Système monétaire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ou cette section adopte un point de vue régional ou culturel particulier et nécessite une internationalisation. (1 mars 2016).

Merci de l'améliorer ou d'en discuter sur sa page de discussion ! Vous pouvez préciser les section à internationaliser en utilisant {{section à internationaliser}}.

image illustrant l’économie
Cet article est une ébauche concernant l’économie.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Un système monétaire est un ensemble de règles et d'institutions visant à organiser la monnaie au sein d'un espace monétaire donné.

Traditionnellement, les systèmes monétaires relèvent des États, et sont administrés dans le cadre de la politique économique intérieure. Il existe également des systèmes supranationaux, comme la zone euro.

Un système monétaire est organisé autour de deux composantes essentielles :

  • Un système de monnaie de compte

Par exemple, la zone euro a pour monnaie de compte l'euro et les centimes ou cents d'euro. La tenue des comptabilités dans l'unité de compte monétaire, l'Euro, est obligatoire dans la zone euro depuis 2002 pour les particuliers et les entreprises et depuis 1999 pour les marchés financiers.

  • Un système de monnaie de paiement (ou règlement, de transaction)

Par exemple, la monnaie fiduciaire de la zone euro est un des éléments de la monnaie de règlement ou de transaction. Elle est composée d'espèces métalliques et de billets.

Étalon[modifier | modifier le code]

Dans les systèmes monétaires, un étalon est un modèle de mesure qui sert de point de référence, par exemple l'étalon-or.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :