Bétaillère

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Une bétaillère transportant des zébus à Madagascar.

Une bétaillère (prononcé [betajε:ʀ][1]) est un véhicule routier, généralement un camion, voire un van ou une simple remorque, utilisés pour assurer le transport d'animaux.

Définition[modifier | modifier le code]

Le CNTRL définit la bétaillère comme « un véhicule, camion ou remorque, qui sert au transport du bétail pour les foires »[2] et le dictionnaire Larousse comme « un véhicule, remorque pour le transport du bétail »[3].

Législation[modifier | modifier le code]

En Europe, les bétaillères en tant que véhicules assurant le transport d'animaux vivants sont soumis à une législation stricte, liée à la « Convention européenne pour la protection des animaux en transport international » et aux « Règles européennes relatives au bien-être des animaux pendant le transport ».

Véhicules[modifier | modifier le code]

Camion bétaillère[modifier | modifier le code]

Camion bétaillère Renault

Un camion bétaillère est un véhicule poids lourd généralement destiné au transport de bétails (bovins, équidés, ovins, porcins, volailles) et au transport de tous les animaux de façon plus large. Ce type de véhicule, très répandu en Europe, est classé dans la catégorie des semi-remorques. Les principaux fabricants européens sont Renault Trucks, Iveco Trucks, Volvo Trucks, Scania, Daf, Mercedes et Scania[4].

Remorque bétaillère[modifier | modifier le code]

Van remorque destiné au transport des chevaux.

Une remorque bétaillère est un véhicule agricole non motorisé servant au transport d’animaux. Tirées par tout type de véhicules à moteur (voiture, camionnette, camion, tracteur), les remorques sont utilisées par les professionnels de l’agriculture et de l’élevage dans le cadre de leur exploitation[5].

Les vans à chevaux sont des remorques spécialisés pour assurer le transport des chevaux ou tout autre type d'équidés. Ces vans peuvent être remorqués par tout type de véhicules.

Dans la culture populaire[modifier | modifier le code]

  • Dans le film, Les Choses de la vie (1970), le personnage central (interprété par Michel Piccoli) est victime d'un grave accident de la route : roulant trop vite, il percute une bétaillère qui a calé au milieu d'une intersection.

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :