Aisha Tyler

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Tyler.
Aisha Tyler
Description de cette image, également commentée ci-après
Aisha Tyler en 2014.
Naissance (47 ans)
San Francisco, Drapeau des États-Unis États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Actrice

Aisha Tyler est une actrice et animatrice de télévision américaine née le à San Francisco, Californie (États-Unis).

Elle est principalement connue pour avoir joué dans des séries télévisées cultes comme Friends, 24 heures chrono et comme personnage principal dans la première saison de la série fantastique Ghost Whisperer avec Jennifer Love Hewitt, qui la révèle au grand public.

Visage familier de la télévision, elle exerce également en tant que présentatrice de divers shows américains.

Depuis 2015, elle est l'un des personnages principaux de la série policière Esprits criminels.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et formation[modifier | modifier le code]

Aisha est la fille de Robin Gregory, institutrice et de James Tyler, un photographe. Après avoir vécu un an en Éthiopie, la famille part vivre dans un Ashram aux États-Unis. Ses parents divorcent, en bons termes, alors qu'elle est âgée de 10 ans. Elle a été élevée par son père tandis que sa sœur fut élevée par sa mère[1].

Elle développe très rapidement un intérêt pour la comédie à l'école secondaire McAteer à San Francisco, qui bénéficie d'un programme spécial. Durant son apprentissage, elle fait la rencontre de l'acteur Sam Rockwell, avec qui elle s'exerce au métier d'actrice[2].

Diplômée en sciences politiques, Aisha Tyler embrasse la carrière d'actrice lorsqu'elle s'installe à Los Angeles.

Carrière[modifier | modifier le code]

Débuts remarqués à la télévision[modifier | modifier le code]

Dès 1996, elle apparaît dans les séries Nash Bridges et Le Caméléon. Après un passage sur le grand écran dans des rôles mineurs pour des productions inédites en France, elle décroche un second rôle dans la comédie familiale Hyper Noël, en 2002.

En 2003, elle est révélée au grand public par la série télévisée Friends, elle y interprète la petite amie de Ross et de Joey, durant les deux dernières saisons de ce show à succès, considéré comme culte. Aisha se retrouve nommée lors de la cérémonie des Teen Choice Awards dans la catégorie Meilleure actrice dans une série télévisée. Forte de cette nouvelle visibilité, elle multiplie les apparitions l'année suivante. Elle obtient des rôles réguliers dans Les Experts et 24 heures chrono et joue les guest star pour la sulfureuse série Nip/Tuck avant de se joindre à Jennifer Love Hewitt dans la 1re saison de Ghost Whisperer.

Aisha Tyler, en 2007, pour la présentation du jeu vidéo Xbox, Halo 3.

Au cinéma, on la retrouve dans la comédie Super Noël 3 : Méga Givré (2006) et dans le film d'action Death Sentence (2007) avec Kevin Bacon qui divise la critique[3]. En 2008, elle alterne les genres en étant à l'affiche du film indépendant Meet Market et du blockbuster fantastique Histoires enchantées avec Adam Sandler et Keri Russell, véritable succès au box office mondial[4].

À partir de 2009 et ce jusqu'en 2017, elle officie en tant que doubleuse de l'un des personnages principaux de la série télévisée d'animation Archer. Un travail de doublage notamment salué par deux nominations pour un NAACP Image Awards, en 2014 et 2016.

Alternance carrière de présentatrice et d'actrice[modifier | modifier le code]

En octobre 2011, elle rejoint le casting de l'émission de télévision américaine The Talk, en tant que co animatrice. Elle remplace Holly Robinson Peete. Aisha est réputée franche et directe, elle n'hésite pas à afficher ses positions et soutient la culture afro-américaine, les droits des femmes et la communauté LGBT[5]. Ce show, inédit en France, est notamment nommé à l'Emmy Awards du meilleur talk show, cette cérémonie prestigieuse est considérée comme l'équivalent des Oscars pour la télévision.

Aisha Tyler, pour le défilé The Heart Truth lors de la New York's Fashion Week, en 2012.

Pour l'E3 de 2012 à 2016[6], célèbre salon du jeu vidéo à Los Angeles, elle est l'animatrice de la conférence de presse d'Ubisoft. Elle présente aussi la nouvelle version de l'émission d'improvisation théâtrale Whose Line Is It Anyway? qui est revenue en 2013.

2013 est, en effet, une année charnière, elle enchaîne les apparitions à rythme soutenue, dans de nombreuses séries comme Glee, Hawaii Five-O et The Millers, dans lequel elle interprète son propre rôle. Elle poursuit sur ce même rythme, en 2014, en apparaissant dans la série familiale Modern Family, qui rencontre un franc succès outre atlantique ainsi que dans les shows Madam Secretary, Mon oncle Charlie et Mon comeback, qui signe le retour sur le petit écran de Lisa Kudrow, son ancienne partenaire popularisée grâce à Friends.

