Magnet (Allier)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Magnet
Magnet (Allier)
La mairie.
Blason de Magnet
Blason
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Auvergne-Rhône-Alpes
Département Allier
Arrondissement Vichy
Intercommunalité Communauté d'agglomération Vichy Communauté
Maire
Mandat
Véronique Triboulet
2020-2026
Code postal 03260
Code commune 03157
Démographie
Gentilé Magnétois
Population
municipale
1 037 hab. (2021 en augmentation de 8,25 % par rapport à 2015)
Densité 82 hab./km2
Géographie
Coordonnées 46° 12′ 48″ nord, 3° 30′ 16″ est
Altitude Min. 274 m
Max. 366 m
Superficie 12,72 km2
Type Commune rurale
Aire d'attraction Vichy
(commune de la couronne)
Élections
Départementales Canton de Saint-Pourçain-sur-Sioule
Législatives Première circonscription
Localisation
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte topographique de France
Magnet
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte administrative de France
Magnet
Géolocalisation sur la carte : Allier
Voir sur la carte topographique de l'Allier
Magnet
Géolocalisation sur la carte : Auvergne-Rhône-Alpes
Voir sur la carte administrative d'Auvergne-Rhône-Alpes
Magnet
Liens
Site web communedemagnet.fr

Magnet est une commune française située dans le département de l'Allier, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle fait partie de l'aire d'attraction de Vichy.

Magnet s'enorgueillit d'être le premier village électrifié de France[Note 1].

Géographie[modifier | modifier le code]

Localisation[modifier | modifier le code]

Cartographies de la commune
Carte
La commune avec l'emplacement de la mairie dans le département
Carte OpenStreetMap
Carte OpenStreetMap
Carte topographique
Carte topographique
Avec les communes environnantes
Avec les communes environnantes
1 : carte dynamique ; 2 : carte OpenStreetMap ; 3 : carte topographique ; 4 : avec les communes environnantes

La commune de Magnet est située au sud-est du département de l'Allier[1] et au nord de la communauté d'agglomération Vichy Communauté.

Saint-Pourçain-sur-Sioule, bureau centralisateur du canton auquel appartient Magnet depuis 2015, est située à 18,8 km à l'ouest-nord-ouest[2], bien plus éloignée que Varennes-sur-Allier, à 12,7 km au nord-ouest[3], ou Vichy, à 11,2 km au sud-ouest[4]. Toutes ces distances sont indiquées à vol d'oiseau.

Sept communes sont limitrophes de Magnet[5] :

Géologie et relief[modifier | modifier le code]

La commune s'étend sur 1 272 hectares ; son altitude varie entre 274 et 366 mètres[6].

Hydrographie[modifier | modifier le code]

La commune est traversée par le ruisseau du Jacquelin, long de 7,4 km[7], sous-affluent du Mourgon se jetant dans l'Allier, et par son sous-affluent, l'Arnaison (5,7 km de long[8]).

Voies de communication et transports[modifier | modifier le code]

Voies routières[modifier | modifier le code]

Le village est traversé par la route départementale 906E (anciennement route nationale 106 de Nîmes à Saint-Gérand-le-Puy par Vichy puis RD 906). Plus au sud, la route départementale 907 (ancienne route nationale 7C) relie le nord de l'agglomération de Vichy à Lapalisse.

Le territoire communal est également traversé par plusieurs autres routes départementales (RD)[5], de desserte locale. La route départementale 173 relie le quartier de la gare (la gare de Saint-Gérand-le-Puy - Magnet est fermée) à Saint-Félix, village distant de trois kilomètres ; elle dessert le bourg. Elle comporte un embranchement, la RD 473, menant à Périgny, devenant la RD 472 au croisement avec la RD 906e.

Plus au sud, la RD 262 relie la RD 907 à Saint-Étienne-de-Vicq.

Transports ferroviaires[modifier | modifier le code]

La voie ferrée vers Lyon
La voie ferrée vers Lyon.

La ligne de Moret - Veneux-les-Sablons à Lyon-Perrache traverse la commune de Magnet et coupe la route départementale 906E par un passage à niveau.

Magnet était l'une des six communes de la communauté d'agglomération de Vichy Val d'Allier à posséder une halte[9], aujourd'hui désaffectée. La gare la plus proche ouverte au service des voyageurs est située à Saint-Germain-des-Fossés, pour la desserte régionale, et à Vichy pour la desserte nationale.

Climat[modifier | modifier le code]

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000[10]. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique altéré et le climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Centre et contreforts nord du Massif Central, caractérisée par un air sec en été et un bon ensoleillement[11].

