Lars Onsager

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 mars 2021 à 17:30 et modifiée en dernier par NeoBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Lars Onsager
Description de cette image, également commentée ci-après
Lars Onsager

Naissance
Oslo (Norvège)
Décès (à 72 ans)
Coral Gables (Floride) (États-Unis)
Nationalité américain d’origine norvégienne
Domaines thermodynamique des processus irréversibles
Institutions Université Brown
Diplôme Université norvégienne de sciences et de technologie
Formation génie chimique
Renommé pour Relations de réciprocité thermodynamique
Distinctions prix Nobel de chimie en 1968

Lars Onsager ( à Oslo, en Norvège - à Coral Gables (Floride), aux États-Unis) était un physico-chimiste américain d’origine norvégienne. Il reçut le prix Nobel de chimie en 1968[1].

Biographie

Lars Onsager étudia à partir de 1920 le génie chimique à l’Institut norvégien de Technologie de Trondheim. Il obtint, en 1928, une place d'enseignant à l’université Brown de Providence aux États-Unis. À partir de 1934, il fut professeur de chimie à l'université Yale. Finalement de 1972 à 1976, il fut professeur au Center for Theorical Studies de la Coral Gables University à Miami.

Après la Seconde Guerre mondiale, il se tourna vers d'autres problèmes. Il proposa en 1949 une explication théorique des propriétés superfluides de l'hélium liquide. Richard Feynman retrouva la même théorie indépendamment deux ans plus tard.

Il obtint en 1968 le prix Nobel de chimie « pour la découverte des relations réciproques qui portent son nom et qui sont fondamentales dans la thermodynamique des processus irréversibles[1] ». Onsager est devenu membre étranger de la Royal Society le .

Onsager travailla entre autres sur la conductivité des solutions, les électrolytes, sur la thermodynamique et la physique statistique. Il établit aussi une théorie sur la séparation des isotopes, qui trouva une application pratique lors du projet Manhattan.

Récompenses et distinctions

Notes et références

  1. a et b (en) « for the discovery of the reciprocal relations bearing his name, which are fundamental for the thermodynamics of irreversible processes » in Personnel de rédaction, « The Nobel Prize in Chemistry 1968 », Fondation Nobel, 2010. Consulté le 21 août 2010

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :