Beaux-arts québécois

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Au Québec, les beaux-arts et les arts plastiques sont l'ensemble des œuvres produites par des artistes québécois ou des artistes étrangers au Québec dans diverses disciplines artistiques tels que le dessin, la peinture, la sculpture, l'architecture, la musique, la poésie, le théâtre, la danse et les arts numériques.

Arts autochtones[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Autochtones du Québec.
Collection Brousseau du Musée national des beaux-arts du Québec

De par la présence autochtone continue à travers son histoire, le Québec compte de nombreux artistes autochtones et une grande quantité d’œuvres des Premières nations, Inuit et Métis.

Plusieurs musées possèdent des collections importantes d'arts autochtones comme le Musée national des beaux-arts du Québec, Musée des beaux-arts de Montréal, le Musée de la civilisation, Pointe-à-Callière et le Musée McCord. D'autres musées et centres d'interprétations historiques sont spécialisés dans les art autochtones comme la Maison amérindienne, le centre d'interprétation du site Droulers-Tsiionhiakwatha, le musée des Abénakis, le musée huron-wendat, le musée amérindien de Mashteuiatsh et le musée Daniel-Weetaluktuk.

Peinture et arts visuels[modifier | modifier le code]

Collines d Arthabaska de Suzor-Coté

La peinture québécoise et les arts visuels québécois sont à l'image de la culture québécoise. Issue d'une héritage européenne, la peinture au Québec s'est d'abord développée dans la tradition sacrée, puis avec la modernité, est devenu principalement profane. Les artistes québécois furent au cours de l'histoire à l’affût des différents courants et styles en arts visuel.

À la fin du XIXe siècle, à l'instar de la France, plusieurs peintres québécois se sont inspirés du mouvement impressionniste tels que Marc-Aurèle de Foy Suzor-Coté, expressionnistes tels que Jean-Paul Lemieux ou dans la tradition du paysage tels que Clarence Gagnon, Marc-Aurèle Fortin, Henri Masson.

Sculpture[modifier | modifier le code]

Architecture[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Architecture québécoise.

Artistes québécois[modifier | modifier le code]

Artistes étrangers[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Source[modifier | modifier le code]

LACASSE, Yves. Une histoire de l'art du Québec, Musée national des beaux-arts du Québec, 2004, 268 pages. (ISBN 2551217873)