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,2 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 16,5 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 814 mm, avec 10,4 jours de précipitations en janvier et 7,7 jours en juillet[10]. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Vichy-Charmeil », sur la commune de Charmeil à 10 km à vol d'oiseau[12], est de 11,7 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 769,1 mm[13],[14]. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022[15].

Urbanisme[modifier | modifier le code]

Typologie[modifier | modifier le code]

Magnet est une commune rurale[Note 2],[16]. Elle fait en effet partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee[17],[18].

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Vichy, dont elle est une commune de la couronne[Note 3]. Cette aire, qui regroupe 50 communes, est catégorisée dans les aires de 50 000 à moins de 200 000 habitants[19],[20].

Occupation des sols[modifier | modifier le code]

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (93 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (95,2 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : prairies (66,3 %), terres arables (25,8 %), zones urbanisées (6,8 %), zones agricoles hétérogènes (0,9 %), forêts (0,2 %)[21].

L'IGN met par ailleurs à disposition un outil en ligne permettant de comparer l’évolution dans le temps de l’occupation des sols de la commune (ou de territoires à des échelles différentes). Plusieurs époques sont accessibles sous forme de cartes ou photos aériennes : la carte de Cassini (XVIIIe siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et la période actuelle (1950 à aujourd'hui)[Carte 1].

Morphologie urbaine[modifier | modifier le code]

Magnet n'est rattachée à aucune unité urbaine. Elle dépend de l'aire urbaine, du bassin de vie et de la zone d'emploi de Vichy[22].

Sur les 1 272 hectares de superficie, 107,7 hectares sont occupés par l'habitat[9].

Logement[modifier | modifier le code]

En 2015, la commune comptait 429 logements, contre 388 en 2010. Parmi ces logements, 89,7 % étaient des résidences principales, 2,3 % des résidences secondaires et 7,9 % des logements vacants. Ces logements étaient pour 98,1 % d'entre eux des maisons individuelles et pour 1,4 % des appartements[a 1].

La proportion des résidences principales, propriétés de leurs occupants était de 83,4 %, en hausse sensible par rapport à 2010 (81,2 %). La part de logements HLM loués vides était de 2,6 % (contre 2,9 %)[a 2].

Risques naturels et technologiques[modifier | modifier le code]

Le site Géorisques ne recense que deux risques pour la commune : séisme (zone de sismicité faible, niveau 2) et transport de matières dangereuses[23].

Magnet est concernée par le risque technologique « transport de matières dangereuses », par la voie routière (la route départementale 907 supportant un trafic supérieur à 5 000 véhicules par jour en 2011[24]) et par la voie ferroviaire (ligne entre Saint-Germain-des-Fossés et Roanne empruntée par des trains de marchandises[9]).

La commune n'a pas élaboré de DICRIM, ni de plan communal de sauvegarde[23].

Toponymie[modifier | modifier le code]

Histoire[modifier | modifier le code]

Politique et administration[modifier | modifier le code]

Découpage territorial[modifier | modifier le code]

Magnet dépendait du district de Cusset en 1793 puis de l'arrondissement de Lapalisse (d'abord de La Palisse) de 1801 à 1941, le chef-lieu de cet arrondissement étant transféré à Vichy en 1941. Elle appartenait au canton de Saint-Germain-des-Fossés en 1793 puis à celui de Varennes-sur-Allier de 1793[25] à  ; à la suite du redécoupage cantonal de 2014, la commune est rattachée au canton de Saint-Pourçain-sur-Sioule.

Liste des maires[modifier | modifier le code]

Liste des maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
Les données manquantes sont à compléter.
René Triboulet    
Carole Fayolle[26]   Employée
Conseillère communautaire[27]
En cours
(au )
Véronique Triboulet[28]   Fonctionnaire territoriale

Équipements et services publics[modifier | modifier le code]

Enseignement[modifier | modifier le code]

Magnet dépend de l'académie de Clermont-Ferrand.

Les élèves commencent leur scolarité à l'école élémentaire publique de la commune[29]. Ils la poursuivent au collège de Saint-Germain-des-Fossés[30] puis au lycée Albert-Londres de Cusset[31].

Justice[modifier | modifier le code]

Magnet dépend de la cour d'appel de Riom, du tribunal de proximité de Vichy et des tribunaux judiciaire et de commerce de Cusset[32].

Population et société[modifier | modifier le code]

Démographie[modifier | modifier le code]

Les habitants de la commune sont appelés les Magnétois et les Magnétoises[33].

Évolution démographique[modifier | modifier le code]

L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation[34]. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2005[35].

