Cahiers de la Haute-Loire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cahiers de la Haute-Loire
Blason ville fr PuyVelay (HauteLoire).svg
Blason du Puy-en-Velay
Situation
Fondation
Type
Domaine d'activité
Objectif
publier des études toujours inédites consacrées au département de la Haute-Loire et à sa région
Siège social
Pays
Langue
Organisation
Fondateur
Hubert Collin, directeur des Archives départementales de la Haute-Loire, de Roger Gounot, conservateur du musée Crozatier du Puy-en-Velay, d'Auguste Rivet et Jean Merley, historiens de la Haute-Loire. Premier président, André Alalain.
Président
Vice-président
Isabelle Malfant-Masson
Trésorier
Didier Perre
Affiliation
Site web
[lain Romeuf]

L'association des Cahiers de la Haute-Loire, est une maison d'édition et une société savante, fondée en 1965 au Puy-en-Velay. Son siège est aux Archives départementales de la Haute-Loire.

Historique[modifier | modifier le code]

Hubert Collin, directeur des Archives départementales de la Haute-Loire, Roger Gounot, conservateur du musée Crozatier du Puy-en-Velay, Auguste Rivet et Jean Merley, historiens de la Haute-Loire sont à l'origine de la fondation de l'association des Cahiers de la Haute-Loire, le 10 mars 1965 sous la présidence d'André Alalain, ancien avoué. L'imprimeur du journal L'Éveil de la Haute-Loire soutint activement la nouvelle association.

Objectifs et actions de la société d'édition[modifier | modifier le code]

Cette société savante édite une revue éponyme annuelle, Cahiers de la Haute-Loire. Dans cette revue sont publiées des études historiques, littéraires, artistiques, géographiques, économiques et de toute nature consacrées au département de la Haute-Loire et aux régions voisines. Elle édite des ouvrages comme des thèses d'universitaires ou des colloques, ou des études sur un sujet exclusif.

Les Cahiers de la Haute-Loire organisent des manifestations favorisant ces études qui touchent à l'histoire de l'Auvergne, du Gévaudan, du Vivarais et du Forez.

Ont notamment été publiés Pierre-François Aleil, Dominique Avon, Gérard Bollon, François Boulet, Emmanuel de Boos, Michel Carlat, Emmanuel Chadeau, Jacques Chaurand, Michel Christol, Roger Darcissac, Pierre-Roger Gaussin, Roger Gounot, André Jacquemin, Philippe Kaeppelin, Ingemar König (de), Christian Lauranson-Rosaz, Philippe Malgouyres, Marie-Thérèse Morlet, Gérard Sabatier, Christian de Seauve, etc.

Tablettes historiques du Velay[modifier | modifier le code]

Les Tablettes historiques du Velay, publiées mensuellement tout d'abord sous le nom de Tablettes historiques de la Haute-Loire, virent leurs 8 volumes (1870 à 1877) numérisés sur Gallica : une source importante pour la connaissance de l'histoire locale du Velay et de la Haute-Loire.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]