Tianjin Sea Gull Watch Manufacturing Group

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Tianjin Sea Gull Watch Manufacturing Group
Création Voir et modifier les données sur Wikidata
Siège social TianjinVoir et modifier les données sur Wikidata
Site web www.tjseagull.comVoir et modifier les données sur Wikidata

Tianjin Sea Gull Watch Manufacturing Group est une entreprise horlogère chinoise, fondée à Tianjin en 1955.

Seagull est actuellement le plus grand fabricant de montres et de mouvements industriels en Chine. L'entreprise produisait le plus de montres mécaniques au monde en 2010[1].

Une montre Wristwatch de la marque Sea-Gull
Année Nom de la marque
1955-1958 WuXing ("cinq étoiles")
1958-1966 WuYi ("51")
1966-1974 Dong Feng ("vent d'est")
1974-present Sea-Gull

Histoire[modifier | modifier le code]

Le gouvernement chinois a lancé un projet national au début de 1955 dans le but d'établir une industrie horlogère dans la partie nord du pays. En 1957, en s'appuyant sur la technologie de base de la première montre Wuxing (cinq étoiles), la montre "51" (Wuyi) a été rapidement lancée. Il s'agissait de la première montre commercialisée en Chine[2].

Initialement établie sous le nom de Wuyi Watch Factory en 1958, l'entreprise fut ensuite connue sous le nom de Tianjin Watch Factory après avoir déménagé en 1962. Plusieurs années plus tard, le groupe Sea-Gull Watch, communément appelé "Seagull", fut fondé à Tianjin.

En 1965, Seagull développe son premier chronographe, spécifiquement pour l'Armée de l'Air.

La marque pénètre le marché international en 1973 avec la montre Dongfeng (vent d'Est).

En 2005, Seagull conçoit et développe sa première montre mécanique à tourbillon, puis en 2006, elle développe sa première montre mécanique à double répétition minutes. Seagull finit par exposer publiquement sa première montre à calendrier perpétuel en 2007, ce qui lui permet de maitriser les "trois grandes complications" de l’horlogerie[3].

Seagull participe au salon Baselworld Watch and Jewellery en 2008 en présentant un double tourbillon ou en 2009 pour présenter sa première montre-bracelet à répétition minutes triple calendrier perpétuel à complication élevée[4].

La présentation de leur double tourbillon en 2008 a valu à Seagull d’être accusé de contrefaçon par une marque Suisse. Après expertise, il est révélé qu’aucune similitude n’existe entre les deux marques et que Seagull dispose d’une construction originale[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]