Festina

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Festina
logo de Festina
illustration de Festina

Création 1902 La Chaux-de-Fonds

🇨🇭Suisse

Forme juridique Société anonymeVoir et modifier les données sur Wikidata
Slogan Festina lente
Siège social Madrid<FESTINA LOTUS, S.A., C/ Velazquez, 150 3° 1ª E-28002 Madrid, ES>
Activité Horlogerie
Produits Montres
Société mère Festina Lotus S.A.
Site web www.festina.com

Festina est une marque espagnole d’horlogerie. Fondée en Suisse en 1902, la société s’établit dans la ville de Barcelone pendant la Seconde Guerre mondiale.

Depuis son rachat, la marque fait partie de Festina Lotus S.A. Groupe International spécialisé dans la production et la commercialisation de montres d’entrée de gamme, de haut de gamme, de mécanismes et de pièces de précision. La marque est distribuée dans plus de 90 pays sur les cinq continents et dispose de 9 filiales en France, Allemagne, Italie, Benelux, Suisse, République tchèque et Pologne, Chili.

Historique[modifier | modifier le code]

Festina a été créée en 1902 par la famille Stüdi dans la ville de La Chaux-de-Fonds, en Suisse. En 1935, la famille fondatrice transmet la marque à l'homme d'affaires Willy Burkhard von Wilhelm. La devise de la manufacture était Festina Lente (Hâte-toi lentement).

Pendant la Seconde Guerre mondiale, l'entreprise a été créée à Barcelone, en Espagne, sous la direction d'Adolf Hoffmann. En 1975, Georges Uhlmann, entrepreneur très présent sur le marché espagnol, français et italien, rachète l'entreprise. En 1984, l'homme d'affaires espagnol Miguel Rodríguez acquiert la marque Festina et tous ses droits et fonde le groupe Festina-Lotus. L'entreprise est parvenue à maintenir la tradition horlogère suisse et préserver la qualité technique reconnue de ses productions.

Sponsoring[modifier | modifier le code]

Festina est également connue pour l'équipe de cyclistes qu'elle parrainait jusqu'à la fin de la saison 2001 : Équipe cycliste Festina.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Références[modifier | modifier le code]