Bar à cocktails

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Enseigne du Harry's New York Bar

Un bar à cocktails est un bar où l’on a vocation à servir principalement, en tant que boisson, des cocktails pour la dégustation.

Historique[modifier | modifier le code]

Créé en 1911 par un ancien jockey américain, Tod Sloan, le Harry's New York Bar situé rue Daunou à Paris est le plus vieux bar à cocktails d'Europe [1]. L'établissement peut se targuer d'avoir servi des célébrités comme Ernest Hemingway, Coco Chanel, Jack Dempsey, Rita Hayworth, Humphrey Bogart et le duc de Windsor. Pendant les années 1920 et 1930, Paris est l’une des capitales mondiales du cocktail. Le renouveau des bars à cocktails a commencé au milieu des années 1990 à New York et Londres, pour revenir s’implanter en France à partir des années 2000 tels que le Soda Bar à Lyon en 2006 et l’Experimental Cocktail Club en 2007 à Paris [2]. Les établissements étaient toujours présent dans l'hexagone, mais réservés aux initiés qui se rendaient dans les palaces pour les apprécier. Aujourd'hui, c’est un public branché, qui retrouve ou découvre les cocktails élaborés avec des produits de qualité. De nombreux bars à cocktails ouvrent leurs portes grâce à des professionnels qualifiés comme les chefs cuisiniers des grands restaurants [3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Anne-Laure Pham,, « Les 50 meilleurs bars à cocktails du monde », sur L'Express, (consulté le 15 septembre 2016)
  2. Katia Pecnik, « Experimental Cocktail Club : le trio à la conquête du bien boire », sur Le Nouvel Observateur, (consulté le 15 septembre 2016)
  3. Franck Stassi, « Le renouveau du cocktail tient à une meilleure expérience client », sur businessmarches.com, (consulté le 15 septembre 2016)

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]