Don Michael Paul

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Don Michael Paul
Nom de naissance Donald Michael Paul
Naissance (58 ans)
Newport Beach, Californie
Nationalité Drapeau : États-Unis américaine
Profession acteur, réalisateur, producteur et scénariste
Séries notables Les Trois As

Don Michael Paul, né le à Newport Beach, est un acteur, réalisateur, producteur et scénariste américain. Il a principalement mis en scène des suites de films sorties en direct-to-video.

Biographie[modifier | modifier le code]

Donald Michael Paul nait le à Newport Beach en Californie. Il étudie à l'université d'État de Californie à Fullerton où il obtient un baccalauréat universitaire en arts du théâtre[1].

Après avoir joué au théâtre, il fait ses débutsà l'écran en 1983 dans un épisode de la série télévisée 1983 : Trauma Center diffusée sur ABC. Un an plus tard, il débute au cinéma dans Lovelines de Rodney Amateau. Dès lors, il alterne les petits rôles au cinéma et à la télévision.

Il passe ensuite à l'écriture en signant le scénario du long métrage Harley Davidson et l'Homme aux santiags (Harley Davidson and the Marlboro Man) de Simon Wincer, avec Mickey Rourke et Don Johnson, qui sort en 1991.

Entre 1992 et 1993, il tient l'un des rôles principaux de la série Les Trois As (The Hat Squad) créée par Stephen J. Cannell. Malheureusement, la série ne connait que 13 épisodes. Il apparait ensuite dans Models Inc. (1994-1995), une série du même univers que Beverly Hills 90210 et Melrose Place.

Il fait ses premiers pas de réalisateur en dirigeant un épisode de la série Le Rebelle en 1996, série dans laquelle il avait tenu un petit rôle deux ans plus tôt. Toujours en 1996, il réalise des épisodes de Pacific Blue et Les Dessous de Palm Beach.

Mission Alcatraz, son premier long comme réalisateur, sort en salles 2002. Dans ce film carcéral, il dirige notamment Steven Seagal, Morris Chestnut et le rappeur Ja Rule. Le film est majoritairement mal accueilli par la critique et ne fonctionne pas au box-office[2],[3]. Le film connaitra cependant une suite, Mission Alcatraz 2, sortie en vidéo en 2007.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Réalisateur[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Il existe une catégorie consacrée à ce sujet : Film réalisé par Don Michael Paul.

Télévision[modifier | modifier le code]

Scénariste[modifier | modifier le code]

Acteur[modifier | modifier le code]

Autres[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Don Michael Paul sur l’Internet Movie Database
  2. (en) « Half Past Dead (2002) », sur Rotten Tomatoes, Fandango Media (consulté le )
  3. (en) « Half Past Dead », sur Box Office Mojo (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]