Cavaliers d'Apocalypse (comics)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Cavaliers de l'Apocalypse (homonymie).

Cavaliers d’Apocalypse
Personnage de fiction apparaissant dans
X-Factor.

Nom original Horsemen of Apocalypse
Origine Diverses
Activité Mercenaires, gardes-du-corps et messagers pour le compte d’Apocalypse
Affiliation Apocalypse
Ennemi de X-Men

Membres

Créé par Louise Simonson
Walter Simonson
Première apparition X-Factor #15 (avril 1987)
Éditeurs Marvel Comics

Les Cavaliers d’Apocalypse (« Horsemen of Apocalypse » en version originale) est une équipe de super-vilains évoluant dans l'univers Marvel de la maison d'édition Marvel Comics. Créés (en tant que groupe) par la scénariste Louise Simonson et le dessinateur Walter Simonson, l'équipe apparaît pour la première fois en tant que telle dans le comic book X-Factor #15 en avril 1987.

L'équipe est inspirée par les Quatre Cavaliers de l'Apocalypse de la Bible, des personnages célestes et mystérieux qui seraient annonciateurs de la fin des temps.

Un groupe précurseur portait également le nom de « Cavaliers de l’Apocalypse ». Il s'agissait d’extra-terrestres humanoïdes, les Axi-Tun, tentant d'envahir la Terre et qui furent repoussés par les Quatre Fantastiques (dans Giant-size Fantastic Four #3 en 1974). Un premier quatuor avait affronté les Envahisseurs pendant la Seconde Guerre mondiale, mais ils se suicidèrent pour éviter que leur technologie ne tombe entre les mains des humains.

Biographie de l'équipe[modifier | modifier le code]

Origines[modifier | modifier le code]

Les Cavaliers d’Apocalypse sont un quatuor servant à la fois de mercenaires, de gardes-du-corps et de messagers au mutant Apocalypse (En Sabah Nur).

Selon l’époque, les membres ont changé, mais il y a toujours eu 4 cavaliers, comme dans la légende biblique. Ces cavaliers sont : « Mort », « Famine », « Pestilence » et « Guerre ». Le comics s'éloigne de la Bible car cela aurait dû être dans l'ordre : « Conquête, Guerre, Famine et Mort ». Le cavalier Pestilence n'existant pas et n'étant qu'un dérivé de Mort.

Dans le passé lointain d’Apocalypse, les quatre meilleurs guerriers de sa tribu l'aidèrent à traverser et piller le Moyen-Orient. Le Cavalier Guerre affronta même Dracula et son armée.

Depuis, En Sabah Nur a toujours eu quatre combattants, mutants ou altérés génétiquement à ses côtés.

Première incarnation[modifier | modifier le code]

Au XXe siècle, Apocalypse recruta Peste, membre des Morlocks, pour tenir le rôle de Pestilence. Il approcha l'ancien combattant Abraham Kieros et lui offrit le poste de Guerre. Une jeune fille anorexique nommée Autumn Rolfson devint Famine. Enfin, le tyran sauva le mutant Angel de son avion en flamme et reconstitua ses ailes mutilées par Harpon pour le transformer en Mort (sous les traits d’Archangel, après l’avoir conditionné).

Les 4 Cavaliers furent forcés de se battre pour obtenir le commandement. Pendant leur premier combat contre Facteur-X, ils furent presque battus jusqu'à l'arrivée de Mort, surprenant ses anciens alliés. Facteur-X fut capturé et les Cavaliers envoyés pour détruire New York. Au même moment, le mutant Caliban provoqua Apocalypse en duel pour devenir plus fort et venger les Morlocks.

Facteur-X se libéra, Pestilence fut tuée et Archangel recouvra ses esprits. Apocalypse s'échappa avec Guerre et Famine, faisant de Caliban son nouveau Mort.

Dans le crossover Le Chant du Bourreau, pendant qu’Apocalypse se remettait de ses blessures, Mister Sinistre usurpa son identité et ordonna aux Cavaliers de capturer Cyclope et Jean Grey. Le trio fut finalement vaincu par les X-Men.

Deuxième incarnation : Les Douze[modifier | modifier le code]

Durant le cross-over des Douze, En Sabah Nur envoya ses Cavaliers capturer les mutants décrits dans les carnets de Destinée. Cette nouvelle équipe comprenait le cyborg Ahab en tant que Famine, Deathbird en tant que Guerre et Caliban (cette fois-ci Pestilence). Pour son nouveau Mort, il captura Wolverine et Dents de Sabre et les fit s’affronter en combat singulier. Ce dernier perdit et Apocalypse préleva l’adamantium de ses os pour le greffer sur le squelette de Logan.

Conditionné, Wolverine affronta ses anciens compagnons et tua son double, un imposteur Skrull. Il fut finalement pourchassé par les X-Men dans les tunnels des Morlocks et, grâce à Psylocke et Jubilé, retrouva ses esprits. Les autres Cavaliers furent téléportés dans une autre dimension par Mikhail Rasputin.

Troisième incarnation : le sang d’Apocalypse[modifier | modifier le code]

À la suite des événements marquants que furent House of M et le M-Day, Apocalypse assembla une nouvelle équipe dans le but d'éradiquer 90 % de l'Humanité. Il sélectionna Gazer (Guerre), Feu du Soleil (Famine), Polaris (Pestilence) et Gambit (Mort).

L'astronaute mutant Gazer fut sauvé de la mort, dans une station spatiale, et forcé de se battre en duel contre un archéologue. Il remporta le combat à l'aide d’Ozymandias (en). Feu du Soleil, mutilé, et Polaris, victime du M-Day, furent capturés et transformés en Cavaliers. Gambit fut le seul à devenir Mort de son propre chef.

Feu du Soleil reprit le contrôle de son esprit grâce à Emma Frost mais il fut récupéré par Gambit. Polaris fut assommée par Iceberg et sauvée par les X-Men. Gazer, resté fidèle au tyran Externel, fut tué par Ozymandias.

Quatrième incarnation[modifier | modifier le code]

Quand Apocalypse fut ramené à la vie par la secte d'Akkaba et Ozymandias, ce dernier suivit l'ordre reçu des années auparavant : réveiller les Derniers Cavaliers, prélevés au cours de l'Histoire.

  • Decimus Furius (Guerre), Romain pauvre né vers 260 apr. J.-C., dont le corps muta en un énorme monstre cornu. On le prit à tort pour un minotaure et il passa une partie de sa vie dans les arènes.
  • Sanjar Javeed (Mort), fils bâtard du roi Shapur II né vers 300 apr. J.-C., pouvant transmettre des maladies mortelles en touchant différents métaux.
  • Jeb Lee (Famine), né vers 1840. Espion sudiste se faisant passer pour un joueur de tambour nordiste. Accusé de traitrise à son retour, il vit sa famille brûlée vive, ce qui déclencha son pouvoir mutant. En jouant du tambour, Jeb transmet un cancer bio-audible à ceux qui l'entendent, et la tumeur se nourrit de la chair de ses victimes.
  • Ichisumi (Pestilence), jeune fille de samouraï née vers 1840, dont le complexe d'infériorité et la jalousie déclenchèrent sa mutation. La geisha peut cracher une nuée de scarabées affamés.

Sur leur base lunaire, ils tentèrent de protéger l'enfant Apocalypse de X-Force venus l'éliminer une bonne fois pour toutes. Finalement, Psylocke terrassa Guerre, et les trois autres furent déposés sur une lointaine planète habitable par Fantomex, qui tua aussi l'enfant.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]