En 2021, la commune comptait 1 037 habitants[Note 4], en augmentation de 8,25 % par rapport à 2015 (Allier : −1,97 %, France hors Mayotte : +1,84 %).

Évolution de la population  [ modifier ]
1793 1800 1806 1821 1831 1836 1841 1846 1851
570708674575677721649657629
1856 1861 1866 1872 1876 1881 1886 1891 1896
747648692684672664654651617
1901 1906 1911 1921 1926 1931 1936 1946 1954
586595627578621633649682686
1962 1968 1975 1982 1990 1999 2005 2006 2010
733722611592656694736741860
2015 2020 2021 - - - - - -
9581 0351 037------
De 1962 à 1999 : population sans doubles comptes ; pour les dates suivantes : population municipale.
(Sources : Ldh/EHESS/Cassini jusqu'en 1999[25] puis Insee à partir de 2006[36].)
Histogramme de l'évolution démographique

Pyramide des âges[modifier | modifier le code]

La population de la commune est jeune.

En 2018, le taux de personnes d'un âge inférieur à 30 ans s'élève à 35,7 %, soit au-dessus de la moyenne départementale (29,2 %). À l'inverse, le taux de personnes d'âge supérieur à 60 ans est de 20,9 % la même année, alors qu'il est de 34,6 % au niveau départemental.

En 2018, la commune comptait 521 hommes pour 483 femmes, soit un taux de 51,89 % d'hommes, largement supérieur au taux départemental (47,95 %).

Les pyramides des âges de la commune et du département s'établissent comme suit.

Pyramide des âges de la commune en 2018 en pourcentage[37]
HommesClasse d’âgeFemmes
0,2 
90 ou +
0,8 
0,0 
75-89 ans
0,0 
16,8 
60-74 ans
15,1 
20,5 
45-59 ans
19,9 
22,2 
30-44 ans
24,3 
12,3 
15-29 ans
13,3 
23,1 
0-14 ans
22,7 
Pyramide des âges du département de l'Allier en 2020 en pourcentage[38]
HommesClasse d’âgeFemmes
1,1 
90 ou +
2,8 
9,8 
75-89 ans
13,5 
21 
60-74 ans
21,7 
20,9 
45-59 ans
19,8 
15,8 
30-44 ans
15,1 
15,5 
15-29 ans
12,9 
15,9 
0-14 ans
14,1 

Sports et loisirs[modifier | modifier le code]

La commune de Magnet a accueilli, du 5 au , les compétitions de cyclisme sur route des Jeux globaux de 2023[39].

Économie[modifier | modifier le code]

Revenus de la population et fiscalité[modifier | modifier le code]

En 2011, le revenu fiscal médian par ménage s'élevait à 30 877 , ce qui plaçait Magnet au 14 270e rang des communes de plus de quarante-neuf ménages en métropole[40].

Emploi[modifier | modifier le code]

En 2015, la population âgée de quinze à soixante-quatre ans s'élevait à 609 personnes, parmi lesquelles on comptait 76,7 % d'actifs dont 69,1 % ayant un emploi et 7,6 % de chômeurs[a 3].

On comptait 129 emplois dans la zone d'emploi. Le nombre d'actifs ayant un emploi résidant dans la zone étant de 426, l'indicateur de concentration d'emploi est de 30,3 %, ce qui signifie que la commune offre moins d'un emploi par habitant actif[a 4].

380 des 426 personnes âgées de quinze ans ou plus (soit 89,2 %) sont des salariés[a 5]. Seulement 12,9 % des actifs travaillent dans la commune de résidence[a 6].

Entreprises[modifier | modifier le code]

Au , Magnet comptait 33 entreprises : sept dans l'industrie, six dans la construction, dix dans le commerce, le transport, l'hébergement et la restauration, cinq dans les services aux entreprises et cinq dans les services aux particuliers[a 7].

En outre, elle comptait 38 établissements[a 8].

Agriculture[modifier | modifier le code]

Au recensement agricole de 2010, la commune comptait 21 exploitations agricoles. Ce nombre est en faible diminution par rapport à 2000 (24) et à 1988 (25)[41].

La superficie agricole utilisée sur ces exploitations était de 638 hectares en 2010, dont 327 ha sont allouées aux terres labourables et 310 ha sont toujours en herbe[41].

Commerce[modifier | modifier le code]

Magnet est rattachée au pôle de proximité de Saint-Germain-des-Fossés[9].

La base permanente des équipements de 2015 recense une épicerie, une boulangerie, un magasin d'articles de sports et de loisirs ainsi qu'un fleuriste[42].

