Danny Glover

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 mars 2020 à 19:08 et modifiée en dernier par Bob08 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Danny Glover
Description de cette image, également commentée ci-après
Danny Glover en 2014.
Nom de naissance Danny Lebern Glover
Surnom Danny Glover
Naissance (77 ans)
San Francisco (Californie, États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Acteur
Producteur
Réalisateur
Films notables L'Évadé d'Alcatraz
Witness
Silverado
La Couleur pourpre
L'Arme fatale

Predator 2
2012

Danny Glover est un acteur, réalisateur, producteur de cinéma et militant américain, né le à San Francisco. Il est notamment connu du grand public pour son rôle de coéquipier de Mel Gibson dans la série de films L'Arme fatale. Il joue également dans d'autres films à succès comme L'Évadé d'Alcatraz, Predator 2, Witness, Silverado et La Couleur pourpre.

Biographie

Jeunesse

Danny Glover s'intéresse au théâtre pendant ses études universitaires au San Francisco College. Après avoir fait son apprentissage au Black Actors' Workshop de l'American Conservatory Theater, il s'illustre dans de nombreux spectacles dont Macbeth, Suicide in B Flat de Sam Shepard, et dans quatre pièces du dramaturge sud-africain Athol Fugard, dont The Blood Knot et The Island.

Carrière

En 1979, Danny Glover fait ses débuts au cinéma aux côtés de Clint Eastwood dans L'Évadé d'Alcatraz de Don Siegel. En 1985, après quelques années consacrées au petit écran, le comédien enchaîne trois compositions brillantes sous la direction de réalisateurs de renom. On le voit dans Witness de Peter Weir, Silverado de Lawrence Kasdan et surtout La Couleur pourpre de Steven Spielberg, qui le révèle auprès du grand public.

En 1987, c'est le triomphe public avec le film d'action L'Arme fatale de Richard Donner, où il inaugure son fameux duo avec Mel Gibson. La saga, composée de quatre films, donne très vite à l'acteur un capital sympathie indéniable auprès des spectateurs. Mais Glover cherche à se démarquer de l'image de ce flic massif proche de la retraite, en jouant notamment dans le film d'action Predator 2 ou dans la comédie dramatique Grand Canyon.

Danny Glover au Festival de Cannes 2005.
Danny Glover le 14 janvier 2008.

En 1993, Danny Glover accepte de tenir le rôle-titre d'un policier noir en pleine Apartheid dans le premier film de Morgan Freeman en qualité de réalisateur, Bopha !. De plus en plus rare sur grand écran, il donne la réplique à Dennis Quaid dans le thriller La Piste du tueur en 1997, avant d'enchaîner sur le tournage de Beloved de Jonathan Demme, dans lequel il partage la tête d'affiche avec la présentatrice de télévision américaine Oprah Winfrey, qu'il avait déjà côtoyée dans La Couleur pourpre.

Après un petit rôle dans La Famille Tenenbaum, comédie douce-amère signée Wes Anderson, l'acteur explore un tout autre registre avec le film d'horreur Saw, puis confirme son goût de l'éclectisme en participant, en 2005, au Manderlay de Lars von Trier. En 2007, il est à l'affiche de Dreamgirls (adapté de la comédie musicale éponyme, elle-même fortement inspirée du parcours des Supremes), puis de Shooter, tireur d'élite, et prête sa voix au film d'animation La Ferme en folie.

En 2009, il interprète le président des États-Unis dans la superproduction 2012 de Roland Emmerich.

Vie privée

Danny Glover a été marié à Asake Bomani de 1975 à 2000 avec qui il a eu une fille, Mandisa Glover. Il est marié depuis 2009 à Eliane Cavalleiro.

Engagements

Danny Glover est connu pour sa lutte contre le racisme et la peine de mort. Lors des primaires démocrates pour la présidentielle américaine de 2016, il soutient publiquement Bernie Sanders. Il soutient la candidature de Jean-Luc Mélenchon à l'élection présidentielle française de 2017[1].

Filmographie

Cinéma

Années 1970

Années 1980

Années 1990

Années 2000

Années 2010

Télévision

Téléfilms

Séries

Producteur

Réalisateur

Distinctions

Récompenses

Nominations

Voix françaises

En France, Richard Darbois[3],[4] est la voix française régulière de Danny Glover, depuis La Couleur pourpre. Cependant, depuis qu'il a diminué ses activités de doublage à la suite de son installation en Guadeloupe, il double moins l'acteur à la télévision et lors de films ayant une sortie directement en DVD, de ce fait, ce dernier est doublé par divers comédiens. Saïd Amadis[3],[5], Frédéric Souterelle[6], Med Hondo[7] et Thierry Desroses[6] l'ont justement doublé respectivement à six reprises pour le premier, quatre pour les deux suivants et à trois occasions pour le dernier.

Au Québec, Guy Nadon[8] est la voix française la plus régulière de l'acteur. Il y a également Victor Désy[8] qui l'a doublé à quatre reprises.

Notes et références

  1. (en-US) « Sign the petition: France: Please Don't Repeat Clinton vs. Trump Tragedy », sur MoveOn Petitions (consulté le )
  2. La voix originale française est celle de Pierre Richard.
  3. a b c et d « Comédiens ayant doublé Danny Glover en France » sur Doublagissimo
  4. a et b « Doublages effectués par Richard Darbois » sur La Tour des Héros
  5. a et b « Doublages effectués par Saïd Amadis » sur La Tour des héros.
  6. a b c d e et f « Comédiens ayant doublé Danny Glover en France » sur RS Doublage.
  7. a b c d e f g h i j k l m n o et p Carton du doublage français sur le DVD zone 2.
  8. a b c d e f g h et i « Comédiens ayant doublé Danny Glover au Québec » sur Doublage.qc.ca, consulté le 3 novembre 2014.
  9. « Fiche du doublage français du film Manderlay » sur Alterego75.fr, consulté le 25 mai 2013
  10. a et b Carton du doublage français télévisuel.

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :