Camion radiocommandé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Un camion radiocommandé en 1:16.

Les camions radiocommandés (camions RC) sont des modèles réduits de véritables camions pilotés à distance via une radiocommande.

Initialement, le modélisme camion consistait essentiellement à reproduire le plus précisément possible des modèles de camions (porteurs ou semis) mais l'activité a par la suite été étendu aux engins de chantier tels que les excavatrices ou les bouteurs.

Tout comme le modélisme nautique, ce type de modélisme s’intéresse d’une part au réalisme et à la précision, mais également au pilotage du modèle.

Des espaces spécialisés "modélisme camions" on vu le jour sur internet, sur les réseaux sociaux, ce qui a permis à ces modélistes passionnés, alors peu nombreux sur le territoire Français de pourvoir enfin échanger et se réunir.

Échelles utilisées[modifier | modifier le code]

  • 1/16 : est l’échelle choisie par la marque Robbe. Les camions Robbe sont radiocommandés[1].
  • 1/16 : est l’échelle officiellement utilisée par la marque allemande Wedico. Ce constructeur est spécialisé dans les camions RC mais aussi des engins de chantier.
  • 1/14 : est l’échelle choisie par Tamiya, le géant japonais du modélisme, pour sa série de camions RC.
  • 1/32 : est l’échelle choisie par Siku, qui propose différents camions RC (camion benne, camion transporteur, tracteur agricoles…).

Fabricants[modifier | modifier le code]

Wedico[modifier | modifier le code]

La firme allemande est la créatrice du concept de camions RC[2].

Leurs modèles à l’échelle 1:15 sont entièrement métalliques (châssis et cabines) et les carrosseries sont livrées déjà peintes. Il existe de nombreux modèles de cabines: les européens Mercedes-Benz SK et Actros, le MAN F90, plusieurs versions du Scania CR19; et les américains comme Peterbilt et Freightliner.

Des options mécaniques (différentiels améliorés, vaste choix de châssis…), esthétiques (pare buffles, pièces chromées…) ou fonctionnelles (semi-remorques, plateaux, citernes…) sont disponibles. Il existe également des systèmes électriques complexes qui permettent de reproduire l’éclairage et le bruit d’un véritable camion.

Tamiya[modifier | modifier le code]

Gamme de camion tamiya
Gamme de camion Tamiya.

Gamme Tamiya poids Lourds[modifier | modifier le code]

Les modèles proposés par Tamiya sont en ABS à l’exception des longerons de châssis en aluminium et de quelques pièces en acier.

La carrosserie n’est pas peinte d’origine (sauf sur certains modèles ; par exemple « MAN GLX »)[3].

Tamiya propose 4 tracteurs américains (trois essieux dont deux moteurs), six tracteurs européens (deux essieux dont un moteur) ainsi que 3 porteurs.

Les modèles américains sont inspirés de modèles existants mais n'affichent pas de marque précise à l'exception du Ford Aeromax.

Les européens, en revanche, sont des copies de modèles existants: Scania R470, R620, Volvo FH12,MAN TGX 26. 540 XLX, Mercedes 1838LS et L.

Pour compléter la gamme, plusieurs remorques de style américain sont également disponibles ainsi que quelques options comme le Multi Functions Unit (MFU) qui permet d’éclairer tout le camion et de le doter d'un bruitage accompagné de vibrations.

tamiya -camion-mfu
Tamiya-camion-MFU.

Ces camions fonctionnent avec un moteur 540 7,2v Mabuschi (classique de chez Tamiya) et possèdent une boîte de vitesses à trois rapports[4].

Ils possèdent beaucoup de détails, mais sont beaucoup moins modulables que les Wedico.

Des Options[modifier | modifier le code]

Tamiya propose un ensemble de produit permettant d'améliorer les kits de camion radiocommandé.

Les extensions électroniques tel que la série des MFU[5] (Electronique de pilotage du son, de l’éclairage et le variateur moteur...), permettent de rendre le modèle réduit plus réaliste.

Ces dispositifs sont étudiés de manière à permettre aux moins chevronnés en matière d’électricité ou d'électronique de pouvoir installer facilement ces équipements supplémentaires, via des connecteurs miniature.

Les plus hardis pourront s'aventurer dans l’amélioration de ces kits complémentaires afin d'augmenter le réalisme.

De nombreuses pièces sont vendues pour améliorer les performances, personnaliser les carrosseries, pour un meilleur rendu réaliste. Depuis ces dix dernières années, Tamiya propose chaque années, à tous les passionnés, de nouveau modéles de camion, remorque, pour le bonheurs des modélistes.

De plus Tamiya, propose aussi depuis 2 ans des reproductions de camion spécialisés pour le TP (Travaux public).

Engins de chantier radiocommandés[modifier | modifier le code]

Les engins de chantier radiocommandés sont des reproductions d’excavatrices, de bouteurs et de tombereaux qui, à l’image de leurs cousins de taille réelle, sont capables d’effectuer de lourdes tâches comme creuser la terre[6]. Cette utilisation réclame une puissance et une robustesse très importante, c’est pourquoi ces modèles sont entièrement métalliques et activés par de puissants systèmes hydrauliques[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Robbe - Mission Modélisme », sur www.mission-modelisme.com (consulté le 13 février 2019)
  2. « modèles de modèles wedico rc », sur www.universobambini.it (consulté le 13 février 2019)
  3. « Man TGX Thierry », sur Truck 68 (consulté le 13 février 2019)
  4. « Moteur 2 », sur Ma passion du modélisme (consulté le 13 février 2019)
  5. « TUTO sur les réglages du MFU par Thierry 77 Version 2010.. - CAMIONS-RC.FR », sur camions-rc.fr (consulté le 21 février 2019)
  6. a et b rctrucksuisse, « Les engins de chantier RC: du gros et du lourd... », sur Skyrock, (consulté le 9 mars 2019)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]