Tourisme[modifier | modifier le code]

Au , la commune ne comptait aucun hôtel[a 9], camping[a 10] ou autre hébergement collectif[a 11].

Culture et patrimoine[modifier | modifier le code]

Lieux et monuments[modifier | modifier le code]

Église Saint-Vincent-de-Paul.
Église Saint-Vincent-de-Paul.
  • Château de Noailly XVe siècle[43]. Inscrit MH (1933).
  • Église Saint-Vincent-de-Paul de la fin du XIIe siècle, avec clocher octogonal, de style roman auvergnat, présence de hauts pignons, croix antéfixe qui domine la façade, chevet plat.
  • Électrodrome, conservatoire et centre de ressources sur les applications de l'électricité dans la vie domestique. Le projet de l'Électrodrome est né en 1999, et ouvert au public en 2007 au sein du site Labaye. L'équipe de bénévoles présente au musée a restauré plus de mille objets, classés autour de cinq thèmes : électroménager et domestique, mesure de l'électricité, agriculture, artisanat, médical. Avec des objets datant de 1895, l'Électrodrome a une vocation de mémoire mais aussi d'innovation comme avec la domotique et les nouvelles technologies[44].

Personnalités liées à la commune[modifier | modifier le code]

Héraldique[modifier | modifier le code]

Les armes de la commune se blasonnent ainsi :

Écartelé : au 1er d’azur à la tour d’argent ouverte ajourée et maçonnée de sable, au 2e de gueules à la tête de lion arrachée d’or, au 3e de gueules à la couronne de laurier d’or, au 4e d’azur à la chaîne brisée d’argent posée en barre.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Guy Manivière (préf. J. P. Labaye), Magnet : la mémoire d'une commune, Saint Félix, chez l'auteur, , 151 p. (BNF 35763958, SUDOC 17806923X).

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes et cartes[modifier | modifier le code]

  • Notes
  1. En réalité, il a été le lieu, à deux reprises (1936-1939 et 1952), de deux expériences de diffusion de l'équipement électrique dans le monde rural : le Syndicat intercommunal d'électricité de l'Allier (en 1939), puis EDF (en 1952) ont mis gratuitement à la disposition de la population, pour un temps limité, des appareils électriques à usage ménager, agricole ou artisanal.
  2. Selon le zonage publié en décembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le en comité interministériel des ruralités.
  3. La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.
  4. Population municipale légale en vigueur au 1er janvier 2024, millésimée 2021, définie dans les limites territoriales en vigueur au 1er janvier 2023, date de référence statistique : 1er janvier 2021.
  • Cartes
  1. IGN, « Évolution de l'occupation des sols de la commune sur cartes et photos aériennes anciennes. », sur remonterletemps.ign.fr (consulté le ). Pour comparer l'évolution entre deux dates, cliquer sur le bas de la ligne séparative verticale et la déplacer à droite ou à gauche. Pour comparer deux autres cartes, choisir les cartes dans les fenêtres en haut à gauche de l'écran.

Références[modifier | modifier le code]

Insee[modifier | modifier le code]

Dossier relatif à la commune

  1. LOG T2 – Catégories et types de logements.
  2. LOG T7 – Résidences principales selon le statut d'occupation.
  3. EMP T1 – Population de 15 à 64 ans par type d'activité.
  4. EMP T5 – Emploi et activité.
  5. ACT T1 – Population de 15 ans ou plus ayant un emploi selon le statut en 2015.
  6. ACT T4 – Lieu de travail des actifs de 15 ans ou plus ayant un emploi qui résident dans la zone.
  7. DEN T3 – Nombre d'entreprises par secteur d'activité au .
  8. DEN T5 – Nombre d'établissements par secteur d'activité au .
  9. TOU T1 – Nombre et capacité des hôtels au .
  10. TOU T2 – Nombre et capacité des campings au .
  11. TOU T3 – Nombre d'autres hébergements collectifs au .

Autres sources[modifier | modifier le code]

