Artmedia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Artmedia est une agence artistique française, elle a longtemps été considérée comme la première agence artistique européenne[1].

Elle est créée en 1970 par Gérard Lebovici après fusion avec la SA André Bernheim et la SA Gérard Lebovici. Jean-Louis Livi[2] succède à Gérard Lebovici en 1982[3]. Elle sera ensuite dirigée par Bertrand de Labbey de La Besnardière entre 1990 et 2016. Depuis 2016, c'est Claire Blondel qui est à la tête de l'agence.

En 1960, Michèle Meritz et Gérard Lebovici créée une agence artistique, l'Agence Meritz Lebovici, l'idée serait venue de Claude Berri et de Serge Rousseau[4], tous les quatre étant d'anciens élèves du Cours Simon. Evelyne Vidal viendra rapidement compléter l'équipe. En 1963, Jean-Louis Livi rejoint l'agence qui ne s'appelle pas encore Artmedia en tant que comptable, il deviendra plus tard agent et propriétaire.

En 1970, après la fusion avec l'agence André Berheim et l'agence Cimura (l'agence de Jean-Paul Belmondo dirigée par Blanche Montel), c'est Serge Rousseau qui intègre l'agence comme agent au moment du changement de nom pour Artmedia, il y restera jusqu'en 1992, date à laquelle il rejoindra l'agence concurrente Cineart. Gérard Lebovici restera à la tête d'Artmedia jusqu'à ce qu'il en laisse la direction à Jean-Louis Livi en 1982 pour se consacrer à la société de productions AAA Acteurs Auteurs Associés.

Après la démission de Jean-Louis Livi en 1990, c'est Bertrand de Labbey qui rachetera Artmedia. Il dirigeait déjà l'ancienne filiale Artmedia Variété, renommée VMA pour Voyez Mon Agent.

Au cours des années 1990 et 2000, plusieurs agents quittent Artmedia pour fonder des agences concurrentes : en 1994[5] François Samuelson[6] en fondant Intertalent avec Jean-François Gabard et Laurent Grégoire (qui fondera plus tard l'agence Adequat), Cécile Felsenberg et Céline Kamina avec UBBA, et enfin Elizabeth Tanner qui quitte l'agence en Octobre 2015[7] pour créer Time Art.

A la fin des années 2000, Artmedia (et sa filiale VMA) représente plus de 600 personnes dans tous les domaines du cinéma : artistes-interprètes, scénaristes, réalisateurs, metteurs en scène, compositeurs de musique. Elle se compose de neuf agents artistiques et leurs assistants, dont la fonction est de représenter les intérêts professionnels et notamment, négocier leurs contrats d'engagements[8].

Parmi les artistes célèbres, on notera Jean-Paul Belmondo, Claude Brasseur, Patrick Bruel, Gérard Depardieu, Jean-Pierre Marielle, Pierre Mondy, Jean Rochefort pour les hommes, Nathalie Baye, Sandrine Bonnaire, Catherine Deneuve, Sophie Marceau, Audrey Tautou pour les femmes.

En 2016[9], Bertrand de Labbey cède Artmedia à Claire Blondel et garde l'agence VMA, les équipes se séparent en deux agences concurrentes qui gardent chacune leur nom.

Un des anciens agents d'Artmedia le plus connu est Dominique Besnehard[10].

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Corine Moriou, « Artmédia, agence des stars et star du business », sur L'Entreprise.com, (consulté le 25 juin 2009)
  2. Le chat sur un toit brûlant, Gaël Tchakaloff, Le nouvel Economiste
  3. Bertrand de Labbey (patron d'Artmédia) : "Il m'a fallu deux ans pour me faire accepter des artistes", Corine Moriou, lentreprise.com, 15 février 2006
  4. « Mais qui sont ces 3 grandes stars du cinéma français qui ont refusé d’intégrer Artmedia, l’une des plus grandes agences artistiques européennes ? », sur Atlantico.fr (consulté le 28 janvier 2019)
  5. Lavoignat, Jean-Pierre., Mesrine : 30 ans de cavale dans le cinéma, Sonatine, (ISBN 9782355840050 et 2355840059, OCLC 264693453, lire en ligne)
  6. « François Samuelson, l'homme qui murmure à l'oreille des artistes », sur www.journaldunet.com (consulté le 28 janvier 2019)
  7. Madame Figaro, « "Un service d'urgence, le sang en moins" : le dément quotidien des agents de stars », sur Madame Figaro, (consulté le 28 janvier 2019)
  8. Présentation de Artmedia sur le site officiel
  9. « Bertrand de Labbey: «Vingt ans de bonheur à la tête d'Artmedia» », sur FIGARO, (consulté le 28 janvier 2019)
  10. « GUERRE DES ÉTOILES CHEZ ARTMEDIA », lesechos.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 5 mars 2018)