Portail:Horlogerie

Le projet « Horlogerie » lié à ce portail
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Portail Horlogerie

Il y a actuellement 733 articles liés au portail.

Bienvenue sur le portail de l'horlogerie !
L'horlogerie est le mécanisme servant à mesurer le temps. C’est au XIVe siècle qu’apparaissent les premières horloges dans les villes. Vers 1270 apparaissent les premières horloges munies de poids. Au XIVe siècle et enfin à la fin du XVe siècle, les horloges sont développées, mais elles sont encore assez grandes. Au milieu du XVIIe siècle est introduit le pendule, que l’on doit au hollandais Christian Huygens. Au XVIe siècle, un grand nombre de huguenots s’installent à Genève et dans la région montagneuse du Jura, suite à la révocation de l’édit de Nantes par Louis XIV. Une partie de ces réformés (protestants) choisissent l’Angleterre, et l’autre partie la Suisse. Ce sont pour la plupart des artisans de talent, qui apportent de grandes connaissances propre à la création de l’industrie horlogère suisse, entre autres.

Particulièrement Jean Calvin, le grand réformateur genevois accueillait bien tous ces réfugiés augmentant le nombre de ses partisans. Son interdiction du port d'objets décoratifs poussa les orfèvres vers l’horlogerie de luxe, établissant l'horlogerie de luxe genevoise.

1rightarrow.pngMontres 1rightarrow.pngHorlogers 1rightarrow.pngEntreprises 1rightarrow.pngMusées 1rightarrow.pngLumière sur... 1rightarrow.pngImage du mois 1rightarrow.pngDécouverte d'une entreprise 1rightarrow.pngVoir aussi

Lumière sur...

L’horloge de la fin du monde, également baptisée horloge de l'Apocalypse, est une horloge conceptuelle sur laquelle « minuit » représente la fin du monde. Elle fut créée en 1947, peu de temps après les bombardements atomiques américains sur le Japon, et est régulièrement mise à jour depuis, par les directeurs du Bulletin des scientifiques atomistes, basé à l'Université de Chicago. L'horloge utilise donc l'analogie du décompte vers minuit pour dénoncer le danger qui pèse sur l'Humanité du fait des menaces nucléaire, écologique et technique.

À l'origine, cette horloge représentait la possibilité d'une guerre nucléaire mondiale, en soulignant la menace liée à la prolifération des armes nucléaires. Mais par la suite, elle a pris en considération les perturbations dues au changement climatique, les problèmes liés aux hydrocarbures (pic pétrolier, géopolitique du pétrole) ou encore les risques liés aux nouvelles technologies (nanotechnologie, biotechnologieetc.).

Le nombre de minutes restant avant minuit est mis à jour périodiquement. Ainsi l’horloge de l'Apocalypse indique en 2007 minuit moins cinq (23h55), après avoir été avancée de deux minutes, le , suite aux tensions dues aux ambitions nucléaires respectives de l'Iran et de la Corée du Nord, ainsi qu'à l'insistance des États-Unis à évoquer l'utilité stratégique des armes nucléaires, l'échec des tentatives de sécurisation des stocks d'armes et la présence de 26 000 têtes nucléaires aux États-Unis et en Russie.

Lire L'article
Image du mois
Triple Axis Tourbillon Regulator Sport.jpg
Montre Thomas Prescher à toubillon trois axes
Montres

(Cat.) Montre[modifier le code]

Modèles célèbres[modifier le code]

(Cat.) Composition d'une montre[modifier le code]

(Cat.) Horloge[modifier le code]

(Cat.) Horloge astronomique[modifier le code]

Découverte
Une montre de poche Vacheron Constantin (1901).

Vacheron Constantin est une manufacture suisse de montres et d'horloges fondée en 1755. Depuis 1996, elle est une filiale du groupe suisse Richemont Si on ne tient pas compte de marques "ressuscitées" après plusieurs années d'inactivité Vacheron Constantin est la plus ancienne manufacture horlogère du monde puisque sa fabrication de montres ne s'est jamais interrompue depuis sa fondation. Elle emploie environ 1 200 personnes dans le monde en 2018, dont la plupart sont basées dans les usines de fabrication de l'entreprise situées dans le canton de Genève et la vallée de Joux en Suisse.

Voici certains des principaux clients et propriétaires célèbres de montres Vacheron Constantin : la reine Élisabeth II, le pape Pie XI, Napoléon Bonaparte, Marlon Brando, William James, John D. Rockefeller, Diana, princesse de Galles, Harry S. Truman, pour ne citer qu'eux. La montre de poche Vacheron Constantin n° 402833 (1929), possédée par le roi Fouad Ier d’Égypte, est une des montres les plus chères jamais vendues aux enchères, pour la somme de 2,77 millions de dollars américains (soit 3 306 250 CHF) ; la vente a eu lieu à Genève le . En 2015, Vacheron Constantin présente la montre de poche référence 57260, qui détient aujourd'hui le titre de montre mécanique la plus compliquée au monde, avec 57 complications.

Entreprises

Allemagne[modifier le code]

États-Unis[modifier le code]

France[modifier le code]

Japon[modifier le code]

Russie[modifier le code]

Suisse[modifier le code]

Autres pays[modifier le code]

Voir aussi
Portal.svg Portails connexes :
Wikimedia-logo.svg
Lien vers Wikimedia Commons

Wikimedia Commons
(Ressources multimédia)
Images


Lien vers Wiktionnaire

Wiktionnaire
(Dictionnaire universel)
Lexique sur l’horlogerie

Lien vers Wikiversité

Wikiversité
(Ressources pédagogiques)
Temps

Lien vers Wikiquote

Wikiquote
(Recueil de citations)
Horlogerie

Lien vers Wikinews

Wikinews
(Actualités)
Nouvelles