Aller au contenu

Dix pour cent

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 31 octobre 2020 à 07:26 et modifiée en dernier par Clumsy and stupid (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Dix pour cent
Description de l'image Logo Dix pour cent.jpg.
Autres titres
francophones
Appelez mon agent (Canada)
Genre Comédie dramatique
Création Fanny Herrero
Production Mon Voisin Productions
Mother Production
Ce qui me meut
France Télévisions
Acteurs principaux Camille Cottin
Thibault de Montalembert
Grégory Montel
Liliane Rovère
Fanny Sidney
Laure Calamy
Nicolas Maury
Stéfi Celma
Assaâd Bouab
Musique Loïk Dury
Christophe Minck
Pays d'origine Drapeau de la France France
Chaîne d'origine France 2
Nb. de saisons 4
Nb. d'épisodes 24
Durée 47 - 67 minutes
Diff. originale
Site web france.tv/france-2/dix-pour-cent

Dix pour cent, ou Appelez mon agent au Canada, est une série télévisée française, créée par Fanny Herrero, diffusée depuis le sur France 2 en France, sur RTS Un en Suisse[1], sur ICI ARTV au Canada et sur Netflix dans le monde.

Mélangeant comédie et drame, la série décrit la vie d'une prestigieuse agence artistique d’acteurs après la mort accidentelle de son fondateur. À chaque épisode, une vedette du cinéma joue son propre rôle avec une certaine autodérision. Cette série se terminera probablement à la quatrième saison en 2020.

Synopsis

Chaque jour, Andréa, Mathias, Gabriel et Arlette, agents et associés principaux de l’agence artistique ASK (Agence Samuel Kerr), jonglent avec de délicates situations et défendent leur vision du métier d'acteur. Ils mêlent savamment art et business, quitte à manipuler les gens du métier pour leur faire accepter leur vision.

Tout en se débattant pour sauver leur agence secouée par la mort subite de son fondateur, les quatre agents voient leur vie privée se mêler à la vie de l'agence : Mathias voit sa fille cachée de 22 ans s'installer à Paris. Andréa, jeune femme au fort caractère, tombe sous le charme de la timide inspectrice des impôts venu contrôler les comptes d'ASK, et Gabriel découvre le talent d'actrice de la réceptionniste qu'il va aider à mettre sur le devant de la scène.

Concept

Comme dans de nombreuses séries, une ou plusieurs guest stars intègrent le casting, le temps d'un ou plusieurs épisodes. Ces invités jouent chacun un personnage, basé sur la biographie réelle mais à la personnalité totalement fictive. Certains épisodes sont écrits sans savoir qui acceptera finalement le rôle et le scénario est juste adapté à l'acteur[2].

Distribution

Personnages principaux

Personnages récurrents

  • Ophélia Kolb : Colette Brancillon, l'inspectrice du fisc ; et femme d'Andréa Martel
  • Philippine Leroy-Beaulieu : Catherine Barneville, la femme de Mathias ; et mère d'Hippolyte (saisons 1–3)
  • Isabelle Candelier : Annick Valentini, l'ex-femme de Mathias ; et mère de Camille
  • François Civil : Hippolyte Barneville, le fils de Mathias et Catherine ; et demi-frère de Camille (saisons 1–2)
  • Jean-Yves Chatelais : François Bréhier, le patron de StarMédia (saisons 1–2)
  • Gabrielle Forest : Hélène Kerr, la veuve de Samuel Kerr (saisons 1–2)
  • Antoine Croset : Antoine, le standardiste d'ASK (depuis la saison 3)
  • Anne Marivin : Élise Forman, l'agent artistique de StarMédia (saison 4)

Personnages invités

Saison 1

Saison 2

  • Fabienne Galula : La journaliste (épisode 1)
  • Samuel Theis : Sacha Hartman, le metteur en scène (épisode 4)
  • Marie Sambourg : Une amie d'Hippolyte, fausse manifestante du mouvement « Promouvoir » (épisode 4)
  • Djibril Cissé : Le vigile de Radio France (épisode 4)
  • Philippe Uchan : Jean-Denis Gilière, l'admirateur de Juliette Binoche (épisode 6)
  • Big John : Renard, le garde du corps (épisode 6)

Saison 3

Saison 4

Guest-stars

Saison 1

Saison 2

Saison 3

Saison 4

Production

Développement

La série a mis huit ans à se concrétiser. En 2007, alors que Dominique Besnehard travaille dans l'agence Artmedia (qu'il quittera l'année suivante) et que Michel Feller vient de quitter depuis un an la société EuropaCorp où il était producteur, ils ont l'idée, avec Julien Messemackers, d'une série sur le métier d'agent artistique. L'écriture du projet, alors intitulé 10, avenue George V (l'adresse d'Artmedia), est confiée à Nicolas Mercier, initialement pour une diffusion sur Canal+[3]. Mais des divergences sur le ton à adopter mènent à un arrêt de la collaboration avec la chaîne[4].

