Bar à vin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Bar et Vin.

Un bar à vin (wine bar, en anglais, weinstube en Allemagne, winstub en Alsace, bodega en Espagne, osteria en Italie) est une variante de bar-restaurant, spécialisé dans la dégustation de vins, pour les amateurs oenophiles.

Histoire[modifier | modifier le code]

Variante des pub, taverne, brasserie, café, bistro, bouchon lyonnais, bar à cocktails, caviste, Œnothèque, caveau de dégustation, les bars à vin sont généralement rependus dans les régions viticoles, spécialisés dans la dégustation de sélection de vin au verre, plutôt que d'apéritif, alcool, cocktail, ou bière...

Des sommeliers-cavistes proposent en général des sélections personnelles de vins locaux de leur région viticole, ou d'autres régions viticoles à découvrir, pour amateurs oenophiles et Œnotourisme, servi généralement avec des amuse-gueule, assiettes composées de fromage et charcuterie, tapas, bruschetta, antipastis, plats de cuisines traditionnelles locales..., dans des ambiances et décors généralement de Lounge bar de style design cosy...

Des bars à vin proposent des repas pour découvrir trois à quatre vins différents, parmi des cartes des vins de centaines de vins, allant des vins de pays, aux vins les plus prestigieux.

Bars à vin événementiels[modifier | modifier le code]

Quelques régions viticoles organisent des événements festifs annuels promotionnels sur des quartiers ou villages entiers durant quelques jours :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]