Fernando Meirelles

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Meireles.
Fernando Meirelles
Description de cette image, également commentée ci-après
Fernando Meirelles en 2012
Naissance (62 ans)
São Paulo
Drapeau du Brésil Brésil
Nationalité Drapeau du Brésil Brésilienne
Profession Réalisateur
Films notables La Cité de Dieu
The Constant Gardener

Fernando Meirelles, né à São Paulo, le , est un réalisateur brésilien réputé pour son film La Cité de Dieu.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est découvert en 2002 avec La Cité de Dieu, chronique agressive et musicale, co-réalisée par Kátia Lund, de ce quartier pauvre de Rio de Janeiro dans les années 1960 et 1970. Ce film souvent considéré comme virtuose, obtient le Grand Corail à La Havane et est nommé quatre fois aux Oscars.

Le réalisateur décide ensuite d'adapter des textes fameux, en anglais et sur tous les continents : La Constance du jardinier de John le Carré en Afrique (The Constant Gardener, 2005), L'Aveuglement de José Saramago en Amérique (Blindness, 2008), La Ronde d'Arthur Schnitzler en Europe (360, 2012). La plupart des critiques ne le suivent pas et déplorent la mise en scène agitée et colorée aux « tics publicitaires » (Les Inrockuptibles[1]), les « personnages dépourvus d'épaisseur » (Positif[2]), et le « regard moralisateur et réactionnaire » (Cahiers du cinéma[2]) de ses fables internationales, jugées artificielles et naïves.

En 2016, Meirelles est le directeur artistique de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Rio de Janeiro. Il prépare actuellement pour Netflix un film biographique avec Anthony Hopkins dans le rôle de Benoît XVI et Jonathan Pryce dans celui du pape François : The Pope.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]