Camion bar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Ne doit pas être confondu avec Camion-restaurant, Restauration rapide ni Friterie.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (décembre 2015).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Une proposition de fusion est en cours entre Camion-restaurant et Camion bar.

Les avis sur cette proposition sont rassemblés dans une section de Wikipédia:Pages à fusionner. Les modifications majeures apportées, entre temps, aux articles doivent être commentées sur la même page.

Un camion bar situé près d'un lycée.
Un camion bar de la Réunion

Le camion bar ou camion snack est un commerce ambulant vendant de la nourriture et des boissons dans un camion. Ils proposent généralement des sandwiches, des frites et des boissons fraîches.

Position[modifier | modifier le code]

Les camions bar sont généralement sur les routes ou stationnés. Plutôt que de se concentrer sur un type de produit spécifique comme une baraque à frites ou un camion pizza, ils proposent une plus grande diversité de produits.

Ces véhicules sont principalement stationnés ou établis à des endroits stratégiques où l'on trouve le plus de monde : en bord de mer, près des plages, près des établissements scolaires, etc. Le marché de ces camions bar, attirent différents publics : des locaux, des touristes, des vacanciers, des travailleurs ou des écoliers. Ce sont des lieux où les personnes, qui peuvent être d'âges et de sexes différents, se retrouvent pour manger.

Équipement[modifier | modifier le code]

Dans ces camions bar, on retrouve généralement des fours de cuisson pour les sandwiches, des friteuses, des appareils pour cuire les paninis, diverses boissons (locales ou autres) et différentes sauces pour assaisonner sa commande.

Perspectives[modifier | modifier le code]

Des camions bar évoluent pour devenir des pizzerias, des camions où l'on vend des pizzas tandis que d'autres se transforment en restaurants où l'on sert des barquettes à emporter. Le concept se rapproche alors de celui de Food truck.

Les villes agissent pour règlementer et au nom de l'esthétique interdire les camions bar, en vue de les substituer par des locaux en béton ou en bois.

Articles connexes[modifier | modifier le code]