Pan-océanisme

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le pan-océanisme est une idéologie nationaliste soutenant l'unité des peuples d'Océanie, ou un concept qui classifie collectivement plusieurs aspects de la société océanienne. Les premières utilisations du terme concernent en grande partie les questions entourant l'entomologie et d'autres branches de la zoologie et ses dérivés basés en Océanie[1]. Dans les usages ultérieurs, le terme est utilisé de manière à évoquer un continent distinct et les conséquences culturelles et sociétales qui en découlent. Par exemple, certains habitants des îles du Pacifique ont signalé une prévalence de représentations de leur communauté qui semblent correspondre aux stéréotypes qui prévalaient à l'époque coloniale. Par la suite, certaines de ces personnes ont poussé vers une représentation plus inclusive des cinéastes et des cinéphiles[2]. Dans la culture, le terme est utilisé comme terme générique lorsqu'il y a un chevauchement important entre les problèmes auxquels font face les Océaniens et les similitudes qu'ils partagent, comme avec les produits de base taro et igname[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Robert Leslie Usinger, Martha Usinger et Janet Usinger, The entomological reprints of Robert Leslie Usinger, Berkeley, University of California, (lire en ligne)
  2. (en) Saer Maty Ba et Will Higbee, De-Westernizing Film Studies, Routledge, , 296 p. (ISBN 9780415687843, lire en ligne)
  3. (en) Malcolm F. Cairns, Shifting Cultivation and Environmental Change: Indigenous People, Agriculture and Forest Conservation, Routledge, , 1090 p. (ISBN 9780415746038, lire en ligne)