Portail:Haute-Loire/Anecdotes

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Introduction et mode d'emploi

La section Le saviez-vous ? du portail met en avant aléatoirement des informations et anecdotes insolites concernant le département de la Haute-Loire, parmi une sélection reprise ci-dessous. Pour ajouter une anecdote au tirage aléatoire, veuillez suivre les étapes suivantes  :

  1. Cherchez le numéro de la première sous-page disponible à partir des différentes sélections proposées ci-dessous.
  2. Créez la sous-page à l'aide du numéro retenu. (Portail:Haute-Loire/Anecdotes/< ici, le numéro de la sous-page >)
  3. Remplissez la sous-page avec une ou plusieurs anecdotes, éventuellement listées avec le symbole astérisque *. Ne dépassez pas deux anecdotes par bloc. N'ajoutez pas une anecdote déjà reprise.
  4. Ouvrez Portail:Haute-Loire en mode édition et repérez l'occurrence Portail:Haute-Loire/Anecdotes/{{rand|1|X}} et remplacez le X par le nombre total de sous-pages.

En cas de problème ou de remarque, venez discuter sur le projet Haute-Loire.

Anecdote 1
Maison natale de Jules Vallès au Puy-en-Velay.
Le journaliste et écrivain Jules Vallès est né en 1832 au Puy-en-Velay en Haute-Loire. Dans son roman d'inspiration autobiographique L'Enfant, Jules Vallès décrit ses souvenirs d'enfant dans le département, et surtout ses injustices. Sa maison natale est encore visible de nos jours, place de la Platrière au Puy-en-Velay (illustration).
Anecdote 2
Le viaduc de la Recoumène en Haute-Loire.

Construit en 1925, le viaduc de la Recoumène ne vit jamais passer de train...

« Le viaduc de Recoumène est l'ultime morceau de bravoure de ce temps. Plaqué sur un paysage sévère, il s'offre dans son élégance racée et froide, hommage gratuit au basalte. Gratuit en effet car, authentique œuvre d'art, il ne sert finalement qu'à être regardé » (Auguste Jouret).

Anecdote 3
Vue du Puy-en-Velay.

Les habitants du Puy-en-Velay sont appelés ponots et ponotes, lointaine déformation de podots et podotes (du latin podium, la colline). On les appelle plus rarement aniciens et aniciennes : la ville s'appelait Anicium jusqu'au Xe siècle.

Les habitants de Brioude sont les brivadois et brivadoises (du celte brivati, désignant un pont).

Les habitants d'Yssingeaux sont appelés yssingelais et yssingelaises.

Anecdote 4

François Peyrard (1759-1822) est un vellave au parcours extraordinaire. Il quitte Le Puy pour échapper à la prêtrise après avoir été élève au Collège pendant plus de huit ans. Devenu "précepteur de mathématiques" à Paris, la Révolution est un catalyseur pour lui. Pendant la Terreur,ce jacobin exalté proche du comité de salut public anime le "think tank" chargé de l’éducation qui sera à l'origine de la création des Grandes écoles. Il sera le premier bibliothécaire de l'école polytechnique. Il consacrera la fin de sa vie à obtenir les traductions définitives et scientifiques des œuvres des géomètres grecs. Sa traduction des Éléments d'Euclide fait autorité en France depuis plus de 200 ans.