Anthony Bourdain

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Anthony Bourdain
Anthony Bourdain on WNYC.jpg

Anthony Bourdain

Informations
Naissance
Nationalité
Formation
Activités

Anthony Michael (Tony) Bourdain (né le 25 juin 1956 à New York) est un auteur américain et était le chef exécutif de la brasserie Les Halles à New York. Il adore la nourriture depuis sa plus tendre enfance, et cet amour de la cuisine, il l'a sans doute acquis lors d'un voyage en France avec sa famille. Il était sur le bateau d'un pêcheur d'huîtres et il y a goûté sa première huître ; depuis ce jour, il n'a cessé de voyager autour du monde à la recherche de la « bonne » et aussi de la « mauvaise » nourriture, ce qu'il se charge de faire découvrir au public à travers ses aventures « culinaires ».

Il a étudié à Vassar College et a obtenu son diplôme de l'Institut Culinaire de l'Amérique (CIA) avant d'être à la tête des cuisines du « Supper Club » à New York, de l'Avenue One Fifth et de chez Sullivan's (un autre restaurant). Ses récits sont parus dans le New York Times, The Times, Observer, et Scotland on Sunday. Il n'est plus employé de la brasserie Les Halles, mais maintient une relation avec l'établissement. Il habite Manhattan.

Bourdain est devenu célèbre grâce à son livre (en anglais) Kitchen Confidential: Adventures in the Culinary Underbelly, qui, selon la liste du New York Times, est un des ouvrages les plus populaires. Anthony Bourdain est en quelque sorte une légende pour les cuisiniers du quotidien. Kitchen Confidential traite des aspects les plus négatifs du monde culinaire. Bourdain a également écrit des histoires à suspense sur un thème culinaire telles que Gone Bamboo, A Bone in the Throat (traduction littérale : Un os dans la gorge), l'histoire populaire Typhoid Mary (An Urban Historical) (Typhoid Mary (Une Histoire Urbaine)) et le livre de cuisine Anthony Bourdain's Les Halles Cookbook (Le livre de cuisine des Halles d'Anthony Bourdain). De plus, il a écrit le livre A Cook's Tour (Le tour d'un chef) qui a donné lieu à une série télévisée du même titre sur la chaîne américaine Food Network. En juillet 2005 commence l'émission Anthony Bourdain: No Reservations (« No Reservations » en fait il s'agit d'un jeu de mots en anglais car cette phrase signifie à la fois « Pas de réservations », mais dans ce cas cela signifie aussi « Sans aucune réserve »).

Œuvres[modifier | modifier le code]

Cuisine et confidences : mémoires toqués d'un chef branché, traduction de l'anglais par Aline Azoulay de : Kitchen Confidential, Nil, 2003
Pizza créole, traduction de l'anglais par Hugues de Giorgis de : Gone bamboo, C. Bourgois, 2003
La Surprise du chef, traduction de l'anglais par Hugues de Giorgis de : Bone in the throat, C. Bourgois, 2002