Charles Alexander Smith

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Charles Alexander Smith
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Autres informations
Membre de
Distinction
Œuvres principales
L'Assemblée des six-comtés (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
L'Assemblée des six-comtés (en), représentation de l'Assemblée des six-comtés faite en 1890 par Charles Alexander Smith.

Charles Alexander Smith, né à Galt, en Ontario, en 1864 et mort à Londres, en Angleterre, en 1915[1], est un peintre canadien.

Il a complété sa formation artistique à Paris. De 1884 à 1891, il y étudie auprès de Jules Lefebvre et de Gustave Boulanger de l'Académie Julian, puis auprès de Benjamin-Constant et d'Adrien Moreau[2]. Smith expose dans plusieurs salons de Paris et remporte une médaille d’honneur à l'Exposition universelle de 1889[3]. En 1890, il débute la production d'une œuvre monumentale de sept mètres de longueur sur trois mètres et demi de hauteur, L'Assemblée des six-comtés (en), qui se trouve aujourd'hui au Musée national des Beaux-Arts du Québec[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Alexander, Charles », sur https://collections.mnbaq.org/ (consulté le )
  2. a et b Mario Béland, « Un destin inachevé : L’assemblée des six comtés de Charles Alexander Smith », Cap-aux-Diamants,‎ , p. 30 (ISSN 0829-7983, lire en ligne)
  3. « L’Assemblée des six comtés à Saint-Charles-sur-Richelieu en 1837 de Charles Alexander », sur https://150ans150oeuvres.uqam.ca/ (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]