Max Montavon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Max Montavon
Naissance
Vincennes (France)
Décès (à 57 ans)
Paris (France)
Profession Acteur

Max Montavon, de son nom complet Max Louis André Justin Montavon, est un acteur français né le à Vincennes (Seine)[1] et mort le [2] à Paris.

Biographie[modifier | modifier le code]

Max Montavon a joué les seconds rôles dans près de 150 films. Il ne démarra sa carrière au théâtre et au cinéma qu'au milieu des années 1950. Il apparaît dans de nombreuses comédies populaires des années 1960 et 70, notamment dans les films de Louis de Funès.

Fils d'horloger, il passe son enfance en Suisse, et monte à Paris pour suivre les cours du Conservatoire d'art dramatique. Puis il se produit au cabaret "Liberty's", poussé par son ami Lucien Jeunesse, où il joue les travestis. Ses numéros vont faire démarrer sa carrière au théâtre, où il jouera notamment Chérie noire pendant 900 représentations, et différentes opérettes[2]. Il décédera d'une crise cardiaque à l'âge de 57 ans, Il est inhumé au cimetière de Montmartre.

Comme l'indique Marc Lemonier dans son ouvrage "L'intégrale De Funès", Louis de Funès était très proche de Max Montavon lequel assista aux funérailles du comique préféré des Français.

Théâtre[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Selon Les Gens du cinéma et non a priori en Suisse comme l'indique Christian Dureau.
  2. a et b (fr) Christian Dureau, Dictionnaire mondial des comédiens, biographie filmographie de 1 700 comédiens du muet à nos jours, éditions Distar, 1988, p. 655 (ISBN 2905069031)

Lien externe[modifier | modifier le code]