Anger Management (série télévisée)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Anger Management.
Anger Management
Description de cette image, également commentée ci-après

Logo original de la série

Titre original Anger Management
Genre Sitcom
Création Bruce Helford
Acteurs principaux Charlie Sheen
Selma Blair
Shawnee Smith
Noureen DeWulf
Brian Austin Green
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine FX
Nb. de saisons 2
Nb. d'épisodes 100 (liste)
Durée 22 minutes
Diff. originale
Site web http://www.fxnetworks.com/angermanagement/

Anger Management est une série télévisée américaine en cent épisodes de 22 minutes conçue par Bruce Helford diffusée entre le [1] et le sur la chaîne FX et depuis le [2] sur le réseau CTV au Canada[3]. C'est l'adaptation télévisuelle du film du même nom (Self Control en France, Méchant malade au Québec) avec Adam Sandler et Jack Nicholson sorti en 2003.

En France, la série est diffusée depuis le sur Canal+ Séries en VOSTFr[4] et dès le sur Canal+ Séries en VF[5] mais reste inédite dans les autres pays francophones.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Charlie Goodson est un ancien joueur de baseball reconverti en thérapeute qui aide ses patients à lutter contre leur colère. Peu conventionnel et souffrant lui aussi de crises colériques, Charlie doit faire face à sa fille souffrant de troubles obsessionnels, des patients hors-du-commun et sa relation ambiguë avec sa meilleure amie et thérapeute, Kate.

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

Invités[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Le , il est annoncé qu'une série basée sur le film Self Control est en cours de préparation avec Charlie Sheen jouant le premier rôle. FX a donné le feu vert pour la production de dix épisodes le 27 octobre 2011, et a annoncé qu'elle va commander après 90 autres épisodes si la série réalise un bon démarrage[17].

Afin de faire remonter les audiences en chute libre lors de la saison 2, la chaîne FOX, appartenant au même groupe que FX, a diffusée les épisodes 21 et 23 de la deuxième saison les lundis 3 et . Mais le résultat n'est pas satisfaisant[18].

Le , à la suite d'un conflit avec Charlie Sheen, l'actrice Selma Blair quitte la série[19]. L'actrice apparaît dans tous les épisodes (sauf dans l'épisode 22) jusqu'à l'épisode 46. Ensuite, les apparitions de Selma Blair sont dispersées et elle est parfois créditée sans apparaître[20]. Elle alterne ainsi, quelquefois, les épisodes avec Laura Bell Bundy et elles apparaissent même aussi dans le même épisode, sans partager de scène ensemble[21].

Fiche technique[modifier | modifier le code]

  • Titre original : Anger Management
  • Création : Bruce Helford
  • Réalisation :
  • Scénario :
  • Montage : Tim Ryder
  • Casting : G. Charles Wright
  • Production : Michael Loftus
Coproduction : James O. Kerry
Production déléguée : Kevin L. Beggs, Mark Burg, Ramon Estevez, Bruce Helford, Joe Roth, Sandra Stern et Vince Totino
Coproduction déléguée : Robert Maron
  • Sociétés de production : Joe Roth Television et Lionsgate Television
  • Sociétés de distribution :
  • Pays d'origine : Drapeau des États-Unis États-Unis
  • Langue originale : anglais
  • Format :
  • Genre : sitcom
  • Durée : 22 minutes

Épisodes[modifier | modifier le code]

Saison Épisodes Première diffusion Sortie en DVD et Blu-ray
Début de saison Fin de saison Région 1 Région 2 Région 4
Vol. Date Ep # Vol. Date Ep # Vol. Date Ep #
1 10 1 [22] 10 1 [23] 10 1 [24] 10
2 90[25],[26] N/A 2 [27] 22 2 [28] 22 N/A
3 [29] 22 N/A N/A

Deuxième saison (2013)[modifier | modifier le code]

La série ayant reçue de très bonnes audiences, elle reçoit une commande de 90 nouveaux épisodes[30] diffusée depuis le [31].

Univers de la série[modifier | modifier le code]

Personnages[modifier | modifier le code]

Personnages principaux[modifier | modifier le code]

Charles "Charlie" Goodson
Un ancien joueur de baseball professionnel qui n'arrivait pas à contrôler sa colère au cours de sa carrière. Il abandonna alors le sport et devint thérapeute en gestion de la colère. Il organise chaque semaine des sessions de groupe qu'il reçoit chez lui. Il fait également des consultations bénévoles aux détenus d'une prison d’état. Au début de la série, Charlie décide de reprendre la thérapie après avoir failli frapper le petit ami de Jennifer avec une lampe. Il a une sœur, Meredith, avec laquelle il n'a eu aucun contact depuis 10 ans.
Dr Kate Wales
L'ex-thérapeute de Charlie et son amie avec bénéfice. Jennifer qui n'est pas au courant de sa relation avec Charlie la croit lesbienne. Kate croit que s'engager dans une relation amoureuse détruit tout le plaisir entre les deux partenaires.
Jennifer Goodson
L'ex-femme de Charlie. Elle s'est mariée avec Charlie juste après le lycée. Elle décide de divorcer de Charlie après avoir appris que celui-ci l'avait trompé à plusieurs reprises. Elle est sortie avec Sean mais a rompu en découvrant qu'il avait une relation avec Lacey.
Sam Goodson
La fille adolescente de Charlie et Jennifer. Elle souffre de troubles obsessionnels compulsifs. Elle est intelligente. Dans l'épisode final de la première saison, elle embrasse une fille à l'école et poste l'image sur Facebook. Ses parents craignent alors qu'elle soit lesbienne.
Lacey
Une patiente de Charlie. Elle évoque toujours ses problèmes avec sa mère. Elle a été condamnée à suivre la thérapie de gestion de la colère après avoir tiré sur son petit-ami dans les organes génitaux. Elle est d'origine indienne et sa famille est très riche.
Patrick
Un patient gay qui fait partie du groupe de thérapie de Charlie. Il a expliqué, qu'avant sa mort, sa mère prenait toutes les décisions le concernant. Il vivait avec son petit ami Scoot jusqu'à ce que celui-ci déménage pour que Patrick puisse prendre les décisions tout seul. Il travaille dans un magasin de vêtements mais devient après designer.
Il décide d’accueillir Ed chez lui après l'avoir piégé en lui disant qu'il avait gagné au loto. Après avoir quitté sa femme et n'ayant nul par où aller, Ed s'installe chez Patrick. Cependant Ed et Patrick n’arrêtent pas de se disputer, Charlie propose alors à Ed d’emménager chez son père Martin.
Nolan
Un membre de groupe de thérapie de Charlie. Il est incapable de ressentir sa colère. Il est attiré par les femmes autoritaires, c'est pourquoi il s'intéresse à Lacey. Il semble être en quête d'attention de la part des autres personnes. Il est, par exemple, en colère contre Ed qui ne fait pas de blagues racistes sur lui.
Ed
Un membre de groupe de thérapie de Charlie. Il lui arrive toujours de faire des blagues racistes contre les autres membres de groupe. Il a combattu au Vietnam. Il a une fille, Edie mais préfère qu'on l'appelle Little Ed. Sa fille se comporte comme un garçon et, croyant qu'elle était lesbienne, Patrick a poussé Ed à lui en parler.
Patrick l'a piégé en lui disant qu'il a gagné au loto. Ed décide alors de quitter sa femme. En apprenant la vérité et comme il n'a nulle part où aller, Patrick décide de l’accueillir chez lui. Il emménage par la suite chez le père de Charlie.
Sean Healy
L'ennemi de Charlie qui est sorti avec Jennifer. Après son divorce avec Jennifer, Sean et Charlie deviennent amis.
Dr Jordan Denby
La nouvelle partenaire de Charlie pour son projet de recherche.

Accueil[modifier | modifier le code]

Audiences[modifier | modifier le code]

Aux États-Unis[modifier | modifier le code]

Le premier épisode de la série a été suivi par 5,47 millions de téléspectateurs américains[32]. Le deuxième épisode, diffusé le même jour que le premier, parvient à réunir 5,74 millions de téléspectateurs réalisant ainsi un record d'audience du meilleur démarrage d'une série comique diffusée sur le câble[33],[34]. Les audiences de la série ont rapidement chuté[18]. Le dernier épisode de la première saison ne parvient même pas à réunir 2 millions de téléspectateurs[35]. L'audience des épisodes de la deuxième saison se situe aussi sous la barre des 2 millions de téléspectateurs et l'épisode et ont même passé sous la barre de 1 millions de téléspectateurs. L'épisode 39 de la deuxième saison réalise la plus mauvaise audience de la série avec 0,62 millions de téléspectateurs[36].

Accueil critique[modifier | modifier le code]

