Crêperie

Une crêperie est un restaurant spécialisé dans la fabrication et la vente de crêpes ou de galettes. Les crêperies, ou ti-krampouezh en breton, sont très répandues en Bretagne où les crêpes sont une spécialité régionale[1].
Les chiffres concernant les établissements varient. En 2015, 3 000 « établissements produisant crêpes et galettes » existent en Bretagne[2]. En 2020, il existait en France métropolitaine un peu plus de 4 000 crêperies[3]. La Bretagne compterait 1 800 crêperies en 2025, le reste de la France autant[1].
Les crêperies sont des lieux de restauration adaptés aux budgets restreints. Si le prix de vente des produits finis est plus faible que dans la restauration classique, les marges y sont plus importantes, de l’ordre de quatre à cinq fois les coûts de matière[1].
En Bretagne, existe le label « Crêperies gourmandes », destiné à mettre en avant les crêperies pérennes, présentant une certaine compétence, et respectant une charte de qualité[4]. En 2015, le label compte une centaine d'adhérents[2] ; 2017, 90 établissements avaient obtenu ce label[4]. Le label est couplé au label national de « Qualité tourisme »[4],[2].
Les écoles de crêperie de Bretagne forment environ 250 crêpiers chaque année[1].
Notes et références
[modifier | modifier le code]- « « Elles répondent aux attentes des consommateurs » : en Bretagne, le marché de la crêpe tourne rond », sur Le Télégramme, (consulté le )
- « Crêperies gourmandes. Près de cent adhérents en Bretagne », sur Le Télégramme, (consulté le )
- ↑ « Le Grand format : le business colossal des crêpes », sur TF1 INFO, (consulté le )
- « La gourmandise des crêperies bretonnes »
, sur Ouest-France.fr,
Voir aussi
[modifier | modifier le code]Articles connexes
[modifier | modifier le code]Liens externes
[modifier | modifier le code]
- Notice dans un dictionnaire ou une encyclopédie généraliste :