Loge de safari

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Campement de safari de Kikoti dans le parc national de Tarangire en Tanzanie.

Une loge de safari (en anglais safari lodge ou game lodge) est un type de logement en plein air rencontré dans l'Afrique de l'Est et du Sud. Les loges de safari sont souvent situées à l'intérieur ou en bordure d'un parc national ou d'une réserve de chasse et s'adressent à des touristes intéressés par la faune sauvage.

Localisation[modifier | modifier le code]

Ce type d'hébergement touristique se rencontre généralement en Afrique (Kenya, Botswana, Zimbabwe, Zambie, Tanzanie, Afrique du Sud), mais également en Amérique du Sud (Costa Rica).

Situation[modifier | modifier le code]

Loge en Namibie.

Les loges de safari sont situées à l'intérieur ou en limite d'un parc national ou d'une réserve de chasse. Il peut y avoir un point de vue sur une rivière ou un point d'eau, ce qui permet d'observer la faune sauvage.

Composition d'une loge[modifier | modifier le code]

Une loge comporte une chambre, une salle de bain, presque toujours une terrasse et parfois une petite cuisine.

L'architecture, le décor et le confort sont extrêmement variables.

Ensembles de loges[modifier | modifier le code]

Les ensembles de loges sont constitués de logements indépendants et séparés les uns des autres, au contraire des hôtels ou des pensions où plusieurs logements sont dans un même bâtiment. Ces ensembles comportent un centre commercial avec bar et restaurant et à côté un camping. L'ensemble est clôturé afin d'assurer la sécurité des touristes[1].

Origine de la dénomination[modifier | modifier le code]

Le substantif anglais lodge veut dire, selon le cas, « cabane », « hutte », « chalet », « pavillon » ou « loge ». Dans le jargon français du tourisme en Afrique, il est aussi employé, ainsi que sa forme développée « safari lodge » (au masculin)[2].

Loges et parcs animaliers[modifier | modifier le code]

La loge relève aussi d'un mode d'hôtellerie proposé dans les parcs animaliers.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en-GB) « Inside the Nay Palad Segera Bird Nest overlooking the African wilderness », The Telegraph,‎ (lire en ligne) : article sur le Nay Palad Bird Nest, lodge de luxe au Kenya.
  2. Alfred Gildas, dans son Dictionnaire franglais-français (Le cherche midi éditeur, 1999, p. 177), donne, pour le terme « lodge », les sens de « loge, pavillon de chasse, chalet africain. ». Le vocable, toutefois, n'est pas recensé par Jean Tournier dans Les mots anglais du français (Belin, 1998), paru à la même époque.

Articles connexes[modifier | modifier le code]