Est-ce bien raisonnable ?

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Est-ce bien raisonnable ?
Réalisation Georges Lautner
Acteurs principaux
Pays d’origine Drapeau de la France France
Durée 109 minutes
Sortie 1981

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Est-ce bien raisonnable ? est un film français réalisé par Georges Lautner, sorti en 1981.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Profitant de l’inattention d’un gardien, Gérard Louvier (Gérard Lanvin) s’évade du palais de justice et tombe sur Julie Boucher (Miou-Miou), une jeune journaliste, qui le prend pour le célèbre juge Simon. Il a d'abord l'intention de se servir du quiproquo pour s'éloigner du tribunal et disparaître au plus vite à travers Paris. Mais, constatant que la police le cherche partout, il décide de continuer à jouer le jeu. Il feint d'être intéressé par une affaire trouble sur laquelle Julie enquête. Il part avec elle pour Nice. Son objectif est de se rapprocher de la frontière italienne, où l'attend son ami Raymond.

La journaliste et le faux jugent arrivent à Nice. Julie retrouve chez elle son ami (Henri Guybet), un homme instable et impulsif, au lit avec une autre femme, mais ils ne mettent pas beaucoup de temps à se réconcilier. Julie, toujours convaincue que le soi-disant juge l'a suivie pour l'aider à résoudre sa mystérieuse affaire, l'héberge chez elle.

Gérard tente en vain d'établir le contact avec son ami Raymond, pour qu'il puisse le faire passer en Italie, mais sans succès. Il décide de continuer à endosser sa couverture: il lit le dossier de l'affaire, ainsi qu'un livre écrit par le juge, trouvé dans la bibliothèque de Julie. Mais, en pleine nuit, celle-ci allume la télévision et découvre la vérité sur son hôte. Le lendemain, elle lui fait savoir qu'elle sait tout mais ne le dénonce pas. Gérard se retrouve alors emmêlé dans une situation de plus en plus compliquée, entre les anciens amants de Julie et les malfrats liés à son enquête, alors qu'il est toujours recherché activement par la police.

Raymond (Julien Guiomar) finit par venir le chercher, et l'emmène au bord du lac de Côme, où il gère un hôtel. Le lendemain, alors que Gérard se croit tiré d'affaire, Raymond lui montre le journal du matin : Julie est accusée d'avoir organisé son évasion et est recherchée. Raymond lui ordonne de mettre en ordre l'affaire. Les deux amis retournent immédiatement à Nice.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Autour du film[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]