Robert Roussil

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Robert Roussil
Image dans Infobox.
Robert Roussil en .
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
Jos Robert Jean Baptiste RoussilVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Site web
Archives conservées par
Œuvres principales
Foresterie et géodésie (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Robert Roussil est un sculpteur québécois né le [2] à Montréal, Québec, et mort le [3] dans son atelier de Tourrettes-sur-Loup, France, à l'âge de 87 ans[4].

Biographie[modifier | modifier le code]

Natif de Montréal, il fait ses études à l'École du Musée des beaux-arts de Montréal. Il s'installe dans la commune de Tourrettes-sur-Loup, dans la région de Provence en France, en 1956[5],[6].

Certaines de ses premières œuvres sont qualifiées d'indécentes, et il fait scandale. Il les expose à la librairie d'Henri Tranquille. Ses sculptures, en bois, ciment, bronze, ou acier, sont érotiques, structurelles, abstraites et humanistes. Il a été comparé à Alfred Pellan. Il a été un des fondateurs de la Place des arts, un centre d'artistes, situé près de l'actuelle Place des arts.

Souvent censuré, il gagne un procès contre la ville de Montréal en 1983. En 1949, sa sculpture La famille, creusée à même un tronc d'arbre et représentant des personnages nus, est séquestrée par la police, en raison de la loi interdisant la nudité en public. Cette sculpture fait maintenant partie des collections du Musée des beaux-arts de Montréal[7].

Dans les années 1990, il développe l'aspect architectural et monumental de ses créations. Ayant exposé dans plusieurs pays, dont la Yougoslavie, il fut l'un des premiers à participer au Symposium international de sculpture de Montréal[8], en 1964[9].

Une monographie sur l'homme et l'œuvre, intitulée Roussil écarlate, a été publiée en 1996.

Il a eu 3 fils avec Madeleine Parsons, André, Eric et Claude et une fille, Marianne, avec Danielle Moreau.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Musées et collections publiques[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]