Télétoon (Canada)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ne pas confondre avec la chaîne canadienne anglophone Teletoon.
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Télétoon.
Télétoon
Image illustrative de l'article Télétoon (Canada)

Création
Propriétaire Teletoon Canada Inc.
(Corus Entertainment)
Slogan « Imagine ! »
Format d'image 480i, 1080i
Langue Français
Pays Drapeau du Canada Canada
Statut Spécialisée nationale privée
Siège social Montréal, Drapeau : Québec Québec
Site web http://www.teletoon.com/fr
Diffusion
Satellite Bell Télé : 139 (SD)
Shaw Direct : 771 (SD), 229 (HD)
Câble Cogeco : 36 (SD), 581 (HD)
Illico télé numérique : 53 (SD), 653 (HD)
Cablevision : 34 (SD)
Rogers Cable : 625 (SD)
IPTV Bell Fibe TV : 153 (SD) 1153 (HD)
Telus Télé Optik : 28 (SD), 519 (HD)

Télétoon, stylisé TÉLÉTOON, est une chaîne de télévision québécoise de catégorie A appartenant à Corus Entertainment. Elle diffuse des dessins animés, des jeux télévisés et parfois des films. Télétoon ne diffuse aucune publicité commerciale entre 10 h et 15 h en raison de sa licence d'exploitation. La chaîne a été lancée le , tandis que son vis-à-vis en langue anglaise, Teletoon, est apparue le .

On pourrait considérer Télétoon comme une chaîne "culturel" pour les téléspectateurs du Québec. Considérant que le premier logo fut présent durant une dizaine d'années ceci fait que cette chaîne est réputée pour être l'une des plus marquantes de l'histoire de la télévision québécoise.[réf. nécessaire]

Histoire[modifier | modifier le code]

Le consortium formé par The Family Channel (53,3 %), YTV Canada (26,7 %), Cinar Films (10 %) et Nelvana (10 %) a obtenu, en septembre 1996, une licence auprès du CRTC pour les services Télétoon en français et en anglais[1]. La chaîne francophone est entrée en ondes le . En août 2001, Corus Entertainment détient 40 % (via YTV et Nelvana), Astral Média 40 % et Cinar 20 %[2], mais les parts de Cinar ont vite été rachetées par Astral et Corus.

Avant 2002, aucune publicité conçue pour vendre des produits n'étaient diffusées durant les pauses ; seulement des avis publicitaires pour annoncer les émissions et leurs horaires. Cependant, depuis l’automne 2002, les publicités commerciales sont autorisées grâce à la nouvelle licence attribuée par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC)[réf. nécessaire]

Le , l'image corporative de Télétoon a changé, autant à l'antenne qu'en ligne.

Le , Télétoon annonce qu'elle ajoutera la chaîne anglophone Cartoon Network/Adult Swim pour l'automne, alors qu'un bloc de programmation en français Cartoon Network sera ajouté à la grille régulière de Télétoon francophone[3].

Le , Bell Canada (BCE) annonce son intention de faire l'acquisition d'Astral Média. incluant ses parts dans Télétoon, pour 3,38 milliards de dollars[4]. La transaction a été refusée par le CRTC. Bell Canada a alors déposé une nouvelle demande et annonce le qu'elle vend ses parts dans Historia, Séries+ et Télétoon à Corus Entertainment, alors que Shaw Media vendra aussi ses parts dans les deux chaînes à Corus[5], devenant seul propriétaire, sous approbation du CRTC.

Le , le CRTC approuve la demande d'acquisition d'Astral par Bell[6]. Historia, Séries+ et Télétoon sont donc vendus à Corus, dont la transaction a été approuvé le [7],[8] et complété le [9].

Le , la chaîne est lancée en haute définition aux abonnés de Cogeco.

Programmation[modifier | modifier le code]

Programmation actuelle[modifier | modifier le code]

Ancienne programmation[modifier | modifier le code]

Productions originales[modifier | modifier le code]

Télétoon montre des productions originales. Certaines productions originales sont faites aussi dans d'autres pays. Il y a majoritairement de productions originales fait au Canada que de productions originales faites dans des pays étrangers.

TÉLÉTOON la nuit[modifier | modifier le code]

La chaîne n'est pas uniquement destinée à la jeunesse, puisqu'elle offre également des émissions destinées aux adolescents dans le cadre d'une grille de programmes intitulée TÉLÉTOON la nuit, le soir entre 20 h et 3 h, un bloc créé pour un auditoire d’adultes et d’adolescents lancé à l’automne 2002. On peut notamment y trouver les séries suivantes :

Blocs de programmation[modifier | modifier le code]

TÉLÉTOON Présente[modifier | modifier le code]

TÉLÉTOON Présente (anciennement connu sous le nom de Cinétoon) est un bloc de films diffusé le samedi entre 14 h et 16 h et également entre 19 h et 21 h et le dimanche entre h et 11 h et également entre 16 h et 18 h. Ce bloc diffuse souvent des téléfilms, des films d’animation incluant les vidéofilms de Scooby-Doo et parfois des films non animés inspirés de dessins animés mais montre notamment des films.

Les vendredis superhéros[modifier | modifier le code]

Tous les vendredis soirs entre 19 h et 21 h, la chaîne diffuse un bloc de programmation appelé Les vendredis superhéros, qui met en scène des superhéros comme Batman.

« Vive les matins de la semaine! »[modifier | modifier le code]

Tous les matins du lundi au vendredi de h jusqu'à 12 h, Télétoon diffuse un bloc de programmation appelé « Vive les matins de la semaine! » qui remplace « Vive les samedis! ». Ce bloc de programmation diffuse des émissions comme SpieZ ! Nouvelle Génération, Pokémon, Inspecteur Gadget, Johnny Test, Supernoobs, Atomic Puppet et plusieurs autres.

Retour à l'école[modifier | modifier le code]

Tous les jours de la semaine de 15 h à 18 h, TÉLÉTOON diffuse un bloc de programmation appelé « Retour à l'école ». Ce bloc diffuse des nouveaux épisodes des très populaires séries originales voire internationales comme Les Tortues Ninja, Bagel et Becky, Pokémon, Buniccula, Camp Marécage et plusieurs autres.

« Vive les week-ends! »[modifier | modifier le code]

Tous les matins les samedis et dimanches de h jusqu'à 12 h, Télétoon diffuse un bloc de programmation appelé « Vive les week-ends! » qui fonctionne sous la même variante que « Vive les matins de la semaine! ». Ce bloc de programmation diffuse des émissions comme BizzareVille, Winston et Dudley Ding Dong, Carrément Chat, Atomic Puppet, Johnny Test, Supernoobs et plusieurs autres.

Anciens blocs de programmation[modifier | modifier le code]

Blocs originaux[modifier | modifier le code]

En 1997, Télétoon a choisi de donner un style d'animation différent à chaque bloc. Chaque bloc était représenté par des planètes [10]:

  • Animation en pâte à modeler pour le bloc Pré-scolaire (h à 15 h)
  • Animation traditionnelle pour le bloc Enfants (15 h à 18 h)
  • Animation en collage pour le bloc Famille (18 h à 21 h)
  • Animation en papier mâché pour le bloc Adulte. (21 h à h)

Identité visuelle[modifier | modifier le code]

Slogans[modifier | modifier le code]

Question book-4.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (juin 2012)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.
  • « Profitez de l'enfance ! » (1999-2001 ; 2011-en cours[réf. nécessaire])
  • « Imagine ! » (2001-2007 ; 2011-en cours)

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]