Dominique Blain

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dominique Blain
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (63 ans)
MontréalVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Formation
Site web

Dominique Blain est une artiste peintre québécoise née en 1957 à Montréal.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après des études en art à l'Université Concordia de Montréal, Dominique Blain commence à exposer au début des années 1980. Elle se consacre majoritairement aux installations qui expriment souvent une sévère critique sociale, à partir des thèmes du racisme, de la censure, du colonialisme et du pouvoir des médias. Elle procède par détournement de signification d'objets familiers pour dénoncer des injustices ou questionner la société, tout en maintenant un équilibre entre la forme et le contenu. Ainsi, dans Stars and Stripes (1985-1989), elle couvre le drapeau américain d'images répétées de reines de beauté et de bombardiers. La modification d'images et de livres anciens dans sa série sur les livres renvoie quant à elle aux idées d'oppression.

Régulièrement invitée, Dominique Blain participe notamment à la Biennale de Sydney en 1992 et à des expositions collectives à la Kunstverein de Francfort, au Stedelijk Museum d'Amsterdam et au Musée d'art moderne Louisiana de Copenhague. Elle a fait l'objet d'une exposition individuelle au Musée d'art contemporain de Montréal en 2004, au Musée national des beaux-arts du Québec[1] et au Centre d'art contemporain Arnolfini à Bristol (Angleterre). Plusieurs de ses œuvres sont installées dans des endroits publics comme la Grande Bibliothèque, le Quartier international de Montréal, l'Hôpital général juif de Montréal, le Musée des beaux-arts de Montréal[2], l'Adresse symphonique, ainsi que les Jardins de Métis[3].

Dominique Blain est cofondatrice d'Articule, un centre d'art autogéré à Montréal.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Missa

Lien externe[modifier | modifier le code]

Distinctions et récompenses[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Déry, Louise, 1955- et Musée du Québec., Dominique Blain : médiation, Musée du Québec, (ISBN 255117810X et 9782551178100, OCLC 39347737, lire en ligne)
  2. « Mirabilia | Musée des beaux-arts de Montréal », sur mbam.qc.ca (consulté le 11 février 2019)
  3. Anne Eschapasse et France Trinque, « Mirabilia, une nouvelle installation de Dominique Blain », Revue M du Musée des beaux-arts de Montréal,‎ , p. 26-27 (ISSN 1715-4820)
  4. Présences du littéraire dans l’espace public canadien
  5. « Dominique Blain, Village, 2003-2004 », sur MAC Montréal (consulté le 9 novembre 2019)
  6. Prix du Québec