Analyste (renseignement)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Analyste.
Analyste

Dans le milieu du renseignement, un analyste est une personne chargée de traiter, d'étudier et de trier les masses d'informations que lui font parvenir les agents de terrain ou d'autres sources. Il peut s'agir d'images, de données économiques ou bancaires, de relevés ou d'écoutes téléphoniques, de messages sur des forums, etc.

Le rôle de l'analyste est d'y trouver les traces de l'activité ennemie et d'en tirer des conclusions exploitables par son service de renseignement. Ainsi, d'importants mouvements de fonds peuvent annoncer une OPA hostile contre un intérêt économique majeur de son employeur, ou une activité accrue du terrorisme international. Des courriels anodins peuvent renfermer des messages liés à un trafic international, par stéganographie. Etc.

L'analyste se situe à la frontière entre les trois types de renseignement : humain lorsqu'il traite des activités individuelles sur Internet, technique lorsqu'on lui fournit des observations optiques ou orales, et de sources ouvertes s'il doit aller chercher des données dans des publications.