Aller au contenu

Teri Hatcher

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 janvier 2022 à 14:28 et modifiée en dernier par Kärjens Slædebjørg (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Teri Hatcher
Description de cette image, également commentée ci-après
Teri Hatcher en 2010.
Nom de naissance Teri Lynn Hatcher
Surnom Teri Hatcher
Naissance (59 ans)
Palo Alto, (Californie), Drapeau des États-Unis États-Unis
Nationalité Américaine
Profession Actrice
Réalisatrice
Productrice
Films notables Tango et Cash
Running Mates
Traque sans répit
Demain ne meurt jamais
Spy Kids
Séries notables Capitol
MacGyver
Loïs et Clark
Desperate Housewives

Teri Hatcher [tɛɹi hætʃɚ][1], née le à Palo Alto (Californie), est une actrice américaine.

Elle a gagné son statut de star internationale à travers trois grands rôles : celui de Loïs dans la série télévisée Loïs et Clark (1993-1997), celui de James Bond girl dans Demain ne meurt jamais (1997) et celui de Susan Mayer dans la série Desperate Housewives (2004-2012).

Tout à long de sa carrière, elle est nommée pour plus d’une vingtaine de récompenses, notamment aux Golden Globes Awards et aux Screen Actors Guild Awards qu’elle remporte à plusieurs reprises.

Biographie

Enfance et formation

Elle est la fille d'Esther Beshur, une programmatrice informatique qui a travaillé pour Lockheed Martin, et de Owen Walker Hatcher Jr. un physicien nucléaire et ingénieur en électricité[2],[3].

Elle est d'origine, britannique et galloise et française (par son père) ainsi que syrienne et tchèque (par sa mère).

Teri Hatcher prend des cours de ballet à l'école de danse San Juan à Los Altos. Elle grandit à Sunnyvale, en Californie. Elle fréquente l'école Manjo Junio High, la Fremont High School et le College De Anza à Cupertino. Elle étudie les mathématiques et l'ingénierie[2],[3].

Carrière

Les débuts, seconds rôles à la télévision (1984-1992)

En 1984, après avoir étudié la comédie à l'American Conservatory Theatre, l'un de ses premiers emplois est en tant que cheerleader de la NFL de San Francisco[2],[3].

Au début de sa carrière, elle joue de petits rôles à la télévision : en 1985, elle décroche son premier rôle récurrent pour La croisière s'amuse. Pendant un an (19 épisodes), elle incarne la jeune et jolie serveuse Amy. Elle incarne ensuite aussi de façon récurrente Penny Parker dans la série MacGyver, jusqu'en 1991. Cette année-là, elle apparaît dans le clip de la chanson Missing You Now de Michael Bolton.

En 1989, elle joue dans Code Quantum le rôle d'une future petite amie de Sam Beckett. Côté musique, elle intervient dans le clip de la chanson Turn the lights out when you leave d'Elton John. La même année, elle joue son premier grand rôle au cinéma dans Tango et Cash où elle interprète la jeune sœur de Sylvester Stallone.

En 1991, elle joue dans la mini série Sunday Dinner, rapidement annulée faute d'audience.

Révélation, percée au cinéma et perte de vitesse (1993-2003)

Dean Cain et Teri Hatcher, lors des Emmy Awards de 1993.

De 1993 à 1997, son rôle de Lois Lane dans la série Loïs et Clark la révèle au grand public et lui permet d'acquérir une notoriété plus importante. À la hauteur de la popularité de l'émission en 1995, une image de Hatcher enveloppée dans une cape Superman aurait été l'image la plus téléchargée sur Internet, avec en moyenne 20 000 téléchargements par mois, pendant une période de six mois[4],[5]. Cette année-là, elle est scénariste d'un épisode de la troisième saison de la série.

La série réalise d'excellentes audiences et permet à la chaîne de pérenniser sur ce succès[6]. Le succès critique et public du show est important et permet à Teri Hatcher d'être élue Révélation de l'année lors de la cérémonie des Golden Apple Awards, en 1996[7].

Teri Hatcher, lors de la cérémonie des Emmy Awards, en 1995.

En 1997, juste après l'arrêt de sa série phare, à la suite d'une forte érosion des audiences[6], elle décroche le rôle de la James Bond girl dans le film Demain ne meurt jamais. C'est un succès au box office, le film générant près de 340 millions de dollars[8]. Cette année-là, elle signe en revanche, une contre-performance, avec sa double nomination lors de la cérémonie des Razzie Awards, pour les seconds rôles qu'elle occupe dans le drame Vengeance froide et dans la comédie Deux jours à Los Angeles[7].

De 1999 à 2001, elle signe pour incarner le personnage de Sally Bowles dans la comédie musicale Cabaret de Sam Mendes.

Au cinéma, elle obtient un second rôle dans Spy Kids de Robert Rodriguez. Ce film pour enfants lui permet de renouer avec les hauteurs du box office, rencontrant un franc succès au box office[9].

En 2001, elle est l'héroïne du téléfilm Traque sans répit[10] aux côtés de Rob Lowe.

En 2003, elle joue le rôle-titre du drame méconnu A touch of Fate, passé complètement inaperçu[11],[12].

Retour au succès et plébiscite critique (2004-2012)

Teri Hatcher, lors d'une soirée organisée par Huffington Post, en 2009.

Entre 2004 et 2012, elle obtient le rôle de Susan Mayer, l'une des Desperate Housewives. Cette série qui rencontre un succès mondial la propulse au rang de star et donne un nouvel élan à sa carrière. La production est nommée et récompensée à de prestigieuses cérémonies, comme les Golden Globes ou les Emmy Awards (l'équivalent des Oscars pour la télévision).

En 2005, son interprétation est récompensée à titre personnel par le Golden Globe de la meilleure actrice dans une série télévisée musicale ou comique. Cette même année, elle réalise un doublé en décrochant l'Actor de la meilleure actrice ainsi que le Screen Actors Guild Awards de la meilleure distribution, prix partagé avec ses co stars, Felicity Huffman, Marcia Cross et Eva Longoria. Elle est également nommée pour l'Emmy Awards de la meilleure actrice dans une série télévisée. Elle est aussi élue Révélation de l'année par la cérémonie des Gold Derby Awards[7].

Dana Delany, Teri Hatcher, Brenda Strong et Andrea Bowen lors des GLAAD Media Awards 2009.

En 2006, l'ensemble du casting est à nouveau récompensé à cette cérémonie pour la deuxième année consécutive et permet à Teri Hatcher d'obtenir sa troisième récompense. Elle décroche aussi une seconde nomination au Golden Globe, se retrouvant face à sa collègue Felicity Huffman. Elle est également citée pour le Teen Choice Awards, le Satellite Awards et le People's Choice Awards de la meilleure actrice[7].

Parallèlement au tournage de la série, l'actrice prête sa voix, en 2009, à l'un des personnages du film d'animation Coraline. Le film est un succès critique et public[13], décrochant même une nomination pour l'Oscar du meilleur film d'animation, en 2010.

Teri Hatcher lors du Desperate Housewives Paley Fest, à , Beverly Hills, en 2009.

Cette année-là, l'actrice est sujette à de nombreuses rumeurs qui la disent sur le départ du show créé par Marc Cherry, à la suite de certains différends rencontrés sur le tournage avec ses collègues[14]. Teri Hatcher elle-même réfutera ces rumeurs par la suite.

Elle fait ensuite un retour remarqué dans la franchise Superman pour une apparition spéciale, le temps d'un épisode, dans la dixième et dernière saison de la série télévisée Smallville, centrée sur la jeunesse du héros. Elle incarne la mère de Lois Lane, cette fois ci jouée par Erica Durance[15].

En 2011, elle est nommée pour le People's Choice Awards de la sensation de l'année[7].

Doublage et seconds rôles (2012-...)

Teri Hatcher, lors de l'ouverture du parc World of Color de Disney, en Californie, en 2010.