En janvier 2011, le partenariat avec le producteur indépendant Harold Valentin (associé à Aurélien Larger chez Mother Production) donne une nouvelle vie au projet. Ancien conseiller de programme chez France Télévision, où il a notamment lancé Fais pas ci, fais pas ça et Clara Sheller, Valentin parvient à obtenir une convention d’écriture chez France 2[5].

Mais au bout d’un an de développement, les directions proposées par Nicolas Mercier ne donnent pas satisfaction à la chaîne, et c’est Fanny Herrero, alors membre de l’équipe de scénaristes, qui est choisie pour reprendre la tête de l’écriture. Forte d’une solide expérience d’auteur de série (Les Bleus, premiers pas dans la police, Kaboul Kitchen, Fais pas ci, fais pas ça, Un village français), elle s’entoure d’une équipe de scénaristes intégralement renouvelée, et repense alors les personnages, l’architecture et le style de la série. Elle parvient à créer une « dramédie » originale et emporte enfin l’adhésion de la direction de France 2. Le projet est relancé, et les six épisodes de la première saison s’écrivent rapidement[6].

En première saison, cinq auteurs travaillent avec Fanny Herrero : Sabrina B. Karine, Camille Chamoux, Eliane Montane, Anaïs Carpita, Benjamin Dupas, ainsi qu’une consultante en psychologie des personnages, Violaine Bellet. Afin de nourrir les intrigues et de garantir une certaine vérité à la série, l’équipe d’écriture puise dans l’expérience de Dominique Besnehard, mais aussi dans les témoignages de nombreux acteurs du cinéma français (agents, producteurs, réalisateurs, auteurs, comédiens, distributeurs). Les arcs de la saison et les intrigues propres à chaque épisode sont élaborés collectivement, puis chaque auteur est responsable d’un épisode. Fanny Herrero finalise seule tous les épisodes, afin de garantir la cohérence psychologique et le style singulier de la série. Le producteur Harold Valentin assure le suivi général de l’écriture[6].

Plusieurs réalisateurs sont envisagés pour la fabrication de la saison 1, mais c’est finalement Cédric Klapisch qui est choisi. Séduit par la qualité des scénarios, il devient directeur artistique de la première saison, dont il réalise deux épisodes, tandis que Lola Doillon et Antoine Garceau (fidèle assistant de Klapisch depuis des années) sont en charge des quatre autres.

Malgré la présence de Besnehard et Klapisch dans l'équipe, le casting des stars de cinéma a été difficile à finaliser à tel point que des questions se sont posées sur l'aboutissement du projet : plus d'une dizaine d'acteurs ont refusé d'y participer, ne voulant pas jouer leur propre rôle. Les nombreux refus essuyés en saison 1 pèsent lourdement sur l’équipe d’écriture qui doit adapter les scénarios au gré des aléas du casting.

Pour Dominique Besnehard, il s'agit d'une peur des comédiens français de « jouer avec leur image publique », au contraire des artistes anglo-saxons, due selon lui à l'existence d'un « snobisme du sérieux » en France[7],[8].

Le titre de la série Dix pour cent, trouvé par l'autrice et réalisatrice Danièle Thompson, fait référence au pourcentage du cachet des stars que gagne un agent. Le décor de l'agence ASK est inspiré de deux véritables agences artistiques : l'agence Artmedia pour le « côté chic et vieille France avec fauteuils en cuir et moquette épaisse » et l'agence Adéquat pour le « style design moderne avec des bureaux vitrés ».

Le casting est confié à Constance Demontoy. La série révèle de nombreux comédiens : Grégory Montel, Laure Calamy, Nicolas Maury, Thibault de Montalembert, Stéfi Celma, Fanny Sidney, Liliane Rovère, et Camille Cottin, déjà connue du grand public avec Connasse (Canal+) qui explose grâce à son rôle d’Andréa Martel.

