Automobile compacte

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 mars 2019 à 01:54 et modifiée en dernier par Vauxford (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Volkswagen Golf VII (2012), automobile compacte la plus vendue en Europe.
Peugeot 308 II, élue voiture de l'année en Europe 2014
Opel Astra, élue voiture de l'année en Europe 2016

Une automobile compacte est une automobile familiale de taille moyenne, correspondant au segment C. Elles se situent entre les citadines polyvalentes et les familiales routières. Ce sont les petites berlines, qui cherchent un compromis en matière de dimension pour être adaptées, dans la mesure du possible, à tous les types de circulation, en visant une clientèle plus familiale que le segment B (on les appelle parfois « familiales compactes »). En Europe, leur taille varie en moyenne de 4,20 m à 4,50 m. On considère en Amérique du Nord que le volume intérieur des compactes est entre 2 830 L et 3 115 L.

L'appellation est née aux États-Unis pour mentionner des voitures plus petites que les familiales de taille moyenne (mid-size cars). En Europe cette appellation se justifie par la prédominance de modèles à deux volumes et hayon.

Types de véhicule

Les compactes sont principalement des voitures bicorps à hayon.

Notamment pour les pays émergents, des voitures tricorps dérivées sont proposées à des prix plus attractifs que les routières. On peut citer les Citroën C-Élysée, Fiat Marea, Kia Forte, Peugeot 301, Renault Logan, Škoda Octavia, etc.

Avec leur empattement augmenté, les Citroën C4L, Peugeot 408 ou Renault Fluence rentrent dans le segment D.

Sur les mêmes plateformes, les constructeurs proposent :

Quelques modèles actuels


Notes et références


Sur les autres projets Wikimedia :