David Lowery

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Lowery.


David Lowery
Description de cette image, également commentée ci-après
David Lowery, en 2013.
Naissance (38 ans)
Milwaukee (Wisconsin)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américain
Profession Cinéaste

David Lowery, né Le 26 décembre à Milwaukee (Wisconsin), est un cinéaste américain basé à Dallas, au Texas. connu pour sa réalisation, son écriture et son montage de longs métrages explorant les différentes essences de l’humanité.

Son œuvre originale, Ain't Them Bodies Saints (2013), mettant en vedette Rooney Mara et Casey Affleck, a été nominée pour le Grand Prix du jury au Festival du film de Sundance en 2013. En 2016, il a réalisé et coécrit pour Walt Disney Pictures le film Peter et Eliott le dragon, remake live-action d'un classique du studio au titre éponyme sorti en 1977. En 2018, il réalise son cinquième long-métrage, The Old Man & the Gun» avec Robert Redford (film qui lui a valu une nomination au Golden Globe du meilleur acteur dans la catégorie Comédie).

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Né à Milwaukee, Wisconsin le 26 décembre 1980, David Lowery est l’aîné de neuf enfants nés de Madeleine et de Mark Lowery. Quand David eut sept ans, sa famille s'installa dans la banlieue de Dallas à Irving pour le travail de son père. Certains de ses frères et sœurs plus jeunes sont nés là-bas. Lowery a regardé tout ce qu'il pouvait avant de commencer à faire son propre travail après avoir obtenu son diplôme de l'école secondaire de la ville.

À l'âge de 19 ans, Lowery écrit et réalise son premier film, Lullaby, une courte œuvre qu'il ne permet plus de voir. Au cours de cette période, il rencontre d'autres personnes intéressées par le cinéma et qui ont collaboré à certains projets.

Premiers succès[modifier | modifier le code]

Lowery a fait une percée avec son premier long métrage, St. Nick (2009), qui suit deux enfants fugitifs abandonnés par leurs tuteurs. Le film a été montré dans le festival South by Southwest en 2009. Il a remporté le Texas Filmmaker Award au Festival international du film AFI Dallas 2009

En 2011, Lowery a créé sa propre société de production, Sailor Bear. La même année, il écrit et réalise le court métrage intitulé Pioneer, présenté au Festival du film de Sundance cette année-là

Confirmation critique et reconnaissance[modifier | modifier le code]

En 2013, Lowery écrit, réalise et monte son deuxième long métrage, Ain't Them Bodies Saints, avec Casey Affleck et Rooney Mara Le film a été nominé pour le grand prix du jury au Festival du film de Sundance en 2013 . Il a été sélectionné pour participer à la section Semaine internationale de la critique du Festival de Cannes 2013 Lowery a déclaré qu'il avait fait appel à de grands réalisateurs et à leurs œuvres pour ce film, citant les influences de 35 Shots of Rum de Claire Denis, McCabe & Mrs. Miller, de Robert Altman , ainsi que Paul Thomas Anderson et David Fincher comme influences.

En plus d'avoir édité des films tels que Sun Don't Shine d'Amy Seimetz et Upstream Color de Shane Carruth , Lowery a co-écrit Pit Stop avec le réalisateur Yen Tan . Au Festival de Cannes 2014, il a été annoncé que Lowery écrirait et dirigerait l'adaptation cinématographique du roman The Yellow Birds, écrit par le vétéran de la guerre d'Irak, Kevin Powers; c'était un finaliste du National Book Award 2012. Le film a finalement été réalisé par Alexandre Moors avec au casting Jack Huston, Tye Sheridan, Alden Ehrenreich et Jennifer Aniston.

En juillet 2016, il a été annoncé que Lowery dirigerait un épisode de Breakthrough pour la chaîne National Geographic. En novembre 2016, il a été annoncé qu'il avait tourné un nouveau film au cours de l'été, A Ghost Story, avec Rooney Mara et Casey Affleck.

En mars 2017, il a été annoncé que Lowery dirigerait The Old Man & the Gun, avec dans les rôles principaux Casey Affleck et Robert Redford.


Vie privée[modifier | modifier le code]

En 2010, David Lowery a épousé la cinéaste Augustine Frizzell. Ils habitent actuellement à Dallas, au Texas


Filmographie partielle[modifier | modifier le code]

Comme réalisateur[modifier | modifier le code]

Au cinéma[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Courts métrages[modifier | modifier le code]

À la télévision[modifier | modifier le code]

Récompenses et distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :