Camion à benne basculante

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant les camions
Cet article est une ébauche concernant les camions.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Camion à benne basculante Nancéienne de 1902, à alcool 50½ (conducteur Eugène Brillié).
Camion à benne basculante à l'arrêt, sa benne à mi-hauteur.

Un camion à benne basculante ou camion benne est un type de camion utilisé généralement pour le transport de matériaux en vrac tel que du sable, du gravier, de terre ou de gravats.

Un camion à benne basculante est ordinairement équipé d'un vérin hydraulique qui soulève l'avant de la benne à la demande, permettant ainsi de la vider par gravité, en partie ou totalité, que le camion soit immobile ou en déplacement.

Tribenne[modifier | modifier le code]

Certain camions, destinés aux travaux publics, ont leur benne qui bascule au choix également à droite et à gauche, afin de verser leur chargement le long du véhicule et non plus seulement à l'arrière.

Utilisations spéciales[modifier | modifier le code]

En France certains camions bennes sont utilisés par les services de sapeurs-pompiers, et notamment par la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris comme véhicules de soutien[1], voire d'intervention comme c'est le cas en Seine-Maritime, à Rouen[2]. Dans ce cas là ils peuvent être dotés d'une sirène et d'un système de gyrophares bleus[3].

Sur les autres projets Wikimedia :

Références[modifier | modifier le code]