impact Games », Wikipedia,‎ (lire en ligne, consulté le 24 février 2017)
  13. « UNCHARTED: Eye of Indra – First Episode on PSN Today », sur PlayStation.Blog (consulté le 24 février 2017)
  14. (en) « Naughty Dog reveals how axed Jack and Daxter reboot led to The Last of Us », GameSpot,‎ (lire en ligne, consulté le 24 février 2017)
  15. (en) « The Last of Us Developers Talk Left Behind DLC [SPOILERS] » (consulté le 24 février 2017)
  16. (en-US) Colin Moriarty, « The Last of Us' Directors Are Officially Heading Up Uncharted 4 », sur IGN, (consulté le 24 février 2017)
  17. R. D. Bland, T. L. Clarke et L. B. Harden, « Rapid infusion of sodium bicarbonate and albumin into high-risk premature infants soon after birth: a controlled, prospective trial », American Journal of Obstetrics and Gynecology, vol. 124, no 3,‎ , p. 263–267 (ISSN 0002-9378, PMID 2013, lire en ligne, consulté le 24 février 2017)
  18. (en) « The Last of Us 2: Bruce Straley Not Returning to Direct », GameSpot,‎ (lire en ligne, consulté le 24 février 2017)
  19. Jarod, « Neil Druckmann nommé vice-président de Naughty Dog : Pendant que l'équipe de The Last of Us Part II se précise », sur GameKult, (consulté le 12 mars 2018)
  20. IGN, « Last of Us - IGN's 2013 Game of the Year », (consulté le 24 février 2017)
  21. Game Informer, « Naughty Dog's Disaster Plans », (consulté le 24 février 2017)
  22. Andrew Webster, « The power of failure: making 'The Last of Us' », sur The Verge, (consulté le 24 février 2017)
  23. « Hi, we're Neil Druckmann (Creative Director) and Bruce Straley (Game Director) of The Last of Us and The Last of Us: Left Behind at Naughty Dog. AUA! • r/IAmA », sur reddit (consulté le 24 février 2017)
  24. a et b (en) Southern California Public Radio, « A peek into Naughty Dog game creator Neil Druckmann's creative process », Southern California Public Radio,‎ (lire en ligne, consulté le 24 février 2017)
  25. « The Last of Us Part II est en développement », sur gamekult.com, (consulté le 15 octobre 2019)
  26. (en) « Games | Story in 2014 », sur British Academy of Film and Television Arts (consulté le 7 octobre 2014)
  27. (en) « 2014 Writers Guild Awards Videogame Nominees Announced », sur Writers Guild of America, (consulté le 7 octobre 2014)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]