Remorque porte-wagon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Remorque porte-wagon Culemeyer en 2006

La remorque porte-wagon, dite aussi remorque Culemeyer, est un système de transport combiné (rail-route) conçu par Johann Culemeyer en 1931. Les remorques porte-wagon permettaient le transport de wagons de chemin de fer sur la route.

Histoire[modifier | modifier le code]

D'abord construites avec quatre essieux elles furent construites à partir de 1935 également avec 6 essieux équipés de respectivement 16 et 24 roues avec pneus en gomme compacte.

Sous la devise "Die Eisenbahn ins Haus" (Le chemin de fer chez vous), furent ainsi acheminés des wagons de chemin de fer vers des fabriques ou petites usines qui ne disposaient pas d'un raccord au réseau ferroviaire.

Sous le nom de "Fahrbares Anschlussgleis" (voie de connexion mobile) le système fut breveté le et présenté au public dans une gare de la région de Berlin.

Ces remorques furent tractées auprès de la société nationale des chemins de fer en RFA (Deutsche Bundesbahn) par des tracteurs spécialement construits à cet effet par la société Kaelble, et en RDA par des tracteurs construits par la société Tatra.

Autre utilisation[modifier | modifier le code]

À part le transport de wagons de chemin de fer ces remorques furent utilisées pour le transport d'autres[1] charges lourdes sur route. Aujourd'hui on les rencontre fréquemment dans les transports exceptionnels sur route.

Système dérivé[modifier | modifier le code]

Un système analogue est utilisé pour le transport de wagons de chemins de fer sur des voies à écartement différent (de la voie normale vers la voie métrique).

Exemplaires conservés[modifier | modifier le code]

Des exemplaires de ce système peuvent être visités dans le musée ferroviaire à Darmstadt - Kranichstein et dans le musée ferroviaire saxon à Chemnitz-Hilbersdorf.

Modélisme[modifier | modifier le code]

Ces remorques porte-wagon sont reproduites en miniature[2] par divers fabricants.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Revue générale des chemins de fer, Volume 68, Dunod, 1949 p. 119 « en dehors des transports de wagons la remorque Culemeyer peut être utilisée sur des distances plus longues, pour le déplacement de masses indivisibles » extrait en ligne (consulté le 14 juillet 2010).
  2. Site Marklin, « Remorque porte-wagon Culemeyer avec tracteur Kaelble » lire en ligne (consulté le 14 juillet 2010).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]