Lac du Bouchet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Lac du Bouchet (archipel des Kerguelen).
Lac du Bouchet
Image illustrative de l'article Lac du Bouchet
Administration
Pays France (Massif central)
Subdivision Haute-Loire
Région Auvergne-Rhône-Alpes
Géographie
Coordonnées 44° 54′ 32″ nord, 3° 47′ 24″ est
Type Volcanique
Superficie 44 ha
Altitude 1 205 m
Profondeur 28 m

Géolocalisation sur la carte : Haute-Loire

(Voir situation sur carte : Haute-Loire)
Lac du Bouchet

Le lac du Bouchet est un lac circulaire d'origine volcanique situé dans le département de la Haute-Loire en Auvergne-Rhône-Alpes, sur les communes de Cayres et du Bouchet-Saint-Nicolas. Il se situe plus précisément dans le massif du Devès (1 421 m) entre la Loire et l'Allier, à 20 km du Puy-en-Velay. Le lac du Bouchet est un site classé depuis le 21 septembre 1950. Depuis 1863, le lac est la propriété du département de la Haute-Loire, gérée avec le concours de l'Office national des forêts.

Formation[modifier | modifier le code]

Sa formation résulte d'une explosion volcanique il y a 800 000 ans au sommet du cratère d'un volcan identifié dès la fin du XVIIIe siècle par l'abbé Jean-Louis Giraud-Soulavie. Lors de l'éruption, le magma n'a jamais atteint la surface. Il a rencontré la nappe phréatique le long d'une fissure. Cette rencontre a provoqué une énorme quantité d'eau surchauffée comme dans une cocotte-minute dans des proportions plus importantes. L'eau en voulant s'échapper a rompu le couvercle de la roche volcanique. De nombreuses et violentes explosions ont littéralement projeté de nombreux morceaux de roches hors du cratère.

De nombreuses nuées ardentes ont déferlé et détruit les alentours. Des anciennes coulées de laves et un ancien volcan, le mont Maillon, ont été partiellement détruits. Ceci forma un vaste cratère d'une profondeur de 100 mètres. Ce cratère porte le nom de maar, un nom d'origine allemande désignant les lacs de cratères de l'Eifel en Rhénanie. Les dépôts résultant de ces explosions forment des anneaux autour du cratère. Ce cratère a ensuite été occupé par un lac.

Légende[modifier | modifier le code]

Le lac se situant à l'endroit de l'ancien village du Bouchet, une légende dit que, les dieux, excédés par le comportement des habitants du hameau, sont venus parler à l'âme la plus charitable du village, une vieille dame (qui n'avait pour seul bien qu'une chèvre). Les dieux lui ont dit de partir du village avec sa chèvre, et de ne surtout pas se retourner en chemin, sinon le village serait englouti par une énorme vague. Elle partit donc, mais arrivée à mi-chemin, elle entendit un bruit sourd derrière elle, elle se retourna et une énorme vague engloutit le village. Depuis, à l'endroit où elle s'est retournée, se trouve une croix en pierre avec la tête de la chèvre sculptée dessus.

Tourisme[modifier | modifier le code]

Le lac est le site naturel le plus fréquenté de la Haute-Loire. Il est alimenté par les eaux de pluies, le ruissellement du bassin versant et quelques sources sous-lacustres de faible importance. Le niveau d’eau varie peu (plus ou moins 10 cm en moyenne sur l’année). C'est un lieu privilégié pour les familles, avec une aire de jeux et des espaces de pique-nique[1].

Sentiers
Tonneau de Garou

Deux sentiers permettent de découvrir les particularités géologiques, environnementales et sociales du lac, avec en particulier le personnage de « Garou » qui vécut ici dans un grand tonneau au cours des années 1960[1].

Pêche

Elle se subdivise en pêche grand public du 1er janvier et le 31 août, et pêche sportive qui se pratique entre le 1er septembre et le 31 décembre. Ces deux activités sont gérées par convention avec la Fédération départementale pour la pêche et la Protection des milieux aquatiques[1].

Plongée subaquatique

Elle se pratique sous le contrôle du Club vellave de plongée qui a passé une convention avec le Conseil général de la Haute-Loire[1].

Baignade

Elle est surveillée tous les jours à partir de la seconde semaine de juillet jusqu'à la fin août[1].

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Plage du lac du Bouchet

Caractéristiques du lac:

  • Altitude: 1 205 m
  • Superficie: 44 ha
  • Circonférence: 3 km
  • Profondeur: 28 m

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]