Retour télévisuel remarqué et carrière de réalisatrice[modifier | modifier le code]

En 2015, elle apparaît dans la série Conan puis finit par rejoindre la série télévisée Esprits criminels. Elle intègre le casting, à partir de la onzième saison. Son personnage Tara Lewis, est une psychologue spécialisée dans la psychologie judiciaire. Elle remplace Jennifer Love Hewitt qui avait surpris la production en décidant de ne pas renouveler son contrat[7].

En 2016, elle joue son propre rôle et signe une apparition en tant que guest dans un épisode de la série télévisée fantastique Supergirl.

Aisha Tyler lors du Comic-Con de San Diego, en 2015.

En 2017, lors du Festival du film de Newport Beach, elle reçoit le prix Artist of Distinction Award en remerciement à ses différentes contributions au milieu du divertissement ainsi qu'a ses engagements et son activisme[8]. Elle profite de ce festival renommée pour présenter son premier long métrage, en tant que réalisatrice, le thriller dramatique Axis qui met en scène certains de ses collègues d'Esprits Criminels comme Paget Brewster, Kirsten Vangsness ou Thomas Gibson. Le film est applaudi par la critique et remporte deux prix lors du festival, dont le prix d'honneur[9].

Cette même année, le show dont elle est l'une des présentatrices, The Talk, remporte le Daytime Emmy Awards de la meilleur émission de talk show. Malgré cet évident succès, l'actrice annonce quitter la présentation de cette émission en juin, après plus de six ans de services[10]. Ce même mois, la production d'Esprits criminels annonce la promotion de l'actrice en tant que personnage principal[11].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Depuis 1992, elle était mariée à Jeffrey Tietjens. Elle annonce leur divorce, en avril 2016, après plus de vingt ans de mariage[12]. S'en suit une longue procédure concernant le partage des biens et les pensions de réversion, le divorce est officiel en mai 2017[13].

Ouvertement démocrate, elle apparaît, en 2008, dans le clip Yes We Can, chargé d'assurer la promotion de la campagne présidentielle de Barack Obama.

Aisha affiche son soutien envers la communauté LGBT[14] et publie d'ailleurs un livre intitulé Self-Inflicted Wounds: Heartwarming Tales of Epic Humiliation, en 2013.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Note : Cette section récapitule les principaux films, téléfilms, séries et émissions de télévision dans lesquelles Aisha apparaît. Pour une liste plus complète, se référer au site IMDb[15].

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Les membres de l'équipe de l'émission de télévision The Talk : Julie Chen, Aisha Tyler, Sharon Osbourne, Sara Gilbert et Sheryl Underwood en 2012.

Émissions de télévision[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb[16].

Récompenses[modifier | modifier le code]

  • Daytime Emmy Awards 2017 : Meilleure émission de talk show, The Talk
  • Festival du film de Newport Beach 2017 :
    • Lauréate du prix d'honneur Artist of Distinction Award pour sa contribution au milieu du divertissement ainsi que ses divers engagements.
    • Meilleur film, Axis
    • Prix d'honneur, Axis

Nominations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Aisha Tyler Biography », sur http://www.filmreference.com
  2. (en) « In Bed With Joan - Episode 18: Aisha Tyler », sur https://www.youtube.com/
  3. (en) « Review Death Sentence », sur https://www.rottentomatoes.com/
  4. « BOX Office Histoires Enchantées », sur http://www.jpbox-office.com/
  5. (en) « From Talk Soup to The Talk: Aisha Tyler Makes Her Morning-Show Debut! », sur http://www.eonline.com/
  6. http://uplay.ubi.com/fr-FR/news/e3-best-gaming-experience-uplay
  7. (en) Meredith Jacobs, « Criminal Minds' Season 11: Aisha Tyler will recur as Hotch looks to replace Kate », sur http://www.inquisitr.com/,
  8. (en) « THE 18TH ANNUAL NBFF ANNOUNCES IT’S AWARD WINNERS », sur https://www.newportbeachfilmfest.com/,
  9. (en) « Axis (2017) - Awards - IMDb », sur http://www.imdb.com/
  10. (en) Ned Ehrbar, « Aisha Tyler tears up announcing her departure from "the Talk" », sur CBS News,
  11. « Esprits criminels (TF1) - Aisha Tyler enfin engagée ! », sur Télé 7 jours,
  12. « Aisha Tyler (Friends) : La star divorce après plus de 20 ans de mariage », sur www.purepeople.com (consulté le 15 avril 2016)
  13. « Aisha Tyler : Officiellement divorcée, la bombe lâche un gros chèque à son mari », sur http://www.purepeople.com/,
  14. (en) « Geeking Out with Aisha Tyler », sur http://www.out.com/
  15. (en) « Aisha Tyler - IMDb », sur http://www.imdb.com/
  16. (en) « Aisha Tyler - Awards - IMDb », sur http://www.imdb.com/

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :