Syed Kamall

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant un homme politique image illustrant britannique
Cet article est une ébauche concernant un homme politique britannique.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Syed Kamall
Syed Kamall en février 2015.
Syed Kamall en février 2015.
Fonctions
Député européen
En fonction depuis le
Élection 4 juin 2009
Réélection 22 mai 2014
Législature 6e, 7e et 8e
Groupe politique PPE (2005-2009)
CRE (depuis 2009)
Prédécesseur Theresa Villiers
Biographie
Date de naissance (49 ans)
Lieu de naissance Londres (Royaume-Uni)
Nationalité britannique
Parti politique Parti conservateur
Religion Islam[1]

Syed Kamall, né le à Londres, est un homme politique britannique appartenant au Parti conservateur.

Il est élu député européen depuis 2005 et devient le chef de la délégation du Parti conservateur au Parlement européen en 2013. Il préside le groupe des Conservateurs et réformistes européens depuis juin 2014.

Biographie[modifier | modifier le code]

Origines et études[modifier | modifier le code]

Syed Kamall est né et a grandi à Londres. Musulman[1], il est originaire du Guyana. C'est dans les années 1950 que son père quitte le Guyana pour s'installer à Londres[1].

Il fréquente la Latymer School avant de poursuivre ses études au sein de l'université de Liverpool où il obtient un Bachelor en ingénierie. Il décroche ensuite un Master à la London School of Economics et un doctorat à la City University de Londres.

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Syed Kamall commence sa carrière professionnelle en 1989 en travaillant pendant deux ans comme analyste des systèmes financiers pour le département d'outre-mer de la banque NatWest. Par la suite, il travaille comme consultant en marketing, affaires publiques et stratégie pour diverses entreprises. Depuis 2004, il est professeur invité à l'université de Leeds où il propose des enseignements pour les étudiants en MBA et où il supervise les travaux de doctorants.

Carrière politique[modifier | modifier le code]

Syed Kamall est membre du Parti conservateur depuis 1987. En mai 2000, il est candidat pour intégrer l'Assemblée de Londres et l'année suivante, en 2001, il se présente aux élections générales britanniques de 2001 à West Ham. Toutefois, il n'est pas élu lors de ces scrutins.

Pour les élections européennes de 2004, il figure en quatrième position sur la liste des conservateurs. Le Parti conservateur ne gagne que trois sièges mais Syed Kamall intègre le Parlement européen en mai 2005 quand Theresa Villiers démissionne de son mandat. Il a été élu puis réélu député européen en 2009 et 2014.

Par ailleurs, Syed Kamall contribue au Cobden Centre, un think tank qui se développe autour de l'école autrichienne d'économie[2].

En 2016, il attire l'attention des médias en mimant un geste de masturbation au sein du Parlement européen, vraisemblablement pour marquer sa désapprobation envers son collègue Guy Verhofstadt[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c (en) « Interview: Syed Kamall MEP – “I would prefer people to have a choice, personally. I don’t see why we need a shortlist” », sur Conservative home,‎ (consulté le 31 mai 2016).
  2. (en) « Syed Kamall », sur Cobden Centre (consulté le 31 mai 2016).
  3. « Le geste déplacé d’un député européen », sur Euronews,‎ (consulté le 31 mai 2016).

Liens externes[modifier | modifier le code]