La deuxième saison se poursuit sous la direction de Fanny Herrero, avec la même équipe d’écriture. Côté réalisation, suite au départ de Cédric Klapisch et Lola Doillon, Antoine Garceau reste en place, rejoint par Laurent Tirard (Le Petit Nicolas, Astérix et Obélix : Au service de Sa Majesté, Un homme à la hauteur) et Jeanne Herry (Elle l'adore, Pupille), qui collabore aussi à l’écriture du dernier épisode centré sur le Festival de Cannes.

En troisième saison, Fanny Herrero recrute de nouveaux auteurs pour étoffer le pool d’écriture (Frédéric Rosset et Judith Havas), et Marc Fitoussi intègre l’équipe réalisation aux côtés d’Antoine Garceau.

En novembre 2018, lors de la diffusion de la saison 3, Fanny Herrero annonce son départ de la série. Éprouvée par les sept années consacrées exclusivement à Dix pour cent, dont elle est devenue showrunner à part entière, elle éprouve le besoin de se consacrer à d’autres projets, et choisit de passer la main. C’est Victor Rodenbach et Vianney Lebasque qui sont choisis pour lui succéder, pour une ultime saison 4[9].

Tournage

La série est tournée à Paris, lieu où est censée se dérouler l'action. L'agence fictive ASK se situe au centre de Paris, au 149, rue Saint-Honoré, entre le musée du Louvre et les jardins du Palais-Royal[10]. Sur certaines scènes se déroulant à l'extérieur, dans la rue Saint-Honoré, on peut apercevoir l'oratoire du Louvre.

Fiche technique

Saisons

Première saison (2015)

La première saison est composée de six épisodes, qui ont été suivis en moyenne par 4 386 000 téléspectateurs et ont représenté 17,7 % de parts de marché.

Deuxième saison (2017)

La deuxième saison est composée de six épisodes, qui ont été suivis en moyenne par 3 472 000 téléspectateurs et ont représenté 13,7 % de part de marché.

Troisième saison (2018)

La troisième saison est composée de six épisodes, qui ont été suivis en moyenne par 3 385 000 téléspectateurs et ont représenté 15,2 % de part de marché.

Quatrième saison (2020)

La quatrième et probablement la dernière[11] saison et est composée de six épisodes. Elle est diffusée dès le sur RTS Un en Suisse et à partir du sur France 2 en France.

Accueil

Audiences

Saison Nombre
d'épisodes
Audience (en millions)
E1 E2 E3 E4 E5 E6 Moyenne
1 6 5,22 4,43 4,29 4,10 4,24 4,18 4,41
2 6 3,40 3,10 3,56 3,22 3,45 3,32 3,34
3 6 4,31 3,79 3,28 3,02 3,03 2,88 3,40
4 6 4,16 3,48 3,99 3,43
  • Plus haut chiffre d'audience
  • Plus bas chiffre d'audience

Réception critique

La série récolte de nombreuses critiques positives[12].

Pour Allociné, la série est « plus qu'une réussite, c'est la série française que l'on n'attendait plus ». C'est une série originale, « moderne et chorale », dans le genre de la dramédie (comédie dramatique), autant de qualificatifs rares pour une série française. Elle est bien écrite, avec des dialogues « toujours très percutants, drôles et pleins d'esprit ». Elle est empreinte de réalisme et d'authenticité grâce aux anecdotes de Dominique Besnehard qui ont servi de base aux scénarios. Elle s'adresse au grand public ne connaissant pas le milieu, une « comédie humaine » ne tombant pas dans un entre-soi élitiste « à base de private jokes ». Les acteurs principaux sont justes, avec des personnages qui « ne versent jamais dans la caricature »[13].

Pierre Langlais, de Télérama, juge que la série est « une vraie réussite, une série d'auteur populaire ».

Pour Pierre Serisier, du Monde, "Dix pour cent donne le ton des nouvelles séries françaises"[4].

Pour Olivier Joyard, des Inrocks, c'est la « meilleure surprise sérielle de l’année »[14].

Lors du démarrage de la saison 3, le magazine belge Moustique se demande « d'où vient la magie de Dix pour cent ? ». Pour l'auteur de l'article, « tout tient [...] dans ce microcosme de l'agence, dans l'évolution de ces personnages qui démarrent en caricature et se dévoilent, au fil des épisodes, complexes, humains, insupportables et attachants »[15].

La presse internationale salue aussi la qualité de la série. Pour le Guardian, « la série de Fanny Herrero emprunte à la verve et à la musicalité de l’écriture d’Aaron Sorkin dans The West Wing » , tandis que le Sunday Times déclare que Dix pour cent est « une des séries les plus addictives sur Netflix ». Le New Yorker salue « la pépite française »[16],[17].