La série a reçu des critiques négatives. Sur le site Rotten Tomatoes, elle obtient un score de 21 sur 100 sur la base de 33 critiques[37] . Metacritic lui attribue un score de 44 sur 100 sur la base de 33 critiques[38].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « FX Locks Summer Launch Date for Comedy Series - Thursday, June 28th », sur TheFutonCritic,‎
  2. (en) « London Launchpad: Anger Management to Debut Following CTV’s Coverage of the London 2012 Olympic Games », Bell Media,‎
  3. (en) « Charlie Sheen Returns to Canada: Bell Media Acquires Exclusive Canadian Rights to New Lionsgate Comedy Series Anger Management », Bell Media,‎
  4. http://itstvnews.com/2013/11/29/en-decembre-a-la-tele-francaise-game-of-thrones-arrow-nurse-jackie-hercule-poirot/
  5. http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18631162.html
  6. http://itstvnews.com/2013/08/06/anger-management-laura-bell-bundy-succede-a-selma-blair/
  7. (en) « Ivana Milicevic To Star In Banshee, Derek Richardson Joins Anger Management », sur Deadline,‎
  8. « Brian Austin Green promu régulier » sur Itstvnews.com, article du 28 juin 2013
  9. (en) « Charlie Sheen's Anger Management Adds The Middle Actress Katlin Mastandrea », sur HollywoodReporter,‎
  10. (en) « TVLine Items: Watch Sofia Vergara Prep For SNL Debut, Price Is Right Game-Changer and More! », sur TVLine,‎
  11. (en) « Charlie Sheen Recruits Ex-Wife Denise Richards For Anger Management Stint », sur TVLine,‎
  12. (en) « Anger Management Scoop: Cee Lo Green to Drop By - Find Out Who He'll Play! », sur TVLine,‎
  13. (en) « Lindsay Lohan to Guest Star on FX's Anger Management », sur TheFutonCritic,‎
  14. (en) « TVLine Items: Stockard Channing Revisits Good Wife, SVU Tackles Anthony Weiner and More », sur TVLine,‎
  15. (en) « Justine Lupe Joins ABC Comedy Cristela; Michael Gross In FX’s Anger Management », sur TVLine,‎
  16. (en) « Pretty Little Liars Brant Daugherty to Find Love on FX's Anger Management », sur TVLine,‎
  17. (en) « FX picks up Charlie Sheen's Anger Management for 90 more episodes » (consulté le 6 avril 2014)
  18. a et b « FOX va proposer des épisodes inédits de "Anger Management", la sitcom de FX avec Charlie Sheen ; la série est au plus bas dans les audiences la semaine dernière » (consulté le 6 avril 2014)
  19. « Selma Blair virée de la série de Charlie Sheen Anger Management »,‎ (consulté le 6 avril 2014)
  20. http://www.imdb.com/name/nm0004757/
  21. http://www.imdb.com/name/nm0120410/
  22. David Lambert, « Anger Management – Charlie Sheen in 'Season 1' for DVD and Blu: Date, Cost, Art, Extras », TV Shows on DVD,‎ (consulté le 28 novembre 2012)
  23. « Anger Management: Season 1 [DVD] [2012]: Amazon.co.uk: Charlie Sheen, Selma Blair, Shawnee Smith, Bruce Helford: Film & TV », Amazon.co.uk (consulté le 25 janvier 2013)
  24. « Anger Management: Season 1 (DVD) », Ezy DVD (consulté le 19 février 2014)
  25. « Shows A-Z – anger management on fx », The Futon Critic (consulté le 9 mars 2013)
  26. Kevin Fitzpatrick, « 'Anger Management': FX Airing 45 New Episodes A Year », screencrush.com,‎ (consulté le 9 mars 2013)
  27. David Lambert, « Anger Management – Blu-ray Disc and DVD Package Art for 'Volume 2' », TVShowsOnDVD,‎ (consulté le 18 août 2013)
  28. « Anger Management – Season 2 [DVD] [2013] », Amazon.co.uk (consulté le 31 mai 2013)
  29. David Lambert, « Anger Management – Lionsgate Schedules Charlie Sheen's 'Volume 3' on DVD, Blu-ray », TVShowsOnDVD,‎ (consulté le 1 février 2014)
  30. « La sitcom de Charlie Sheen renouvelée pour 90 épisodes », consulté le 30 août 2012
  31. (en) « FX Sets Early 2013 Premiere Dates », consulté le 28 novembre 2012
  32. Sara Bibel, « Thursday Cable Ratings: 'Anger Management' Wins Night, 'Suits', 'Burn Notice', 'Wilfred', 'Awkward', 'Men at Work' & More », TV by the Numbers,‎ (consulté le 29 juin 2012)
  33. Michael O'Connell, « 'Anger Management' Sets Cable Comedy Record With 5.74 Million Viewers », sur hollywoodreporter.com,‎ (consulté le 29 juin 2012)
  34. (en) « Charlie Sheen's 'Anger Management' Breaks Ratings Record », sur rollingstone.com,‎ (consulté le 29 juin 2012)
  35. Sara Bibel, « Thursday Cable Ratings: 'Suits' Finale Wins Night, 'Burn Notice', 'Awkward', 'Project Runway', 'Anger Management', 'Louie' & More », TV by the Numbers,‎ (consulté le 24 août 2012)
  36. « Thursday's Cable Ratings and Broadcast Finals: World Series, "Big Bang Theory" Top Charts », The Futon Critic,‎ (consulté le 29 octobre 2013)
  37. « Anger Management: Season 1 (2012) », Rotten Tomatoes (consulté le 4 octobre 2013)
  38. « Anger Management – Season 1 Reviews, Ratings, Credits and More », Metacritic,‎ (consulté le 30 juin 2012)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]