En 2012, l’année de l'arrêt de Desperate Housewives après huit saisons, les langues se délient et des membres de la production révèlent que l'actrice n'entretenait que peu de relations avec le reste de l'équipe[16],[17].

Teri Hatcher décroche ensuite un rôle récurrent dans la première saison de Jane by Design et elle apparaît dans un épisode de Funny or Die Presents….

En 2013, elle continue ses activités de doublage pour les besoins du 127e long-métrage d'animation des studios Disney, Planes. Le film rencontre un franc succès lors de sa sortie en salles[18]. L'actrice reste alors fidèle à cette franchise et rempile pour le second volet, sorti en 2014, qui confirme ce succès auprès d'un public d'enfants[19].

Entretemps, elle fait ses débuts en tant que réalisatrice pour les besoins d'un épisode de la série télévisée fantastique Twisted, un show essentiellement destiné à un public d'adolescents.

Entre 2013 et 2015, elle double, de manière régulière, un personnage de la série télévisée d'animation, produit par Disney Television Animation, Jake et les Pirates du Pays imaginaire. Elle s'engage également, jusqu'en 2016, pour un autre rôle récurrent dans la seconde saison de la série comique The Odd Couple avec Matthew Perry, Lindsay Sloane et Thomas Lennon.

En 2017, l'actrice soigne son retour en télévisuel en choisissant d'incarner un personnage récurrent maléfique dans la seconde saison de la série télévisée fantastique Supergirl, développée par Greg Berlanti et Ali Adler, basée sur le personnage de Kara Zor-El alias Supergirl, cousine de Superman. L'actrice signe un retour dans l'univers SuperWorld médiatique[20]. Grâce à son interprétation, l'actrice est nommée lors de la cérémonie des Teen Choice Awards dans la catégorie Meilleur Méchant dans une série télévisée. Elle est opposée, entre autres, à Grant Gustin, Cory Michael Smith et Janel Parrish.

Dans le même temps, elle est à l’affiche de sa propre web-série intitulée Van Therapy, diffusée sur la plateforme YouTube[21],[22],[23].

En 2018, elle rejoint le casting de la comédie potache Madness in the Method, portée par Jason Mewes aux côtés de Danny Trejo, Gina Carano et retrouve par la même occasion Dean Cain[24]. La même année, elle profite du Comic-Con de New York pour réitérer son envie de donner une suite à Loïs et Clark : Les Nouvelles Aventures de Superman afin de clore convenablement les intrigues alors que cette série avait été arrêtée prématurément à la suite d'une forte érosion des audiences, sans réelle conclusion[25].

Vie personnelle

Elle a brièvement été mariée à Marcus Leithold, de 1988 à 1989[3].

Teri Hatcher et sa fille, en 2010.

En 1997, Teri Hatcher a été désignée « femme la plus sexy » dans la liste du FHM. Le de cette même année elle a eu une fille, Emerson Rose, qu'elle élève seule et dont le père est Jon Tenney. Ils s'étaient mariés le et ont divorcé en [3].

En , elle a révélé au cours d'un entretien à Vanity Fair qu'elle avait subi des abus sexuels à l'âge de cinq ans[26],[27].

L'auteur des attouchements, Richard Hayes Stone, était à l'époque marié à l'une de ses tantes[26],[28]. C'est le suicide, à 14 ans, d'une autre victime de Richard Stone qui a poussé Teri Hatcher à révéler ces faits[26] en 2002 aux procureurs du comté de Santa Clara chargés de l'affaire, malgré la crainte d'être suspectée de se faire de la publicité[28]. Stone a plaidé coupable pour quatre chefs d'accusations de maltraitrance infantile et été condamné à 14 ans de prison[28]. Il est mort le d'un cancer du colon, après avoir passé 6 années en prison[28].

Teri Hatcher participe régulièrement, en tant que chanteuse, au groupe Band From TV composé principalement d'acteurs comme Greg Grunberg, Bob Guiney, James Denton, Hugh Laurie, Barry Sarna, Brad Savage, Rich Winer, Chris Kelley et Jesse Spencer.

