Festival country Rendez-Vous

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Country Rendez-Vous Festival.png

Le festival Country Rendez-Vous, également connu sous le nom de festival de Craponne-sur-Arzon, est un festival d'été en France consacré à la musique country.

Histoire[modifier | modifier le code]

La première édition du festival country Rendez-Vous est organisée en 1988 dans la commune de Dore-l'Église (Puy-de-Dôme). Elle accueille durant deux jours huit formations musicales européennes, devant 250 spectateurs. Au fil des éditions arrivent des artistes américains et un public de plus en plus nombreux. Ainsi, l’édition de 1992 accueille quelque 5 000 spectateurs et une douzaine de formations musicales, dont Bill Monroe, père fondateur du bluegrass aux États-Unis.

Le site de Dore-l’Église devenant trop petit, le festival s’établit à Craponne-sur-Arzon (Haute-Loire) en 1993. La même année voit la création de la Country Rendez-Vous Radio, première radio de France à diffuser, pendant trois jours, une programmation entièrement dédiée à ce style musical.

Par la suite, le festival prend progressivement de l'ampleur, se professionnalise et attire un public de plus en plus nombreux, qui se compte désormais en dizaines de milliers de personnes qui viennent de France et d'Europe[1] pour entendre des artistes internationalement reconnus comme Alison Krauss en 1996, Steve Wariner en 1997, Kathy Mattea en 1998,Guy Clark en 2002, Asleep at the Wheel en 2008, Tanya Tucker en 2011 ou encore Kelly Willis en 2012, The Mavericks en 2013 [2] et Emmylou Harris et Gildas Arzel en 2017.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Chrystel Chabert, « Craponne-sur-Arzon, l'autre pays de la Country », sur francetv.fr, (consulté le 22 avril 2013)
  2. « Les grandes dates », sur festivaldecraponne.com (consulté le 22 avril 2013)

Lien externe[modifier | modifier le code]

Site officiel