Clayne Crawford

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Crawford.
Clayne Crawford
The cast and crew of Rectify at the 74th Annual Peabody Awards.jpg
Biographie
Naissance

Voir et modifier les données sur Wikidata (40 ans)
Clay, Alabama

Etats-Unis
Nationalité
Activités

Joey Crawford, dit Clayne Crawford, né le à Clay, en Alabama, est un acteur, réalisateur et scénariste américain.

Biographie[modifier | modifier le code]

Carrière[modifier | modifier le code]

Joey Crawford décide de se lancer dans une carrière de comédien vers la fin des années 1990 ; il parvient à décrocher un petit rôle dans le 4e épisode de la saison 2 de la série populaire Buffy contre les vampires en 1997.

Après cette expérience, l’acteur décide de changer son prénom nom en Clayne, mélange de « Clan », le nom d’un de ses ancêtres et de Clay, la ville d’Alabama où il est né. Il commence à se faire connaître en apparaissant dans des séries à succès comme Roswell ou Les Experts : Miami au début des années 2000. Il se fait également remarquer dans la comédie romantique tirée d’un roman de Nicholas Sparks, Le Temps d’un automne, aux côtés de Mandy Moore et Shane West.

Clayne Crawford continue son parcours durant les années 2000 en arpentant le grand comme le petit écran. On peut notamment le voir dans Love Song, drame avec John Travolta et Scarlett Johansson, ou la comédie fantastique Petits suicides entre amis. Le jeune comédien décroche ensuite un rôle qui va le faire sortir un peu de l’ombre, celui de Mitchell Caferty dans la série post-apocalyptique Jericho. La série est malheureusement annulée au bout de deux petites saisons. Il rebondit dans des séries comme Life, Cold Case, Les Experts ou Esprits criminels.

Équipe du film Rectify à la 74e Cérémonie des Peabody Awards.

C’est en 2010 que sa carrière passe un nouveau cap ; il s’illustre dans le rôle de Kevin Wade dans la saison 8 de 24 heures chrono avant de faire à nouveau parler de lui dans la peau de Lance dans Justified en 2012. Il obtient dans la foulée un rôle récurrent dans Rectify, série sur la rédemption d’un ex détenu. Il incarne Ted Talbot Jr durant les 4 saisons du show.

En 2016, sa carrière prend un nouveau tournant ; l’acteur de 37 ans est en effet choisi pour devenir le nouveau Martin Riggs dans la série L'Arme Fatale, adaptation TV de la saga cinématographique à succès portée par Mel Gibson et Danny Glover. L’acteur est le partenaire de Damon Wayans, qui campe pour sa part Roger Murtaugh, le flic « trop vieux pour toutes ces conneries ». L’acteur est également un protagoniste dans Trial, prochaine série judiciaire du créateur d’Ally McBeal, David E. Kelley.

Cependant, en mai 2018, on apprend que les producteurs de L'Arme Fatale ont décidé de renvoyer Clayne Crawford de la série, en raison de son comportement toxique sur le tournage (accusé de harcèlement et violences), pourtant déjà sanctionné à plusieurs reprises[1], et de lui trouver un remplaçant[2], qui sera finalement Seann William Scott[3].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Clayne Crawford est marié à Sunshine Kiki Brown.[réf. nécessaire] D'une précédente union, Sunshine Kiki Brown a une fille, Abby. Clayne Crawford s’occupe d'ailleurs d’elle comme si elle était sa propre enfant. Ensemble, le couple a eu deux fils, prénommés Joey et Colt.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Acteur[modifier | modifier le code]

Réalisateur[modifier | modifier le code]

Scénariste[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Année Prix Catégorie Nomination Résultat
2017 19e cérémonie des Teen Choice Awards Meilleur acteur dans une série d'action L'Arme Fatale Nomination

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]