Filmographie

Cinéma

Télévision

Téléfilms

Séries télévisées

Théâtre

Réalisatrice

Scénariste

Distinctions

Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb[7].

Teri Hatcher, lors de la 60e cérémonie des Emmy Awards, en 2008.

Récompenses

Nominations

Voix françaises

En France, Claire Guyot est la voix française régulière de Teri Hatcher[29].

Au Québec, Johanne Garneau est la voix québécoise fréquente de l'actrice[30].

En France
et aussi


Au Québec
et aussi

Bibliographie

Teri Hatcher, Le syndrome du toast brûlé et autres philosophies de la vie (Burnt Toast and other philosophies of life), traduit de l'américain par Paola Appelius, Librairie générale française, 2008 (ISBN 978-2-253-08487-7)

Références

  1. Prononciation en anglais américain retranscrite selon la norme API.
  2. a b et c (en) « Teri Hatcher - Actress - De Anza College », sur California Community Colleges Chancellor's Office
  3. a b c d et e (en) « Teri Hatcher - IMDb », sur IMDb
  4. (en) « Teri Hatcher - Biography - People », sur People
  5. (en) « Teri Hatcher makes her return to Superman... playing Lois Lane's MOTHER », sur Daily Mail Online,
  6. a et b « [Rétrospective] Lois & Clark : les nouvelles aventures de Superman », sur Upfronts,
  7. a b c d e et f (en) « Teri Hatcher - Awards - IMDb », sur IMDb
  8. « Box Office - Demain ne meurt jamais », sur JP's Box-Office
  9. « Box Office - Spy Kids », sur JP's Box-Office
  10. Clément Machetto, « Traque sans répit : que devient Teri Hatcher depuis la fin de Desperate Housewives ? », sur telestar.fr,
  11. (en) « Review A Touch of Fate », sur Rotten Tomatoes
  12. (en) « A Touch of Fate (2003) », sur IMDb
  13. « Box Office - Coraline », sur JP's Box-Office
  14. (en) Katie Nicholl, « Desperate times for Housewives as Teri Hatcher quits », sur Daily Mail,
  15. (en) Michael Ausiello, « 'Smallville' Exclusive: Teri Hatcher to play Lois' mom! », sur Entertainment Weekly,
  16. (en) « 'Desperate Housewives': What You Probably Don't Know », sur ABC News
  17. (en) « ‘Desperate Housewives’ Cast Saddened By Teri Hatcher Feud », sur HUFFPOST,
  18. « Box Office - Planes », sur JP's Box-Office
  19. « Planes 2 - Box Office », sur JP's Box-Office
  20. Corentin Palanchini, « Supergirl : Teri Hatcher de Loïs et Clark jouera une méchante », sur 01/02/2017
  21. Thomas Montet, « Teri Hatcher : Ruinée et logée dans un van ? Elle met les choses au clair... », sur Pure People,
  22. « Non, Teri Hatcher n'est ni ruinée ni SDF », sur Le Matin,
  23. Franck Ragaine, « Teri Hatcher lance sa propre chaîne youtube... et c'est surprenant », sur Télé Star,
  24. (en) « Madness in the Method (2018) », sur IMDb
  25. BB, « Loïs & Clark : Teri Hatcher & Dean Cain militent (encore) pour une suite de la série », sur AlloCiné,
  26. a b et c « Hatcher reveals child abuse past », sur BBC News, (consulté le )
  27. Amandine Rebourg, « Teri Hatcher (Desperate Housewives) raconte à l'ONU son calvaire de victime d'abus sexuels », Metronews,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  28. a b c et d Sean Webby, « Child molester who Teri Hatcher helped put in prison dies of colon cancer », sur Mercury News, (consulté le )
  29. a b c et d « Comédiennes ayant doublé Teri Hatcher en France », sur RS Doublage.
  30. a b c d e et f « Comédiennes ayant doublé Teri Hatcher au Québec » sur Doublageqc
  31. a et b Carton du doublage français télévisuel.
  32. Carton du doublage français sur le DVD zone 2.

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :