Aller au contenu

Systembolaget

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Systembolaget
logo de Systembolaget
illustration de Systembolaget

Création Voir et modifier les données sur Wikidata
Dates clés 1955
Personnages clés Cecilia Schelin Seidegård et Magdalena Gerger
Forme juridique Entreprise publique
Siège social Suède
Activité Boissons alcoolisées et spiritueux
Produits Boisson alcooliséeVoir et modifier les données sur Wikidata
Société mère Services du gouvernement de Suède (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Filiales IQ (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Effectif 4 397 (2005)
Site web systembolaget.se

Chiffre d'affaires 18 083 millions SEK (2005)
Résultat net 512 millions SEK (2005)

Systembolaget (familièrement appelé systemet ou bolaget et dont la traduction littérale serait « l'entreprise du système/réseau », sous-entendu de vente d'alcool) est une chaîne de magasins de vins et de spiritueux appartenant à l'État suédois et à but non lucratif qui détient le monopole des ventes au détail de boissons alcoolisées de plus de 3,5 degrés en Suède. Elle s'intègre dans la politique suédoise de stricte régulation de la vente d'alcool par l'État ainsi que de taxation en fonction du degré d'alcool du produit (et non en fonction du prix) pour freiner la consommation. La vente est interdite aux moins de 20 ans.

Le monopole a été instauré pour limiter les problèmes liés à l’alcool. À partir de 1850, l’État commence à intervenir dans la régulation de la vente d’alcool dans certaines régions et un référendum est organisé en 1922 pour la prohibition, rejetée à une faible majorité (51 % se prononcent contre). En 1955, le systembolaget est mis en place[1].

En 1995, la Suède intègre l'Europe. Elle maintient son système de monopole sur les ventes d'alcool, mais promet un marché égalitaire pour les fournisseurs[2].

Plusieurs lois et règles régissent le fonctionnement des points de vente du Systembolaget :

  • Tous les produits, y compris les canettes de bière et les bouteilles, sont vendus au détail (sauf quelques exceptions).
  • Les offres, telles que « un produit acheté, un gratuit » et les réductions octroyées selon la quantité achetée sont interdites.
  • Aucun produit ne peut être favorisé et ce quel que soit le pourcentage d'alcool, de sorte que dans la pratique, toutes les bouteilles (y compris la bière) doivent être réfrigérées, ou aucune. C'est habituellement la deuxième solution qui est retenue.
  • Aucun produit alcoolisé ne peut être vendu à une personne de moins de 20 ans.
  • Les systembolagets sont tous fermés le dimanche et ouverts seulement entre 10h et 15h le samedi.

Conséquences

[modifier | modifier le code]

Contrairement à ce qui est souvent dit, le Systembolaget n'est pas le plus grand acheteur de vin et de spiritueux au monde. Il est devancé de loin, entre autres, par Tesco en Grande-Bretagne.

Les taxes élevées appliquées aux boissons alcoolisées (et d'autant plus élevées que le degré d'alcool est important) ont cependant amené beaucoup de Suédois à emprunter la « route de la soif », vers l'Allemagne via le Danemark pour les habitants du sud du pays et vers l'Estonie pour ceux de l'est.

Toutefois, la majorité des Suédois semble favorable à la poursuite de ce système[1]. Les horaires d'ouverture restrictives peuvent mener les consommateurs à surstocker chez eux, ce qui facilite la consommation avec abus. La politique de non-promotion des produits provoque une linéarité dans l'offre, ce qui mène les plus jeunes générations à se tourner vers les bars pour découvrir de nouveaux produits, en particulier en ce qui concerne les vins[3].

En 2003, une affaire de corruption massive au sein des enseignes Systembolaget éclate. Dès 2005, dans une série de procès, 77 anciens chefs de boutique Systembolage comparaissent devant les tribunaux pour avoir accepté cadeaux, voyages, prêts personnels, ... de la part de fournisseurs d'alcool[2].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b Gingermind, « Systembolaget, monopole sur l’alcool – Carte postale de Suède », sur madmoizelle.com, (consulté le ).
  2. a et b « En Suède, le monopole public de l'alcool a perdu sa vertu », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. Victor Coutard, « Monopole de l'alcool en Suède : un système remis en cause par une jeune génération passionnée de vin », sur avis-vin.lefigaro.fr (consulté le ).

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]