Hamilton (entreprise)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hamilton International
logo de Hamilton (entreprise)

Création 1892
Forme juridique Société anonyme de droit suisse
Siège social Bienne (BE)
Drapeau de Suisse Suisse
Actionnaires Swatch GroupVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité Horlogerie
Produits Montres
Société mère Swatch Group
Site web www.hamiltonwatch.com

Hamilton est une entreprise d'horlogerie américaine fondée à Lancaster en Pennsylvanie, États-Unis, le , qui fait désormais partie de Swatch Group.

Mouvement de montre de gousset, modèle Hamilton 990, fabriqué vers 1910.
Montre Hamilton Khaki Navy GMT, mouvement automatique.

Historique de la compagnie[modifier | modifier le code]

  • Adams & Perry Watch Co. : à
  • Lancaster Pennsylvania Watch : à
  • Lancaster Watch Co : à fin 1886
  • Keystone Standard Watch Co. : 1886-1890
  • Hamilton Watch Co. : dès
  • Dès 1959, siège à Bienne, passation à la Société suisse pour l'industrie horlogère (SSIH), puis Swatch Group.

La société américaine "Hamilton Watch Co.", se développe sur la base de la société "Adams & Perry Watch Manufacturing Company", où E.F. Bowman présente un prototype de montre le , dont le premier mouvement estproduit le , 1876. Sa taille était plus grande qu'un gabarit "18S", approximativement un "19S". Seulement environ 1 000 pièces sont manufacturées, car il est justement décidé d'adapter la taille au standard le plus répandu, soit "18S". La production en débute le à la "Lancaster Watch Company".

1893 voit la sortie de la première montre directement produite par "Hamilton". Ses premières séries de montres de poche, Broadway Limited, sont vendues sous le nom de “Watch of Railroad Accuracy” auprès des employés des chemins de fer américains, à la suite des pionniers Waltham et Elgin.

Vers 1923, plus de la moitié de la production de Hamilton est consacrée aux montres pour les employés des chemins de fer. La majorité des montres Hamilton avait un ressort de remontage avec une réserve de marche de 42 heures.

La production de montres aux États-Unis cesse définitivement vers 1969. Mais, déjà en 1959, la marque et la raison sociale furent transférés à Bienne, Suisse : après le rachat de la société A. Huguenin Fils SA, (premier rachat étranger d'une entreprise horlogère suisse autorisé par les autorités chargées de la stricte application du "Statut Horloger" encore en vigueur jusqu'en 1966). Elle travaille en étroite collaboration avec la défunte Büren Watch Co. Les deux compagnies sont rachetées par le groupe horloger SSIH regroupant particulièrement les sociétés et marques Omega et Tissot.

Sous l'égide de SSIH déjà, Hamilton développe à nouveau des activités aux États-Unis, depuis un nouveau siège établi vis-à-vis de l'ancienne fabrique, en collaboration avec le groupe Suisse. Depuis 1985, la société, à la suite de la fusion de SSIH avec le groupe ASUAG, fait partie du Swatch Group.

La marque Hamilton englobe aujourd'hui deux lignes de produits : American Classic et Khaki.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]