  1. « Magnet », sur Lion 1906 (consulté le ).
  2. « Orthodromie entre Magnet et Saint-Pourçain-sur-Sioule », sur Lion 1906 (consulté le ).
  3. « Orthodromie entre Magnet et Varennes-sur-Allier », sur Lion 1906 (consulté le ).
  4. « Orthodromie entre Magnet et Vichy », sur Lion 1906 (consulté le ).
  5. a et b Carte de Magnet sur le site Géoportail de l'IGN (consulté le 9 août 2016).
  6. « Répertoire géographique des communes », Institut national de l'information géographique et forestière.
  7. Sandre, « Fiche cours d'eau - le Jacquelin (K3129000) » (consulté le ).
  8. Sandre, « Fiche cours d'eau - l'Arnaison (K3129200) » (consulté le ).
  9. a b c et d « Schéma de Cohérence Territoriale Vichy Val d'Allier 2030 – Rapport de présentation (document provisoire) » [PDF], Communauté d'agglomération de Vichy Val d'Allier, (consulté le ).
  10. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, no 501,‎ (DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  11. « Zonages climatiques en France métropolitaine. », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
  12. « Orthodromie entre Magnet et Charmeil », sur fr.distance.to (consulté le ).
  13. « Station Météo-France « Vichy-Charmeil », sur la commune de Charmeil - fiche climatologique - période 1991-2020 », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  14. « Station Météo-France « Vichy-Charmeil », sur la commune de Charmeil - fiche de métadonnées. », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  15. « Climadiag Commune : diagnostiquez les enjeux climatiques de votre collectivité. », sur meteofrance.fr, (consulté le )
  16. « Zonage rural », sur www.observatoire-des-territoires.gouv.fr (consulté le )
  17. « Commune urbaine-définition », sur le site de l’Insee (consulté le ).
  18. « Comprendre la grille de densité », sur www.observatoire-des-territoires.gouv.fr (consulté le ).
  19. « Base des aires d'attraction des villes 2020. », sur insee.fr, (consulté le ).
  20. Marie-Pierre de Bellefon, Pascal Eusebio, Jocelyn Forest, Olivier Pégaz-Blanc et Raymond Warnod (Insee), « En France, neuf personnes sur dix vivent dans l’aire d’attraction d’une ville », sur insee.fr, (consulté le ).
  21. « CORINE Land Cover (CLC) - Répartition des superficies en 15 postes d'occupation des sols (métropole). », sur le site des données et études statistiques du ministère de la Transition écologique. (consulté le )
  22. « Commune de Magnet (03157) », Insee (consulté le ).
  23. a et b « Les risques près de chez moi », sur georisques.gouv.fr, Ministère de la transition écologique et solidaire et BRGM (consulté le ).
  24. « Dossier départemental sur les risques majeurs dans l'Allier » [PDF], Préfecture de l'Allier, (consulté le ).
  25. a et b Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur le site de l'École des hautes études en sciences sociales.
  26. Liste des maires de l'Allier [PDF], sur le site de l'association des maires et présidents de communautés de l'Allier, 8 avril 2014 (consulté le 6 juin 2014).
  27. « Les élus par commune », Communauté d'agglomération de Vichy Val d'Allier (consulté le ).
  28. « Liste nominative des communes de l'Allier » [PDF], sur maires-allier.fr, Association des maires et présidents d'intercommunalité de l'Allier, (consulté le ).
  29. Annuaire des établissements scolaires de Magnet sur le site du ministère de l'Éducation nationale.
  30. Direction des services départementaux de l'Éducation nationale de l'Allier, « Sectorisation des collèges du département de l'Allier » [PDF], (consulté le ).
  31. Service académique d'information et d'orientation, « Arrêté rectoral en date du relatif à la répartition des districts scolaires des lycées des départements de l'Allier, du Cantal, de la Haute-Loire et du Puy-de-Dôme » [PDF], Académie de Clermont-Ferrand (consulté le ), p. 6.
  32. « Liste des juridictions compétentes pour une commune », sur annuaires.justice.gouv.fr, Ministère de la Justice (consulté le ).
  33. « Magnet (03260) », sur habitants.fr, SARL Patagos (consulté le ).
  34. L'organisation du recensement, sur insee.fr.
  35. Calendrier départemental des recensements, sur insee.fr.
  36. Fiches Insee - Populations légales de la commune pour les années 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020 et 2021.
  37. Insee, « Évolution et structure de la population en 2018 - Commune de Magnet (03157) », (consulté le ).
  38. Insee, « Évolution et structure de la population en 2020 - Département de l'Allier (03) », (consulté le ).
  39. « Ville de Magnet », sur gg2023.org (consulté le ).
  40. Revenus fiscaux localisés des ménages [zip], Insee, données 2011.
  41. a et b « Données générales des exploitations ayant leur siège dans Magnet commune », Ministère de l'Agriculture (consulté le ).
  42. « Base permanente des équipements : commerce » [zip], Insee, .
  43. Charles-Laurent Salch et Joseph-Frédéric Finó (photogr. Dominique Martinez), Atlas des châteaux forts en France, Strasbourg, Éditions Publitotal, , 19e éd. (1re éd. 1977), 834 p., p. 48 (cf. Magnet (Allier)).
  44. Site de l'Électrodrome.