Portail:Haute-Loire
Haute-Loire et Velay
Actuellement, Wikipédia compte 1 769 articles liés à la Haute-Loire (dont 58,2 % d'ébauches que chacun peut améliorer.)
Créé le , le département de la Haute-Loire unit le Velay et le Brivadois (province d'Auvergne) à des parties du Gévaudan et du Forez. Le Velay, qui constitue les deux tiers du département, faisait auparavant partie de la province du Languedoc dans l'Ancien Régime.
Un méandre de la Loire encore jeune, au pied du château d'Arlempdes en Haute-Loire.
Un pays volcanique du Massif central
- Troisième département français le plus élevé, avec une altitude moyenne de 719 m, la Haute-Loire présente des reliefs variés, liés à l'ancienne activité volcanique du Massif central. Son point culminant est le mont Mézenc, à 1 744 m d'altitude pour son sommet nord (1 753 m pour son sommet sud du côté ardéchois). Son massif s'étend ainsi sur ces deux départements. La partie centrale de la Haute-Loire est traversée dans le sens sud-nord par le massif du Devès, large plateau basaltique dont le point culminant est le mont Devès (1 417 m). À l'est du bassin du Puy (une ancienne dépression lacustre ponctuée de necks, vestiges d'éruptions surtseyennes), le cœur du Velay est occupé par le massif du Meygal, qui culmine à 1 436 m au suc de Testavoyre. Les monts du Livradois s'étendent vers le département du Puy-de-Dôme à partir du nord de la Haute-Loire, tandis que le nord-ouest marque le début de la Limagne, de Brioude à Langeac. Au sud-est enfin, le début de la Margeride près de Saugues est au carrefour de la Haute-Loire, du Cantal et de la Lozère.
L'eau sous toutes ses formes
- La Loire et l'Allier parcourent la Haute-Loire à travers des gorges souvent encaissées. Leurs affluents ponctuent le territoire : l'Alagnon, le Lignon, l'Ance, la Senouire, la Borne, et de multiples cours d'eau, ponctués de cascades comme la cascade de la Beaume. D'anciens cratères ont donné naissance au lac du Bouchet et au lac de Saint-Front.
Curiosités naturelles
- Près de Rosières, dans la plaine de l'Emblavez, les ravins de Corbœuf forment un canyon d'argile multicolore, vestiges d'un lac qui couvrait cette région durant l'Oligocène.
L'art roman, coloré et audacieux
- La chapelle Saint-Michel d'Aiguilhe, perchée depuis le milieu du Xe siècle sur un neck haut de 85 m, fait écho à la cathédrale Notre-Dame du Puy-en-Velay voisine, alternant roches volcaniques (tuf) et sédimentaires (arkose de Blavozy). Au nord-ouest du département, la basilique Saint-Julien de Brioude mêle l'art roman auvergnat et des caractéristiques vellaves.
Des exploits contemporains sur un relief accidenté
- La ville préfecture est veillée depuis 1860 par une statue monumentale de la Vierge tenant l'enfant dans ses bras, au sommet du rocher Corneille, un neck de 132 m de haut. De nombreux ouvrages d'art ponctuent les chemins de fer aux tracés difficiles, perçant les montagnes et franchissant les gorges, comme le Viaduc de la Recoumène, qui ne fut pourtant jamais mis en service.
Des abbayes et des châteaux
- L'abbaye de la Chaise-Dieu, et l'abbaye Saint-Chaffre au Monastier-sur-Gazeille furent les deux plus importantes du Velay, au côté de plusieurs autres telles que l'abbaye Saint-André de Lavaudieu : destinée aux femmes, cette dernière a conservé son remarquable cloître roman.
- De nombreux châteaux ponctuent le département et en particulier les gorges de la Loire, à commencer par le château d'Arlempdes, première forteresse dominant le fleuve, depuis un éperon rocheux. Au nord du Puy-en-Velay, surveillant la route de l'Auvergne, le château de Polignac abritait l'une des plus importantes familles du Velay. Non loin, adossé à une falaise, c'est le château de la Rochelambert, tandis que les évêques du Puy pouvaient séjourner dans leur château de Monistrol. Témoins de la Guerre de Cent Ans puis des guerres de religion, le château de Bouzols et celui de Saint-Vidal se visitent encore de nos jours...
Articles thématiques
- Le territoire de la tribu gauloise des Vellaves, autour de leur capitale Ruessium - Julien de Brioude - Chapitre de Saint-Julien (Brioude) - Diocèse du Puy-en-Velay - Évêques du Puy - Statue de Notre-Dame du Puy - Via Podiensis - Muletiers du Velay - États du Velay - Camp Wodli - Bataille du Mont Mouchet.
La Haute-Loire en quelques personnages
Elle trouve son origine dans un vieil usage des paysans du massif du Mézenc consistant à engraisser lentement, à l'étable, des génisses et des bœufs, rigoureusement triés, avec le foin naturel, trié lui aussi, fauché dans les prairies d'altitude afin de les mettre à la vente aux foires à la période de Pâques. Le fin gras doit vraisemblablement sa typicité aux foins utilisés, issus d'une flore de montagne bien particulière dans laquelle on retrouve des plantes comme le fenouil des Alpes (« cistre » dans le langage commun) qui parfume les chairs. Par ailleurs, ce foin fait l'objet de tous les soins durant sa récolte, son tri et sa distribution, suivant un savoir-faire local très ancien. Les animaux, bœufs de plus 30 mois et génisses de plus de 24 mois appartenant à diverses races allaitantes ou issus de croisements entre races allaitantes et laitières, sont commercialisés par des bouchers ou des restaurateurs locaux, principalement localisés en Haute-Loire et en Ardèche.
Fêtes et traditions
- La Dentelle du Puy - les fêtes du Roi de l'Oiseau (septembre) - le festival country Rendez-Vous (juillet) - le festival de musiques sacrées de La Chaise-Dieu (août).
Musées en Haute-Loire
- La Lentille verte du Puy (AOP)
- Le Fin gras du Mézenc (AOP)
- Le fromage aux artisous
- La Verveine du Velay.
Presse locale
Revues, périodiques
- Cahiers de la Haute-Loire - Société académique du Puy-en-Velay et de la Haute-Loire (bulletin annuel) - Almanach de Brioude.
À pied ou à vélo
- La Via Podiensis (GR 65), au départ du Puy-en-Velay, itinéraire culturel européen (Pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle) - le Chemin de Stevenson (GR 70) au départ du Monastier-sur-Gazeille - le Chemin de Régordane (GR 700) - le GR 430 à travers le Velay - le GR 3 le long de la Loire - d'anciennes lignes de chemin de fer partiellement transformées en voies vertes : la Transcévenole et la ligne du Puy à Langogne.
Par la route
- Les deux axes majeurs qui traversent le département sont la route nationale 88 et la route nationale 102. L'A75 effleure sur quelques kilomètres le nord-ouest de la Haute-Loire.
Par le rail
- Le département est traversé par deux axes ferroviaires : la ligne (Paris) - Clermont-Ferrand - Nîmes (« Ligne des Cévennes »), et la ligne (Lyon) - Saint-Étienne - Le Puy-en-Velay.