L’auteur britannique Jonathan Coe tweete que la série est « la chose la plus aiguisée, lumineuse, légère, drôle et réconfortante que vous pouvez voir en ce moment ».

Le journal suisse Le Temps classe la série en neuvième position dans le classement des « 50 meilleures séries de tous les temps »[18].

Des téléspectateurs critiquent néanmoins le fait que la série donnerait des acteurs et actrices interprétant leur propre rôle une image trop flatteuse, en leur prêtant toujours d'excellentes qualités humaines[réf. nécessaire].

Distinctions

Récompenses

Nominations

Adaptations

En février 2018, il est annoncé une adaptation québécoise de la série diffusée sur la chaîne TVA[21]. La série est diffusée à compter du 7 janvier 2019 et s'intitule Les Invisibles[22].

Lors du MIP TV 2019, on annonce que la série connaîtra une adaptation dans quatre pays : le Royaume-Uni, la Chine, le Canada et l'Italie. Il est question que la série soit aussi adaptée en Espagne[23]. La série est aussi adaptée en Turquie sous le nom de Menajerimi Ara («Appelle mon agent »)[24].

Notes et références

  1. La saison 3 de "Dix pour cent" débarque sur les petits écrans, RTS Un, consulté le 16 décembre 2018
  2. Geoffroy Klompkes, « Glamour, gloire et casting », Moustique, no 4761,‎ , p. 78-79.
  3. Annabelle Laurent, « Dix questions que vous vous êtes posées devant Dix Pour Cent », sur le site de 20 minutes, .
  4. a et b Pierre Serisier, « Dix pour cent donne le ton des nouvelles séries françaises », sur lexpress.fr, .
  5. « Dix pour cent donne le ton des nouvelles séries françaises », sur LExpress.fr, (consulté le )
  6. a et b Guillaume Evin, Dix pour cent, les dessous d’une série sur le cinéma,, Éditions de la Martinière
  7. Samuel Douhaire, « 10%, une série sur le cinéma qui ne fait pas les choses à moitié », sur le site de Télérama, .
  8. « Dix pour cent : Ces acteurs qui ont refusé de jouer dans la série événement », sur purepeople.com, .
  9. Le JDD, « "Dix Pour Cent" : la patronne de la série, Fanny Herrero, passe la main », sur lejdd.fr (consulté le )
  10. « Le Tumblr de l'agence ASK », sur le site de France 2 (consulté le ).
  11. « Dix pour cent aura-t-elle finalement droit à une saison 5 ? », sur Cosmopolitan.fr (consulté le )
  12. Maximilien Pierrette, « Dix pour cent arrive sur France 2 : la presse conquise à 100% ? », sur le site d'Allociné, .
  13. Jean-Maxime Renault, « Dix Pour Cent : pourquoi on aime la nouvelle série de France 2 à 200% ! », sur le site d'Allociné, .
  14. Olivier Joyard, « Dix pour cent, la série comique de France 2 à ne pas manquer », sur le site des Inrocks, .
  15. H.D., « Agents provocateurs », Moustique, no 4841,‎ , p. 87.
  16. (en-GB) Dale Berning Sawa, « Call My Agent: the French comedy gem A-listers are desperate to star in », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le )
  17. (en-US) The New Yorker, « What We’re Watching This Week », sur The New Yorker (consulté le )
  18. « Les 50 meilleures séries TV de tous les temps », Le Temps,‎ (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le )
  19. Laurence Gallois, « Grand Prix des séries 2016 : Une famille formidable, Person of Interest et Plus belle la vie récompensées », sur Télé 2 semaines, (consulté le ).
  20. Nicolas Bellet, « Le palmarès de la 20e édition du festival de la fiction TV de La Rochelle présenté par les lauréats », sur Première, (consulté le ).
  21. MD, « Dix pour cent : une version québécoise dans les tuyaux », sur Allociné, (consulté le )
  22. Florence Sara G. Ferraris, « "Les Invisibles", entre réalité et fiction », sur Le Devoir, (consulté le )
  23. L.B. avec AFP, « "Dix pour cent" va être adaptée dans quatre pays dont la Chine », sur 20 Minutes, (consulté le )
  24. Nicolas Cheviron, « À quoi ressemble l’adaptation turque de “Dix pour cent” ? », sur telerama.fr, (consulté le )

Voir aussi

Bibliographie

Liens externes